Bonjour à tous après de nombreuses années d'aquariophile je compte profiter de mon futur déménagement en début d'année pour faire un aquarium type iwagumi dans un beau bac elos de 43/43/40 74 litres brut avec surverse (bac initialement destiné au récital), qu'un ami m'a offert pour mon mariage

j'ai pas mal de questions tout en sachant que sur la chimie de l'eau et les plantes je pense connaitre déjà pas mal de choses.
Le bac est percé et je compte mettre toute la technique dans le meuble.
j'ai déjà le filtre jbl e700 mais j'ai aussi un jbl e1500 donné avec le bac qui me semble surdimensionné.
je compte donc utiliser mon e700 dans lequel j'ai déjà l'habitude d'injecter mon co2 directement dans la crépine et ça fonctionne parfaitement
pour en venir à mes questions:
comment organiser mon espace technique pour y caser mon filtre et un autre "petit" bac dans lequel l'eau du bac principal s'écoule,ainsi qu'une pompe de remontée
en gros l'eau tombera dans un bac sur de la ouate, ensuite je place mon filtre puis une pompe de remontée qui renvoie l'eau dans le bac
quelles pierres sont le plus adaptées pour un style iwagumi sachant que je ne souhaite pas de pierres qui modifient les paramètres de l'eau, à moins que ce ne soit pas important avec un sol technique qui est censé capter pas mal de choses...
pour le sol je voulais essayer le sol de tropical "aquarium soil", vous avez des retours à son sujet? jusqu'à présent j'ai toujours utilisé un sol inerte type sable de loire qui, je pense, se charge au fil des années et fonctionne parfaitement, mais pourquoi pas essayer un "vrai" sol pour aquascaping, au moins je pourrai comparer.
je compte mixer comme à mon habitude de l'eau du robinet et de l'eau osmosée pour avoir un kh entre 2 et 4 (je ne connais pas encore les caractéristiques de l'eau de ma future maison mais je ne bouge que de 20km et actuellement je fais un mix de 50/50 pour arriver à un kh de 4).
sinon je vais faire comme d'hab pour la fertilisation micro en hebdomadaire et macro en quotidien, éclairage led "elos", plantation uniquement glosso
merci et j'attends de vos nouvelles...

oooops si un modo passe par là pour rediriger mon post dans la bonne rubrique...merci