Bonjour,
Je viens de faire ma présentation dans le forum d'accueil.
Je reprends l'aquariophilie depuis plusieurs années mais je me considère encore comme débutante.
400 L asiatiqueBac : 160*50*50, volume brut 400 L, volume net 320-300 L
Eclairage : 3 rampes led daytime 49 watts - 7000K°, équivalence T5/T8 130 watts, lumens 5880 Lm, TOTAL : 40 lumens par litre.
si c'est trop je n'allumerai pas toutes les rampes en même temps pendant toute la durée d'éclairage (6h au début si j'ai bien compris).
Filtration : JBL Filtre CristalProfi e1501 Aquarium de 160 à 600L , 1400 L / h
je pense rajouter un filtre, vous me direz si c'est indispensable
Sol (en cours de décision) : sol nutritif (non décidé), recouvert de la plata sand (j'ai pris les deux granulométries disponibles)
je souhaite un substrat qui ne m'impose pas de changer la moitié de l'eau tous les jours au départ, ni un substrat que je doive changer dans deux ans.
CO2 : JBL Kit CO2 ProFlora m603
Osmoseur : pas encore acheté, je pensais l'acheter après la mise en route car je ne suis pas très pressée d'ajouter la population de poissons, et mon PH n'est pas très haut (mais seulement testé au robinet... donc à voir ph 7.4 KH 5).
Twinstar : à l'étude mais j'ai tellement été dégoûtée des algues il y a 10 ans que je ferai n'importe quoi pour éviter les algues (j'ai déjà identifié mes anciennes erreurs, ça devrait aider, mais je ne veux pas gratter des pierres pendant des heures, donc il va falloir prévenir le problème).
Population : gouramis (perlé, chuna, probablement une variété de gourami nain grogneur), bettas sauvages, incubateurs bucaux et nids de bulle (je préciserai plus tard ce point qui à mon avis ne sera pas pertinent avant 4 mois).
Hardscape et plantes :
Trois îlots de okho stones avec plantes épiphytes sur les pierres des mousses. Les îlots sont des "lignes" de pierres de hauteurs décroissantes vers l'arrière du bac.
Celui du "centre" sera plus proche d'un côté et pas exactement au centre pour éviter la symétrie.
Les îlots sur les côtés droits et gauches contiennent "derrière eux", avec les côtés du bac des zones de plantation plus de hauteurs plus élevées mais décroissantes (voir schéma).
Au bord des îlots les plantes gazonnantes et les mousses, suivent les lignes de fuite et assurent progressivement une transition avec les espaces sableux.
A priori plusieurs espèces de plantes gazonnantes formeront un effet naturel : hemianthus callitrichoide, helianthum tenellum, hydrocotyle sibthorpiodes
Je souhaite avec des petits "bouts" de verdure casser le côté trop linéaire des îlots, cela n'est pas visible dans la photo jointe.
Certaines zones seront consacrées à des plantes nécessitant moins d'éclairage car au dessus il y aura des plantes flottantes (laitue d'eau, à priori, ou / et riccia pour le bien être des poissons qui ont des besoins spécifiques). Les plantes flottantes seront contrôlées dans des espaces précis (dispositif en cours de construction inspiré de ... youtube).
Pas de bois, pas de racines

essai îlots okho stones
Je vous laisse critiquer

et vous en remercie