Projet iwagumi cuve ELOS 43/43/40 (system mini)

Démarré par rafree, 16 12 15, 16:57 PM

rafree

des news de mon bac:
1 mois après la mise en eau le bilan est positif.
pratiquement pas d'algues (j'ai nettoyé les vitres du bac seulement hier).  quelques cornes de cerf me disent qu'il va falloir commencer à fertiliser,  à ce jour je n'ai pas mis une seule goutte d'engrais. Tout en restant à 8 heures d'éclairage / jour j'ai rajouté un éclairage car la glosso ne reste pas suffisamment au sol pour moi.
ça bulle plein pot,  j'ai taillé le tapis de glosso la semaine dernière et là je pense qu'elle est bien repartie.
je vais arrêter les gros changements d'eau 2 fois par semaine pour revenir à du 15/20% par semaine.
je n'ai fait aucun test depuis le début seul mon drop checker vert clair me dit que le niveau de CO2 est suffisant.
photos à suivre dans le week-end...

rafree

c'était un peu voulu de na pas utiliser la hauteur d'eau,  je souhaitais quelque chose d'assez plat mais avec différents niveaux, les hardscapes dans des bacs cuiques sont difficiles à réaliser,  j'ai pris le parti de considerer le bac comme faisant que la moitié de sa hauteur,  je comprends vos remarques mais je préfère avoir quelque chose qui me rappelle un flanc de colline ou une prairie avec des rochers plats qui sortent de la pelouse.
2 semaines après la mise en eau je continue à faire mes changements d'eau,  20% 2 fois par semaine.
à ma grande surprise je n' ai pas un soupçon d'algue,  je suis passé à 8 heures d'éclairage par jour,  je pense tailler la glosso d'içi 1 semaine.
je pars au ski pendant 1 semaine laissant le bac en autosuffisance,  on verra si c'est pas le chantier à mon retour.
swee m'avait conseillé d'attendre 3 mois pour fertiliser mais,  même si la glosso pousse et bulle bien et commence à tapisser le sol,  je trouve la périphérie des feuilles très claire.
je n'ai fait aucun test d'eau depuis le début,  je tourne en 100% osmosée,  j'ai réglé mon CO2 à 25 mg/l  ce qui correspond grosso-modo à 30 bulles/min h24, à mon retour je ferai un petit bilan pour attaquer la fertilisation en douceur.
voilà pour les news,  jusque là tout va bien
ps: je garde toujours un morceau de ceratophylum dans un coin pour la laisser exploser si besoin,  dans ce nouveau bac elle a du mal à repartir...

CooKieS

+1, il n'y a pas assez de relief et les pierres sont placées à plat ce qui n'aide pas.

Essaye de rajouter une grosse pierre principale de manière à ce qu'elle monte au 2/3 du bac. 

Par exemple:

swee

Hello, c'est un bon début mais c'est dommage de ne pas avoir utilisé la hauteur d'eau.

rafree

Entre 2 cartons de déménagement je prends un peu de temps pour vous présenter mon bac... mise en eau avec boudins faits avec l'ancien sol

récupération de l'ancien sol plein de bacteries (en tous genre) pour faire des boudins afin de gagner du volume et stabiliser le hardscape.

mise en eau...

rafree

au fait si quelqu'un est interessé je peux fournir des drop sheker contre le prix de l'envoi... photos du drop sheker by rafree ce soir...

rafree

des nouvelles du bac en attendant les photos.
mon drop checker fait maison fonctionne parfaitement et j'ai diminué mon CO2 car il était vert pomme...
la glosso commence à pousser et s'orienter vers le sol,  quand je l'ai plantée elle venait de mon ancien bac et s'était développée sur 10cm d'épaisseur,  sans aucune taille pendant 2 mois... j'ai donc planté des tiges de glosso qui sont gentiment en train de se rediriger vers le sol sous l'effet de la lumière.
2 gros changements d'eau en 1 semaine,  je poursuiverai ces changements sur 1 mois.
pour l'instant tout va bien et ça bulle tranquilou.
aucune trace  d'algue à l'horizon mais les crevettes et les escargots sont prêts.

swee

rafree

C'est parti,  le bac est en eau depuis 2 jours.
je suis en 100% osmosée,  Co2 1 bulle/sec (débit à peaufiner avec le drop shecker fait maison) h24 éclairage 6 heures par jour et j'attends sur les conseils de "swee" que les plantes montrent des signes de carence pour fertiliser.
pour le sol j'ai fait 2 gros boudins avec mon ancien sol pour caller les roches et gagner du volume,  j'ai fait un hardscape sur 2 niveaux ou plutôt j'ai fait un plateau.
j'ai utilisé dès le départ mon vieux filtre que j'ai pris soin de ne pas nettoyer depuis des mois,  entre les boudins et le filtre je pense être bien chargé en bacteries j'ai donc introduit les poissons crevettes et differents escargots dès la mise en eau.
pour les plantes ça sera du 100% glosso.
j'attends maintenant que tout ça démarre et me prépare à faire de gros changements d'eau 2 fois par semaine (aquasoil tropica).
je posterai des photos dès que possible

affaire à suivre...

rafree

j'ai reçu les pierres,  12kg de seyriu stone,  je les trouves très belles,  la principale est enorme,  dans mon bac cubique ça va être dur,  je vais certainement devoir la casser...
pour le sol ça sera du tropica soil,  eclairage led "elos",  filtre jbl e701.
j'ai bien envie de créer un gros dénivelé ou plutôt un plateau,  crer quelque chose sur 2 niveaux.
suite après le déménagement mi-janvier

rafree

Merci encore pour le lien, bon je vais pouvoir continuer à aller à Botaj'te nique pour mon eau osmose, en effet l'eau de conduite dans ma nouvelle maison est très dure, je pense que je vais faire du 1/4 3/4.
Je passe commande ce jour de 12kg de siryu stone et du sol tropica, j'emménage le 8 janvier, je reviendrai vers vous pour présenter le hardscape et pourquoi pas un dry start.
bonnes fêtes à tous  :pint:

rafree

Cham11

pour te donner une idée des paramètres de l'eau de ta future maison, cherche dans google "qualité eau et le nom de ton département" et cherche dans les propositions le site de l'ARS, moi qui suis dans l'Aude, je trouve ce pdf http://www.ars.languedocroussillon.sante.fr/fileadmin/LANGUEDOC-ROUSSILLON/ARS/2_Votre_sante/Votre_environnement/eau/consommation/bilan_2009/arsdt11_eau.pdf  et niveau dureté et nitrates ils sont exacts.

pour les pierres, fais a ton goût, mais prend de préférence des pierres avec une belle texture, ce sont elles qui vont attirer l'eau dans ton iwagumi, c'est important qu'elles soient belles.

rafree

pour moi le gros intérêt d'une décante c'est d'éliminer le film de surface et de mettre toute la technique dans le meuble.
je pense que je vais utiliser que mon jbl 700 (à la suite de la ouate que je changerai régulièrement) comme filtre et pompe de remontée.
je désire aussi conserver ma diffusion de CO2 dans le filtre.

tramb01

Je ne vois pas l'utilité de mixer décante externe et filtre. Soit la décante assure la filtration et le filtre n'est pas nécessaire, soit tu occultes la surverse et tu installes ton filtre externe à la place de ta décante. Personnellement, j'ai tendance à penser que tu gèreras plus efficacement le flux d'eau dans ton bac en pouvant déplacer et orienter les cannes d'aspiration et de rejet à ta guise.

syages

Salut
Plus c'est simple mieux ça marche.
Est ce que tu peut mètre le filtre dans la cuve avec le surplus d'eau lors de l'arrêt de la pompe de remonté ?

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk

rafree

Bonjour à tous après de nombreuses années d'aquariophile je compte profiter de mon futur déménagement en début d'année pour faire un aquarium type iwagumi dans un beau bac elos de 43/43/40 74 litres brut avec surverse (bac initialement destiné au récital), qu'un ami m'a offert pour mon mariage  :bump:

j'ai pas mal de questions tout en sachant que sur la chimie de l'eau et les plantes je pense connaitre déjà pas mal de choses.

Le bac est percé et je compte mettre toute la technique dans le meuble.
j'ai déjà le filtre jbl e700 mais j'ai aussi un jbl e1500 donné avec le bac qui me semble surdimensionné.
je compte donc utiliser mon e700 dans lequel j'ai déjà l'habitude d'injecter mon co2 directement dans la crépine et ça fonctionne parfaitement

pour en venir à mes questions:
comment organiser mon espace technique pour y caser mon filtre et un autre "petit" bac dans lequel l'eau du bac principal s'écoule,ainsi qu'une pompe de remontée
en gros l'eau tombera dans un bac  sur de la ouate, ensuite je place mon filtre puis une pompe de remontée qui renvoie l'eau dans le bac

quelles pierres sont le plus adaptées pour un style iwagumi sachant que je ne souhaite pas de pierres qui modifient les paramètres de l'eau, à moins que ce ne soit pas important avec un sol technique qui est censé capter pas mal de choses...
pour le sol je voulais essayer le sol de tropical "aquarium soil", vous avez des retours à son sujet? jusqu'à présent j'ai toujours utilisé un sol inerte type sable de loire qui, je pense, se charge au fil des années et fonctionne parfaitement, mais pourquoi pas essayer un "vrai" sol pour aquascaping, au moins je pourrai comparer.

je compte mixer comme à mon habitude de l'eau du robinet et de l'eau osmosée pour avoir un kh entre 2 et 4 (je ne connais pas encore les caractéristiques de l'eau de ma future maison mais je ne bouge que de 20km et actuellement je fais un mix de 50/50 pour arriver à un kh de 4).

sinon je vais faire comme d'hab pour la fertilisation micro en hebdomadaire et macro en quotidien, éclairage led "elos", plantation uniquement glosso

merci et j'attends de vos nouvelles... :roll:

oooops si un modo passe par là pour rediriger mon post dans la bonne rubrique...merci  :boulet: