gestion sol technique et paramètres de l'eau

Démarré par rafree, 29 12 15, 08:26 AM

rafree

je ne souhaite pas remineraliser avec des sels car la fertilisation est déjà suffisamment contraignante...

je pense mettre de l'eau 100% osmosée et laisser les pierres gentiment mineraliser le bac.

pour le CO2,  vous me confirmez qu'un drop checker fonctionne et qu'on peut en déduire le taux de co2 réel,  même avec un sol technique ?

si une âme charitable peut m'expliquer pourquoi la relation ph/co2/kh avec un sol technique ne fonctionne pas et tant qu'on y est pourquoi le drop checker,  lui,  reste utilisable le cas échéant.

sk68000

Je tourne aussi en 100% osmosee. Mes paramètres en moyenne pour le gh:6/8 et pour le kh:3/4

Emilie

C'est vrai que les sols technique te facilite un peu la vie au niveau des paramètres, le seul souci c'est que suivant ce qu'il tamponne il a une durée de vie limité et il coûte relativement chère.
Pk tu ne veux pas reminéraliser avec des sels ?

Sinon Swee tu arrive à combien en Conductivité / Gh avec du 100% osmosé ?  :ange:

swee

Sorry pour le hs, Émilie,  en pop, j'ai de la davidii, de la multidentata, du cichlidés nain, plusieurs poissons de bancs asiatiques et américain, et du parotocinclus.

rafree

je viens de relire la fin de ton post swee,  ok pour la remineralisation.

rafree

merci pour vos réponses rapides
pourquoi un sol technique ?
je souhaite faire un iwagumi avec des roches légèrement calcaires tout en maintenant une eau très douce,  et surtout,  j'ai touours fait des bacs au sable de loire qui se chargeaient avec le temps et je veux comparer.

pour ce qui est du drop checker je ne l'utilise pas non plus car je diffuse du CO2 h24 et mes paramètres sont stables mon ph oscille actuellement entre 6,4 et 6,8 en fonction du moment de la mesure.
ce qui m'interresse c'est plutôt la concentration en CO2 plus que le PH,  comment connaitre la [ ] si la relation ph/kh n'est pas bonne,  quelque chose m'échappe.
si je fais mes changements d'eau avec de l'eau de conduite + eau osmosée pour avoir un kh 4 ça pose un pb? je souhaite utiliser les engrais pour faire pousser les plantes je n'ai pas envie de remineraliser de l'eau déminéralisée avec des sels...

Emilie

Tu a quoi comme vivant Swee dans tes bacs pour ne pas reminéraliser ?

Pourquoi tu pars sur un sol technique rafree ? Je serais toi je mettrai aussi 100% osmosé ou au pire 80% et le reste en eau de conduite pour ne pas épuiser ton sol rapidement.

swee

Hello,

Ton kh sera tamponé à 0. Mais au vu risque pour que le ph joue au yoyo et aucun risque pour le vivant. Inutile de vouloir le remonter, tu saturerais plus vite ton sol.

Pour le co2, il y a des drop checker, mais je ne pourrais pas t'aider sur cet outil, je dose à l'oeil et à l'oreille :p

Effectivement au bout d'un certain temps le sol n'adouciera plus autant ton eau.

Perso, je mets 100% osmosée sans reminéraliser avec des sels. Je considère que le sol, les roches et les engrais le font assez.

rafree

Bonjour,  d'içi un quinzaine de jours je vais lancer mon bac avec un sol technique (tropica) et des seiryu stones.

j'ai 2 questions:
dans quelle mesure ces sols techniques tamponnent l'eau,  quelle qualité d'eau faut-il apporter au bac (je dois avoir de l'eau dure dans ma future habitation), quel KH viser pour la nouvelle eau pour quel KH à l'arrivée.
le couple kh/ph n' est plus utilisable pour connaitre la concentration en CO2,  comment faites-vous ?
derniêre question: j'ai lu qu'au bout d'un an ou 2 les sol s'épuise et perd son pouvoir tampon,  il agit ensuite comme un sol classique ?  petit à petit je vais augmenter ma proportion en eau osmosée dans ma préparation des changements d'eau ?
d'avance metci,  je lis tout et son contraire sur le web...