Green Power

Démarré par syages, 14 12 15, 14:50 PM

syages

Voila quelques news du bac . :bisou:

les T5 bleus ont été remplacer par des osrams 965 . Je suis assez surpris du rendu et c'est très jolie , très vrai comme couleur .

J'ai installé une vanne sur la descente pour limiter le bruit et ça fonctionne super bien . Plus un seul bruit .

J'ai essayer les plantes IKEA pour 3CHF le pot , planté le 28/12/2015

vu d'emsemble

la bacopa semble ne pas tenir le coup

Pour le reste ça va pas trop mal

Le CO2 arrive cette semaine contrôlé par automate JBL .

syages

Merci pour toutes ces précisions tramb01 .

Pour la lampe HQI c'est du 8000° ; 250W FC2 , c'est grâce à aquascape que j'ai pu l'avoir . Je ne voulais pas démonter et modifier toute ma rampe pour un slot rx7s .

Le temps d'éclairage varie tout au long de l'année de 6h en été au 21 juin à 7h30 en hivers au 21 décembre grâce au zelio . Je pense que c'est largement suffisant au vu de la puissance. Il est tout a fait probable que des ajustements soit nécessaire .

Je vais suivre tes conseils et remplacer les T5 bleus qui sont des osram 67 par des daylights .  ;-(

merci

tramb01

Citation de: syages le 16 12 15, 11:49 AM
Je me doutais bien que l'éclairage allez susciter des questions.

oui la lampe hqi est très puissante , la hauteur de l'eau aussi qui est de 50cm . J'ai la possibilité de monter au descendre la rampe en fonction.
Je suis actuellement à 33 cm entre l'eau et la rampe .

Pour les T5 bleus je ne savais pas , si tu avais quelques lectures sur le sujet je suis preneur . Les T5 me servent de transitions avant et après le fonctionnement du HQI .  Ils sont pilotés 2 par 2 .
De plus j'adore l'ambiance que crée la lumière bleu dans la pièce le soir quand le HQI est éteint .

Je n'ai pas de lecture particulière à te proposer. Mon savoir sur la question est issu à la fois de l'expérience et de sujets nombreux sur des forums aquariophiles.

Ce que j'en ai retenu, c'est que les plantes ne profitent pas des éclairages trop froid (tirant vers le bleu) alors que certaines algues s'en délecteront. Tu as la possibilité de mixer des spectres allant du chaud (4000° K) au froid (10000° K et plus) en passant par la "lumière du jour" (6500° K). Ce mix doit en théorie te permettre d'obtenir une moyenne autour de 6500° K et d'offrir aux plantes toutes les composantes du spectre dont elles ont besoin tout en donnant un rendu agréable à l'oeil.

Nombre d'aquascapers de talent sur ce forum conseillent de s'équiper intégralement en 6500° K. Mais si je me souviens bien, les bacs d'Amano sont éclairés en 8000° K. Les tubes bleus pour eau de mer, en revanche, ne sont jamais utilisés sur de l'eau douce.

En règle générale, il est important de garder à l'esprit que plus tu pousses un bac vers les extrêmes (en l'occurence en puissance et en spectre d'éclairage) plus tu devras ajuster finement les autres paramètres (engrais, CO2) et plus sera élevé le risque de déséquilibre (et de frustration).

Fais très attention aux durées d'éclairage, aussi, surtout au démarrage du bac.

syages

salut  :merci:

Citation de: Adam le 16 12 15, 09:21 AM
Tu m'étonnes le matos d'enfer pour un hollandais, avec ça, ça devrait bien pousser!!!! :bump:

C'est surtout un ancien récifal .

Citation de: swee le 16 12 15, 09:24 AM
Et une ou deux belles grandes racines qui dépasseraient du bac façon nature aquarium?
C'est une idée à l'étude , comme pour l'echinodorus en émerger ,  je cherche une liaison entre le bac et "l'exterieur" .

Citation de: tramb01 le 16 12 15, 11:22 AM
Près de 350 watts pour 290 litres bruts, c'est violent quand même. Tu peux peut-être commander séparément les T5, ce qui serait pas mal pour brider un peu ton éclairage, au moins au démarrage du bac. Attention aussi au spectre de ton éclairage. Les T5 bleus sur un bac d'eau douce ne sont sans doute pas une bonne idée.
Mais tu sais sans doute tout ça.

Je me doutais bien que l'éclairage allez susciter des questions.

oui la lampe hqi est très puissante , la hauteur de l'eau aussi qui est de 50cm . J'ai la possibilité de monter au descendre la rampe en fonction.
Je suis actuellement à 33 cm entre l'eau et la rampe .

Pour les T5 bleus je ne savais pas , si tu avais quelques lectures sur le sujet je suis preneur . Les T5 me servent de transitions avant et après le fonctionnement du HQI .  Ils sont pilotés 2 par 2 .
De plus j'adore l'ambiance que crée la lumière bleu dans la pièce le soir quand le HQI est éteint . 

merci pour vos remarques  :bump:

tramb01

Près de 350 watts pour 290 litres bruts, c'est violent quand même. Tu peux peut-être commander séparément les T5, ce qui serait pas mal pour brider un peu ton éclairage, au moins au démarrage du bac. Attention aussi au spectre de ton éclairage. Les T5 bleus sur un bac d'eau douce ne sont sans doute pas une bonne idée.
Mais tu sais sans doute tout ça.

swee

Et une ou deux belles grandes racines qui dépasseraient du bac façon nature aquarium?

Lionel.Adam

Tu m'étonnes le matos d'enfer pour un hollandais, avec ça, ça devrait bien pousser!!!! :bump:

syages

Salut

En effet , j'ai du mal à trouver des racines qui vont bien et comme la racine flotte encore je sais pas trop me projeter .
Et puis je suis plus bac planté / hollandais que vraiment aquascaping , même si l'harmonie doit être préservé entre les éléments du décors et les plantes .
Je ne veux pas faire un bac collectionite .
J'ai donc encore pas mal de travail devant moi .

sk68000

Salut bon matos. Par contre ton décor est un peu soft non?

syages

Et voila un bon jus de filtre pour ensemencer en bactéries .

syages

Bonjour  :merci:

Apres 2 années d'attente je peux enfin relancer mon aquarium .
C'est mon ancien bac récifal , qui a bien fonctionné pendant 6 ans , que je remet en eau pour de l'eau douce .
Le bac fait 70*70*60 et il est probablement sur-équipé mais qui peut le plus peut le moins .

quelques éléments matériel :

l'éclairage est assuré par une rampe giesemann infinity avec une lampe hqi de 250w et 4 t5 de 24w bleu. Le ballast électronique apporte un grand plus sur la durée de vie des lampes et la consommation électrique . J'ajusterais la hauteur de la rampe et le temps d'éclairage en fonction des plantes .

L'injection de CO2 est piloté par le contrôleur JBL .

La filtration en deux temps . En premier filtration mecanique dans la boite blanche qui récupère l'eau de la descente , puis biologique avec de la pouzzolane et du matrix de chez Seachem dans la cuve .

Petit bonus le bac est automatisé sur un ZELIO . Cela gère les changements d'eau ,l'éclairage , l'osmolation , sécurité  "trop ou manque d'eau" redémarrage progressif apres coupure de courant ...

Il y a une reverse d'eau osmosé de 40 litres , derrière la cuve principale

Il manque encore des éléments : la bouteille de CO2 , l'atomizer et la pompe de remonté qui seras une Tunze 1073.40 .

j'ai essayé de régler les problèmes matériel dés le départ pour ne plus m'en préoccuper par la suite , la cuve permet d'externaliser tout le matériel en dehors du bac .
,
Maintenant le dedans :

Le sol est composé de flourite avec un peu de pouzzolane et une racine pour le moment .

le bac étant visible sur les trois faces c'est assez difficile pour le moment de trouver le décor

vue de gauche

vue centrale

vue de droite

La pierre sert à couler la racine .

Pour les plantes seule une echinodorus grandiflorus est prévu pour la laisser en émergé sur le fond gauche , autant profiter d'un bac ouvert .

En théorie avec l'éclairage, le CO2 et l'engrais je peux tout mettre , sous réserve de la compétence du soigneur .

Si vous avez des questions n'hésitez pas