[Amérique Centrale] Thorichthys meeki "Rio Misol-Ha"

Démarré par Meeki67, 14 05 07, 12:12 PM

Meeki67

C'est sur, mais je ne pouvais pas rester avec un couple. De toute façon le 1.200 litres (destination dès qu'ils auront la taille pour ne plus se faire manger par les Elioti & Passionis) n'est pas trop blindés et avec une grosse épuisette on peut toujours essayer ensuite de soulager la population pour faire de la place dans un tel volume.

Lionel.Adam

ca va te faire encore un paquet de poisson à replacer.... :-D

Meeki67

Les bébés en pleine croissance :

Et les parents

Le reste des photos à cette adresse :
http://www.aquabase.org/member/album/picture.php3?f=11162

Meeki67

Nouvelle ponte. Les jeunes ont plus d'une semaine. Ce coup-ci exit les parents dès la nage libre. Vu l'état de la femelle, il semble que le mâle est éloignée celle-ci afin de s'occuper seul des petits ... A suivre. Pas de photo car trop petit, dommage ...

Estelle

Les miens vont bien, j'en ai donné 2 à un ami, et ai gardé les deux couples qui s'étaient formés.
Pas encore de repro, mais ils ne font que 6-7 cm.
Ils deviennent de plus en plus beaux.  :love:

cika27

il y a une vingtaine d'années, j'ai ramené d'une bourse 4 meeki F1, qui avaient tout du meeki'Rio Misol-Ha'. Je les ai placé en quarantaine, , j'ai passé en bac d'ensemble les deux plus petits qui etaient mal mené, laissant ainsi le champ libre au couple manifestement formé pour se reproduire. J'ai comme toi constaté des portés dévorées à chaque reprise et en plus une trés forte agréssivité au sain du couple.
j'ai donc mis tous le monde en bac d'ensemble, les deux plus petits en ayant profité pour se develloper, le couple s'est alors séparé pour former deux nouveaux couples , qui ceux là s'avérérent etre de trés bon parents.
j'en ai personnellement tiré comme conclusion que pour une espéce prolifique comme le meeki deux poissons en peine santé ne peuvent résister à l'envie de se reproduire sans pour cela former un couple reproducteur qui a pu se choisir.
si tu peux te procurer d'autre meeki, tu obtiendras peut etre le meme resultat que moi, sinon hélas à l'heure actuelle il est plus sure de siphoner les alevins.

Meeki67

Nouvelle ponte et toujours le même problème le nuage d'alevins se réduit de jour en jour dès l'éclosion. Quelqu'un a-t-il eu de meilleur résultat avec cette souche ? C'est sur la prochaine ponte je retire les parents dès que les petits nagent. Je n'aime pas faire cela, mais je n'ai vraiment plus le choix.

Meeki67

En réponse à ADAM, photos dans aquabase sous profil Meeki67.

Les Meeki Rio Misol-Ha continuent. Les trois isolés de la première ont une bonne croissance. Pour la deuxième ponte, la femelle surveille une vingtaine de jeunes qui croissent bien. Photos à venir ... si j'arrive.

Lionel.Adam

c'est parcequ'ils sont peu connu.
Ils sont beau, et respecte les plantes, ils ont tout pour plaire à l'aquariophile lambda.

Faut nous faire de belles photo pour attirer du monde.

Meeki67

Pour l'instant celle-ci continue ? Monsieur est toujours maintenu à distance respectable. Je suis partagé entre le fait de retirer les parents et perdre ce contact pour ces futurs jeunes et ainsi assurer la ponte ou attendre. Pour l'instant j'attends, il reste suffisement d'alevins pour ma consommation personnelle. Les Thorichthys n'ont pas vraiment la ferveur des aquariophiles ...

Estelle

Ca m'est arrivé une fois avec les Cryptoheros septemfasciatus, mais c'est Monsieur qui avait "répudié" Madame.
Cela ne veut pas dire que les prochaines pontes ne seront pas tout à fait normales, il y a parfois des petits "bugs".

Meeki67

Oui. Effectivement, il n'y a personne contre qui se prémunir et donc ressouder le couple. Je connais cette théorie, mais je ne l'ai pas mise en pratique pour reproduire T. Elioti, T.Passionis, T. sp. tomato rio manso. Mais c'est effectivement une piste. Par contre le bac actuel (96*30*40) est trop petit pour introduire un "exutoir". Car au départ, il y avait 2 couples. Un de meeki et un de semptem. Les meeki ne bougeaient pas. La ponte m'a pris un peu de cour car je compte à la finale les placer dans un (120*50*40). Donc si cette ponte ne donne rien de nouveau, je déplace le couple et je leur mets un ou deux copains ... Merci de l'idée ...

Lionel.Adam

le couple est seul dans son bac pour le moment?

Meeki67

Nouvelle ponte comme attendue. Par contre, pas de garde biparental. Depuis l'éclosion des alevins. Monsieur est consigné dans un coin du bac derrière sa souche. Dès qu'il montre le bout du nez, madame le remet à sa place. Affaire à suivre ...

Si de nouveau, alors déménagement de 96*30*40 dans 120*50*40

Meeki67

Nouvelle ponte hier ou avant hier. Même pierre que la première fois. De la première ponte il ne reste que 3 jeunes sur les 6 derniers qui restaient avec les parents. Effectivement, 3 n'ont pas survécu au transfert dans une couveuse avec la portée des sp. tomato rio manso.

A suivre ...

Lionel.Adam

C'était le première fois avec ma femme que l'on sortait de la france.
Donc ça été voyage organisé au mexique...sympa, mais c'est vrai qu'avec plus de liberté j'aurais put me faire plaisir niveau poissons.

Pas de prochain voyage en prévision, les finances et les priorité (maison à refaire, bébé qui arrive), ne le permettent pas.

Meeki67

Merci pour ces superbes photos. Un prochain voyage en prévision ?

Je suis un peu déçu. Du nuage d'alevins du départ, il n'en reste plus qu'un quarantaine à vue d'oeil. La femelle chasse le mâle. Comme garde biparentale, on fait mieu. Pourtant, pas d'alevins dans la filtration. Pas de canibalisme de la part des parents. Si quelqu'un a déjà reproduit la souche d'Armand, a-t-il rencontré les mêmes déconvenues. Peut-être lié à la première ponte ?

Lionel.Adam

2 photo du Rio Misol Ha quand je suis aller au Mexique:

Vue de devant la chutte

Vue de derrière la chutte

Meeki67

Le problème c'est que j'utilise GEOCITIES et il y a une limite de chargement dans un laps de temps donné. Donc si trop de personne y accède, blocage du site. C'est gratuit mais c'est ch.... Je suis en train de chercher un site vraiment gratuit et vraiement sans limite, mais bon je n'ai pas que cela à faire donc ca avance vraiment pas vite à mon goût.

A+

mikro

Estelle

Je ne vois pas tes photos... à part celles du 1er post.

Meeki67

Quand à conserver des Meeki et des Elioti, je peux donner des infos à Estelle. Dans 450 litres, puis dans 600 litres, puis dans 840 litres, je maintiens les espèces suivantes :
Elioti (Père Jeff Rapps). Peu de point bleu. Tous issus du couple d'origine. Le mâle n'ayant pas survécu au passage du 450 à 600 lites. Taille à son décès 17 cm.
Elioti (point bleu). Souche de St Pathus. Acheter à la taille d'1 cm.
Meeki. souche du commerce. Mais les sujets du moment sont issus de ma repro.
Cutteri. Dix sujets.
1 couple de mirnae.
1 male Aureus Charly Eon.

Tout le monde va bien. En ce moment, deux pontes d'Elioti en cours. Une ponte de Cutteri. Une ponte de Meeki. Dans ce bac, je laisse faire. Pas le choix car sinon je serai envahi. Les Elioti sont de super parents & arrivent à emmener leur petit jusqu'à une bonne taille. J'ai du interrompre la dernière ponte où il restait plus d'une vingtaine de petit pour passer au 840 litres.

Quelques photos de famille pour appuyer mon propos :

Estelle

Oui, les aureus ne me réussissent pas, mais je maintiens des jeunes maculipinnis et meeki qui se plaisent dans mon bac. Eux ne sont pas stressés par le couple de Cryptoheros, et d'ailleurs ils leur mangent leurs alevins très rapidement, ce qui limite l'agressivité du couple qui augmente lors de la garde.

Pour le moment, j'ai donc un couple de Cryptoheros septemfasciatus sauvage (plus quelques jeunes F1), quatre Thorichthys maculipinnis (2 mâles et 2 femelles) et six Thorichthys meeki.
A terme, j'aimerais garder un couple de chaque, même si je me pose des questions sur la résistance des maculipinnis. Bien qu'ils soient les plus jolis à mon goût, j'ai peur qu'ils soient trop dominés face aux deux autres espèces plus teigneuses.

Lionel.Adam

Tu retentes l'expérience thorichthys estelle?

Estelle

Arf, tu vois fallait pas désespérer, tu avais bien un couple ! ;)
De mon côté, sur les six jeunes que je maintiens, deux couples sont en train de se former et commencent à parader. Pas encore en âge de frayer... mais ça devrait arriver vite.

Nous allons enfin pouvoir inonder la France de meeki de bonne souche grâce à l'ami Armand  :bump:

Meeki67

Armand a complété l'origine :
Tous ceux que tu as eu sont des jeunes issues du couple sauvage que j'ai pêché déjà formé ( donc peu de probabilité de consanguinité ), dans le Rio.

A+ pour de meilleurs photos.

Meeki67

La critique permet la progression. Alors, non pas chiant ... mais rigoureux. C'est plus sympas de se savoir lu.

wildwolf

salut
je sais, je suis chiant, mais le titre serait joli comme ça :
Thorichthys meeki "Rio Misol-Ha"
non??
cordialement
Lau.

Meeki67

Merci à Armand pour cette belle souche. La petite histoire veut que j'avais pris une première fois une dizaine que je n'ai pas su garder. A l'époque, les bacs étaient un peu surpeuplé. Lors d'une deuxième visite, Armand en avait deux qui lui restaient dans la decant d'un de ses bacs. Ces deux furent laissé dans un 300 litres avec d'autres compagnons d'amérique centrale. Récemment un bac s'est libéré et m'a permis de les isoler. J'avais un doute sur le fait d'avoir un couple, car à part la rondeur supposée d'un des deux pensionnaires. Rien au niveau de la taille du corps et de la forme des nageoires ne donnait d'indications du sexe. Un ban d'alevins nés la semaine dernière m'a permi de répondre à mes questions.

Première photos pas terrible ... A venir.