Premier aquascape

Démarré par emma, 09 02 16, 10:44 AM

karde

Alors, ces nitrites?

emma

Bonjour karde,

Non, c'est mon premier aquarium et il est en période de cyclage. Je vais faire le test que tu préconises.
Et si c'est toujours 0 nitrites et nitrates je pourrai enfin envisagéer ma futur population.  :bump:

karde

Bonsoir Emma!
Vu la quantité et la variété de plantes que tu as, tu ne verras peut être jamais de pic de nitrites! C'est ça qui est bien avec les bacs plantés.
Tu n'as aucune bébête pour l'instant c'est bien ça? Si c'est le cas, cela veut aussi dire que tu n'as aucune source de pollution. Essaie de mettre une bonne pincée de nourriture pour poissons et suis tes paramètres. Si aucun pic (ammoniac ou nitrites) dans les jours qui suivent, c'est tout bon!

emma

Bon alors me revoilà,

J'ai fait quelques modifications mais ne suis pas satisfaite des roches que j'ai ajouté. Il va falloir que je cherche une forme qui s'adapte mieux.
J'ai collé la fissidens. En effet c'était la bonne technique. Pour la riccia j'ai utilisé du filet à cheveux et pour l'instant cela tient.  :-)
Par contre je suis à j21 depuis la mise en eau et toujours 0 nitrites.... 0 nitrates . Du coup je me pose la question suivante: Le fait que mon bac soit ouvert et que je compense l'évaporation peut-il retarder la poussé des nitrites?

swee

Par contre, la riccia, impossible de la coller, elle va pas tenir, car ne s'accroche jamais.

CooKieS

Oui, rince la plante a l'eau tiède et le gel 'fondra' tout seul.

emma

Merci pour vos réponses.

J'ai reçu la riccia et la fissidens ce matin. Il n'y a plus qu'à ..... ;-)

La riccia est sur un espèce de gel. Faut-il qu'il soit entièrement ôté pour la fixer?

CooKieS

Comme quoi, à chacun sa technique de prédilection. :-D

Les 2 fonctionnent, à toi de voir celle qui te convient le mieux. :pint:

swee

Hello,

Joli bac. Effectivement , quelques pierres en plus dans le chemin pour donner du détail,  le réduire et le fermé s'était pas mal.

Pour la mousse blanche c'est inévitable avec ces racines, elles degorgent systématiquement à la première immersion.

Pour la mousse, perso je préfère largement la super glu au fil. Plus économique en mousse, travail plus précis et plus détaillé et rendu plus naturel. Le collage est en plus faisable bac en eau. Il faut mettre seulement des petites gouttes sur la mousse. C'est vrai que cela fait des taches blanches, mais elles disparaissent rapidement sous la mousse qui pousse. ;')

emma

Merci pour ces réponses précises et fortes utiles!
Je prends note!On m'a parlé du filet à chignon. Est-ce mieux ou moins bien que le fil coton?

CooKieS

Tu peux enlever la moisissure manuellement avec une brosse à dent pour faciliter l'installation des mousses.

Concernant ces dernières, la solution de vider une partie d'eau et de ficeler les mousses sur les racines (avec fil coton type ada moss Coton ou fil à coudre) est la meilleure solution.

La colle marche aussi mais à privilégier en immergé , sur racine humide; il faut savoir que la colle, même en gel, durcit et blanchit instantanément lors du contact de l'eau. Ce qui donne souvent un résultat inesthétique et une efficacité moyenne de fixation.
La colle est, à mon sens, à réserver pour fixer des petites portions de mousses dans des endroits difficiles d'accès (okho stones, creux de racines etc..)

odyssee

Si tu vide le bac sa serra beaucoup plus simple. Sinon super-glue en gel sa fonctionne très bien même sous l'eau.

emma

Merci pour tes conseils CooKies.
Les mousses devaient être fixées avant la mise en eau, mais mon fournisseur a omis de mettre la fissidens et la riccia dans le paquet qu'il à envoyé. Je lui ai fait savoir qu'il manquait ces plantes, et il va me les faire parvenir je pense d'ici la fin de semaine. Suis-je vraiment obligé de vider en partie mon bac? J'ai lu et vu des images de personnes qui fixe les mousse sous l'eau avec des colle spécialement faite pour les aquariums. Est-ce une mauvaise idée?
Je pense qu'il faudra de toute manière nettoyer un peu les racines de cette moisissure là ou je vais fixer les mousses, non?
Qu'en pensez-vous?

CooKieS

Hello,

Tu peux faire quelques modifications de décor pendant le cycle tant que tu n'enlèves pas trop de sol.

Il aurait fallu ficeler les mousses sur les racines avant la mise en eau car ça risque d'être plus difficile maintenant...mais c'est tjrs faisable en vidant la moitié d'eau de ton bac! :-)

La moisissure n'est pas dangereuse, elle sera éliminée par les escargots et les crevettes et ne reviendra plus.

Bon courage, c'est un bon début! ;-)

odyssee

Hum je ne suis pas assez expert pour être sur mais je ne pense pas que sa va changer grand chose à ton cycle si tu bouge quelques pierres !
Si quelqu'un de plus expérimenté que moi peut apporter sa connaissance ?

emma

Bonjour odyssee et merci pour tes remarques.
Tu as raison pour le chemin. En plus de ta remarque je le trouve aussi un peu large. Je n'ai pas collé les pierres contre la vitre du fond. J'ai donc un peu de marge pour imaginer ajouter un peu de sable et quelques pierres pour visuellement apporter une modification. En tout cas je pourrais essayer. Est-ce que je peux le faire en cours de cyclage? Où dois-je attendre la fin du cycle de l'azote pour modifier des choses.

odyssee

Vraiment sympa. Une fois les plantes qui auront poussés sa aura de la gueule !!
Pour ce qui est des critiques je pense que tu aurais gagner en "beauté" du bac à ne pas faire un chemin tout droit mais le faire fuir derrière tes racines.

emma

Voilà, je vous présente mon premier aquascape, mise en eau il y a 7 jours. J'avais envie de créer un paysage de forestier entrecoupé d'un passage.
Il y a pleins de choses à corriger. Je sais.  Mais il évoluera avec le temps. Il manque encore des plantes sur les branches des arbres formés par les racines. J'espère une végétation dense en arrière plan. Et j'aimerais ajouter quelques rocher et cailloux plus petits sur le chemin. Je n'ai pas encore trouvé mon bonheur.
Je n'ai pas bien réussi à coller correctement mon fond sur l'arrière du bac, du coup il y a des bulles d'air visibles.... J'hésite à enlever ce film opaque et le remplacer par une plaque de plexi. Le problème c'est que cela colle bien.
J'ai eu des soucis avec l'Hemianthus cuba qui n'arrêtait pas de remonter. Du coup mon déniveler à la base de ma vitre n'est plus très joli.
J'ai pas mal de moisissures sur mes racines malgré que je les ai bouillie longuement. Je voulais y fixer des mousses mais ne serait-il pas plus judicieux d'attendre que cette moisissure soit passé ou manger par les futurs habitants pour les fixer. Votre avis m'intéresse.
Voilà, que pensez-vous de ce premier bac?

Le bac il y a 7 jours.

Le bac aujourd'hui.

Merci d'avance de vos réponses.