90x45x45 : Première tentative

Démarré par perok68, 07 11 15, 16:26 PM

perok68

Des nouvelles.

J'ai retiré 2 manzanita wood d'# qui étaient totalement en décomposition (fibres devenues blanches, en grattant il n'y a plus rien sur la branche...). Celle de gauche pourrit aussi mais il faut que je trouve quelque chose pour la remplacer. Dommage les mousses avaient commencé à bien pousser... Le vendeur fait en plus preuve de mauvaise foi... Pour des morceaux de bois à 10€ pièce, c'est sûr, je ne me ferai plus avoir !

J'ai planté de la Vallisneria en fond, je trouve que c'est pas trop mal, et j'ai remanié les deux branches restantes.
L'espace est plus aéré, ça me plaît mieux :-).

Il y a maintenant en population 12 Caridina multidentata, 5 Otocinclus, 10 cardinalis et 10 nez rouge. J'envisage encore quelques CRS/CBS car les paramètres le permettent...

Pas de problèmes particuliers d'algues, même si j'ai des filamenteuses qui m'embêtent un peu.
Désolé pour le film gras et le soil sur le sable... les crevettes bougent tout assez rapidement  :roll2:

perok68

:-)
Oui la technique pour les mousses a bien fonctionné, elles sont bien accrochées sur le bois et poussent correctement pour le moment (pas de CO2)

XiaoWangba

Impatient de voir les plantes collonisées le bac :ange:
Que donnent les mousses sur les racines? La technique a t'elle fonctionnée?

Lionel.Adam

faut que ça pousse maintenant. :bump: :bump:

perok68

perok68

Dans 3 semaines seulement, l'installation électrique à proximité va être refaite et il va peut être falloir un peu déplacer le bac à ce moment....
Ca me laisse le temps de faire des réserves en eau osmosée d'ici là :rire:.

ti paolo

Si ça te plait c'est le principal  ;-) Tu comptes le mettre en eau bientôt ?  :-)

perok68

Merci pour vos remarques :-)

En fait, j'aime bien cette disposition, même si je vois que ça ne fait pas vraiment l'unanimité ^^
Je verrai bien comment ça va évoluer, le décor n'est pas fixe est amené à changer évidemment... :)
Ca va surtout me permettre de me faire la main sur les plantes.

D'ailleurs, les Ammania plantés le long à gauche de la pente sont tous morts... Ca commence bien :/ Je n'ai pas trop compris pourquoi.
En revanche, le reste des autres plantes poussent bien, les mousses également ont bien poussé. Je vaporise matin et soir.

erikstras

Perso cette racine araignée posée comme ça ne me dérange pas du tout, ça apporte une ligne vraiment originale. Il faudra voir comment lier le tout avec la plantation mais je la trouve intéressante. En revanche ces anubias me posent plus problème, c'est trop gros et pas forcément très bien placé, surtout celle de l'angle gauche. 

sk68000

Salut je pensais à la même chose que vous en regardant la photo. On dirait que tu la posée à l'arrache et que tu as oublié de l'enlever

ti paolo

Bonjour, moi je penses que la racine à droite est limite en trop. Tu sais parfois on ne peux pas tout mettre dans son bac et il faut savoir faire le tri. Si quelque chose ne te plait pas tu le gardes en réserve pour la prochaine fois  ;-) Et puis si on part là dessus moi je laisserais que les pierres avec tes plantes qui sont je crois basse pour faire un truc plus zen et épuré ça peut rendre hyper bien ( ouais bon je m'enflamme désolé je me calme :fou: :rire: )

Lionel.Adam

C'est sympa, mais je trouve qu'elle fait bizarre cette racine "suspendu" à droite.

perok68

Merci pour vos 2 dernières interventions :-). Finalement, ça a encore pas mal changé depuis...

J'ai laissé les morceaux de bois couler pendant 3 semaines, et j'ai fait la plantation ce matin. 9L de sol ont été suffisants, j'ai placé de la pouzzolane sous le gros monticule pour ne  pas trop en gâcher et ça fera un peu l'équivalent d'un power sand qui se vend à des prix exorbitants.
Je tente la méthode "Dry Start" principalement pour avoir des tapis de mousse qui fassent un peu plus naturels, et puis ça permettra de laisser pousser tout ça tranquillement. J'ai haché les mousses, un peu de yaourt et de l'eau osmosée que j'ai passé au pinceau sur le bois. On verra bien si ça marche !

Voilà les photos, j'espère que vous apprécierez :-)

Et puis on recouvre tout ça pour quelques semaines, avec deux mist maker + brumisations quotidiennes pour maintenir l'hygrométrie.

Avec les mist maker

A bientôt pour la suite, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ;-)

voultou

Tant que tu es capable de tracer une ligne régulière qui joint tes pierres délimitant la mite sable blanc/sol technique, c'est que ce n'est pas bon je trouve, car trop régulier. Il serait intéressant de déstructurer un peu ça  ;-)

Pour le reste, c'est mieux je trouve  :up:

arrirom

Hello !

J'aime bien cette disposition. Je mettrais plus la racine asia dans l'autre sens, de façon à ce que cela représente les branches, et l'autre type de racines, les racines justement :)

Incompréhensible vous dites ?  :peur:

perok68

Merci à vous deux pour les conseils :)

Je suis parti sur quelque chose de différent du coup, et ça rend mieux je trouve :-)

Que pensez-vous de ce nouvel agencement ?
J'ai l'impression que l'association des deux bois est d'une part plus facile - et d'autre part plus naturelle dans cette configuration.

J'attends vos remarques et conseils.
Merci par avance  :up:

swee

Hello,

Alors, plusieurs trucs me dérangent. L'utilisation de 2 bois différents est souvent risqué. Dans ton cas, il n'est pas bon du tout, car ils ne sont pas mêlés, donc la différence va être trop flagrante.

La zone de droite, les sols vont se mélanger en 2 temps 3 mouvements.

Le sable qui passe derrière la zone droite n'est pas utile.

Il n'y a pas de liens entre la partie droite et gauche de ton bac. Cela pourrait être deux bacs différents. Cela va sauter au yeux. Il faut que tu choisisses un parti pris.

Continue de bosser  :pint:

voultou

Salut,

L'idée d'utiliser des racines posée sur les pierres fonctionne bien en général  :oui: .

Il y a je trouve un gros déséquilibre entre les deux côtés qui ne vont pas ensemble : le gauche est pas mal mais le droit fait un peu incongru, déplacé.

La limite entre la zone planté et la plage de sable blanc est trop nette, trop brutale, ll faudrait mettre un peu de folie là dedans et ça devrait te donner un rendu plus naturel et plus sympa, je pense  ;-)

perok68

Mon plan de plantation...
Mousses sur les bois (Riccardia chamaedryfolia + Fissidens fontanus) + quelques Anubias sp Petite
Ilot droit : Ammania sp. Bonsai
En haut à gauche : Echinodorus vesuvius
Milieu plan à gauche : Eleocharis acicularis
Avant plan gauche : Pogostemon helferi + Staurogyne repens

J'attends vos avis :-)

perok68

Bonjour à tous,

j'ai récemment reçu une cuve en 90x45x45 d'Aquaplante et son meuble, pour me lancer dans l'aquariophilie et l'aquascaping.

Je viens ici à la fois pour exposer mon projet et évidemment, recevoir des conseils. ;-)

Sol : ADA Amazonia (18L) + pouzzolane
Eclairage : Rampe led Chihiros 90cm
Filtration : JBL e1501
CO2 : Pas envisagé pour l'instant
Eau 100% osmosée reminéralisée aux sels Preis.
Hardscape : Manzanita wood, Racines Asia, roches non calcaires ramassées par mes soins en lisière de forêt

Voilà le cheminement de mon hardscape que je revois un petit peu chaque jour en attendant le lancement du bac.

"Boîte à hardscape"

Roches ramassées

Etape par étape, modifications après modifications (le sol est remplacé par du terreau pour l'imiter, et j'ai utilisé un sable de chantier donc ne pas tenir compte de ces éléments)

Et où j'en suis à présent :

Voilà ce que j'ai fait.
Qu'en pensez-vous ? Qu'y aurait-il à modifier, à ajouter, à enlever ?

Pour la plantation, je compte mettre des mousses sur le bois (mais pas trop non plus) et quelques Anubias sur la grande racine Asia (qui sortira un peu de l'eau).
Sur l'ilot à droite, je pense à de l'Ammania sp. 'Bonsai'. Pour la partie gauche, entre les roches en arrière plan : Echinodorus vesuvius (en haut), Eleocharis parvula et E. acicularis dans le milieu et Staurogyne repens ainsi que Pogostemon helferi en avant plan.
Je ne veux toutefois pas faire une plantation trop chargée, j'aime moins quand ça devient la jungle ^^.
Le choix de plantes vous parait bon ? Je n'ai pas trop d'expérience encore, donc je ne sais pas si tout sera bien proportionné et poussera comme il faut...

Merci à tous pour vos futurs commentaires :-)