Bonjour

Apres 2 années d'attente je peux enfin relancer mon aquarium .
C'est mon ancien bac récifal , qui a bien fonctionné pendant 6 ans , que je remet en eau pour de l'eau douce .
Le bac fait 70*70*60 et il est probablement sur-équipé mais qui peut le plus peut le moins .

quelques éléments matériel :

l'éclairage est assuré par une rampe giesemann infinity avec une lampe hqi de 250w et 4 t5 de 24w bleu. Le ballast électronique apporte un grand plus sur la durée de vie des lampes et la consommation électrique . J'ajusterais la hauteur de la rampe et le temps d'éclairage en fonction des plantes .
L'injection de CO2 est piloté par le contrôleur JBL .
La filtration en deux temps . En premier filtration mecanique dans la boite blanche qui récupère l'eau de la descente , puis biologique avec de la pouzzolane et du matrix de chez Seachem dans la cuve .

Petit bonus le bac est automatisé sur un ZELIO . Cela gère les changements d'eau ,l'éclairage , l'osmolation , sécurité "trop ou manque d'eau" redémarrage progressif apres coupure de courant ...
Il y a une reverse d'eau osmosé de 40 litres , derrière la cuve principale
Il manque encore des éléments : la bouteille de CO2 , l'atomizer et la pompe de remonté qui seras une Tunze 1073.40 .
j'ai essayé de régler les problèmes matériel dés le départ pour ne plus m'en préoccuper par la suite , la cuve permet d'externaliser tout le matériel en dehors du bac .
,
Maintenant le dedans :
Le sol est composé de flourite avec un peu de pouzzolane et une racine pour le moment .
le bac étant visible sur les trois faces c'est assez difficile pour le moment de trouver le décor
vue de gauche

vue centrale

vue de droite

La pierre sert à couler la racine .
Pour les plantes seule une echinodorus grandiflorus est prévu pour la laisser en émergé sur le fond gauche , autant profiter d'un bac ouvert .
En théorie avec l'éclairage, le CO2 et l'engrais je peux tout mettre , sous réserve de la compétence du soigneur .
Si vous avez des questions n'hésitez pas