40L - premier aquascape

Démarré par groenewege, 07 11 15, 00:03 AM

CooKieS

Salut,

Des news de ton joli nano?  :roll:

groenewege

Merci beaucoup pour vos conseils.

swee

Hello,

Pour déménager un bac sans souci, il faut vider complètement l'eau. Ne vraiment rien laisser qui puisse faire une vague pendant le transport. Garder les plantes humides avec du sopalin par exemple. Caler le décor. Et déplacer à plat sur une planche.

:pint:

CooKieS

La classe ton bac, surtout pour un premier aquascape, bravo! :merci:

Bonne chance pour le déménagement!

gael 10

pour les crevettes je te dirais de faire comme ti paolo dans l'epuisette ou alors dans une coupelle.
quand j'ai demenagé mes bacs j'ai vidé toutes l'eau que j'ai pus et blindé en journal ou essuis tout pour que rien ne bouge

ti paolo

Salut. Très joli bac bien planté ( même si j'ai toujours mon problème d'angle de la pierre en haut à gauche mais c'est que je suis maboul désolé  :fou:)
Sinon pour les crevettes et ba tu mets de la nourriture dans une grande épuisette, tu reviens 15min après et tu chopes pleins de crevette normalement  ;-)

Sanct

Plop !

Ton bac est magnifique !

Pour le déménagement, tu compte sortir racine, pierre etc. ou juste vider l'eau ?

Pour avoir fait la même chose il y a deux mois, ça dérange tout et c'est difficilement récupérable sans tout démonté en arrivant...

En tout cas, bac magnifique et très plaisant à voir.

Sanct

groenewege

Bonjour,

Une petite mise à jour du bac.
Mon bac a maintenant 2 mois et les plantes ont bien poussées.
Mis à part l'apparition d'un peu d'algues vertes tout se passe bien.
Voici une photo :

J'ai également une question :
je dois déménager mon aquarium (45 x 30 cm) bientôt et j'aimerais le faire sans tout ruiner.

Je compte mettre les poissons et crevettes dans un autre aquarium
Est-ce que vous savez comment facilement trouver / attraper les crevettes Amano ?
Ensuite je compte enlever tout le matériel et vider l'aquarium de son eau afin de le réutiliser.
Je couvrira l'aquarium avec du film plastique et l'amènera à sa nouvelle maison.
Ensuite, il ne me restera qu'à tout remplir et réinstaller.

Est-ce que cela vous semble bien ? Est-ce que j'oublie des choses ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

swee

Il prend bien ton bac. Peut être boucher les angles du fond avec de la plante et virer les flottantes.

ti paolo

Bonjour. Très beau travail  ;-) Je me demande seulement si la ohko stone de gauche ne serais pas mieux avec un angle allant plus vers le fond en mode je renforce le point focal au lieu de faire partir les yeux de partout  :fou: ( et se serait un peu plus en relation avec les petites pierres de derrière et un peu toute d'ailleurs ) D'ailleurs je trouve un peu dommage que ces petites pierres du fond ne se voient plus vraiment parce que j'adorais le petit effet de perspective que ça donnait. Et dernier point vu que je suis très relou ton herbe elle cache un peu trop la fin du chemin à mon goût ( celle venant du côté droit )

phanou01

Citation de: groenewege le 23 12 15, 12:17 PM

- J'ai ajouté quelques crevettes amano. Ils nettoient bien, mais ils aiment bien faire le bazar de mon chemin. 

:colere:

Si vous avez de conseils ou remarques, n'hésitez pas.

:merci:

tempura  :roll: :miam:  :ange: :-D

groenewege

Bonjour,

Une  petite mise à jour après 4 semaines :

- Les plantes poussent bien. J'ai déjà fait une petite taille la semaine dernière.

- Il y a juste un endroit où les plantes sont morts, probablement parce qu'il n'y presque pas de soil avant de toucher la base de la grande roche. Du coup, je pense mettre plutôt une mousse à cet endroit. J'hésite entre le Fissidens fontanus et le Taxiphyllum 'Flame'. Est-ce que vous avez de l'expérience avec ces mousses ?

- J'ai ajouté quelques crevettes amano. Ils nettoient bien, mais ils aiment bien faire le bazar de mon chemin. 

:colere:

Si vous avez de conseils ou remarques, n'hésitez pas.

groenewege

swee

N'ajoute pas d'engrais avant d'en remarquer le besoin. Pas avant au moins 3 mois. Exception faite pour easy carbo et potassium. Pour repondre à ta question... ne fais rien ;-)

groenewege

Merci pour vos gentils messages.

J'ai une petite question : Pendant la période des fêtes je pars pendant 10 jours vers ma Belgique natale. Mon petit bac sera mis en eau depuis 1 mois. Est-ce que j'attends mon retour pour ajouter les engrais ? Est-ce que je commence avant avec l'ajout des engrais ? Est-ce que je donne une dose plus importante avant mon départ ou après mon retour ? Je m'en pose des questions ... 
:??:

Ysiatis

Oh ce post m'avait échappé. Pas vilain du tout, CheminVert (?) !   :up:
Vivement que ca devienne un peu plus "wild" !  :oui:

swee

Quoi que, pas forcément en fait.

swee

Hello, tu a la myriophillum mini qui a un feuillage fin et plus petit que la mattogrosens, en rouge à petite feuille tu n'aura pas aussi petit que la hm mais tu as la ludwigia palustris de chez trop qui a des petites feuilles. En plus fin mais plus dense tu as la cabonmba furcata, la myriophillum tuberculatum. Mais à mon avis, quelque soit la plante que tu mettes, cela cassera l'échelle que tu as créé dans le reste du bac.

voultou

Oui, je le trouve vraiment pas mal aussi  :oui:

Greg C

Ehhhh mais c'est pas mal du tout !!!!!!!!!!!!

Laisse bien la HCC rentrer dans ton chemin afin de casser les courbes trop nettes de celui ci.

groenewege

Bonjour,

Une petite mise à jour en photo et une question :

J'ai ajouté du Hemianthus micranthemoides derrière la grande roche à gauche.
Est-ce que vous connaissez d'autres plantes d'arrière plan avec des petites feuilles ou des plantes rouges avec des petites feuilles ?

merci pour votre aide.

groenewege

Merci pour vos conseils et encouragements.
Je vous tiendrai au courant de la suite.

brust

:up:     Joli bac, qui avec la maturité va etre drolement sympa  :-)    Attention de bien gérer la pousse des plantes, dans ces volumes  :oui: 

Citationet une partie de de mon chemin s'est retrouvé couvert avec de l'aquasoil.  :colere:

:roll:   ah bon, ça arrive ça!  :rire: :rire: :rire:       :xx:   :jesorsd:         :rire:

:pint:

swee

C'est très bien géré. Peut être boucher l'angle gauche avec des petites okho fines apporterait de la perspective et renforcerait le fois sur le point de fuite.

kenny 75

ça m'a l'air bien parti.
Je trouve juste que la racine qui se trouve sur le chemin un peu grosse vu son positionnement, ou sinon il faudrait peut être la rapprocher de l'avant si tu peux...

groenewege

Re-bonjour,

J'ai commencé l'aquascape. D'abord quelques détails techniques :

- aquarium 45 x 27 x 30
- filtre Eden 511 + lily pipe acrylique
- kit CO2
- rampe LED Chihiros A451
- ADA power sand + ADA aquasoil amazonia + ADA colorado sand

J'ai d'abord réalisé le hardscape avec les roches (Ohko stone) et racines (spider) basé sur les essais ci-dessus.

Ensuite j'ai ajouté les plantes :

- Micranthemum "Monte Carlo"
- Hemianthus Callitrichoides "Cuba"
- Eleocharis Acicularis Mini
- Staurogyne repens
- Pogostemon Erectus
- Anubias petite
- Hygrophila pinnatifida
- Riccardia chamedryfolia
- Vesicularia Dubyana "christmas"

J'attends encore Hemianthus micranthemoides et Microsorum Pteropus sp. mini

Après c'était la mise en eau et ... un petit désastre ... une de mes collines s'est effondré et une partie de de mon chemin s'est retrouvé couvert avec de l'aquasoil.  :colere:
J'ai essayé de réparé aussi bien que possible.

Il me reste encore plein de choses à apprendre.  :ooo:
Si vous avez des conseils ou remarques, n'hésitez pas.

voultou

Citation de: groenewege le 09 11 15, 09:29 AM
Voici mon deuxième essai de hardscape :

Je le trouvais bien celui-là moi  :oui:

groenewege

Oui, j'ai des doutes aussi pour cette pierre. J'irai voir si je trouve une pierre semblable pour la remplacer.
C'est trop pratique d'avoir une véritable boutique d'aquascaping à Paris maintenant :)

Greg C

Pour ma part, je préfère aussi les Ohko Stone car tes dernières pierres n'ont pas spécialement de peps.

Par contre, on dirait pas une ohko stone, ta pierre avant gauche.

groenewege

Afin de m'entrainer au hardscape, j'ai fait une autre version avec des roches différentes :

Je crois que je préfère toujours la dernière version avec les dragon stones.
Qu'est-ce que vous en pensez ?

:??:

groenewege

Voici mon deuxième essai de hardscape :

Le sol sera composé de ADA Aqua soil amazonia et ADA Mekong sand en différents tailles de graines.

J'ai fait une première sélection de plantes dans ma liste :

- Micranthemum 'Monte Carlo'
- Eleocharis acicularis 'Mini'
- Echinodorus tenellus 'Green'
- Ranunculus inundatus
- Hydrocotyle tripartita
- Staurogyne repens
- Cryptocoryne parva
- Rotala 'Bonsai'
- Rotala rotundifolia
- Vesicularia ferriei 'Weeping'
- Vesicularia dubyana 'Christmas'
- Anubias 'Petite'
- Microsorum Pteropus sp. mini

Est-ce que vous pensez que je peux utiliser Hygrophila pinnatifida ou est-ce que cette plante devient rapidement trop grande pour mon projet ?

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.

voultou

Salut

Fais attention, ta pierre en avant plan à droite n'est pas une Otho Stone  :-)

groenewege

Merci à tous de me faire profiter de votre expérience et savoir faire.

Dès que j'ai le temps, je ferais un nouvel essai en tenant compte de vos remarques.

Pour le chemin / avant plan je pense au sable Mékong ADA.

Je ferais une sélection dans ma liste de plantes préférés afin d'éviter les plus grands.

Encore merci.

Ysiatis

Coucou Gunther !

Projet bien sympa pour toi et tes ptits loups !  :timide:

Je ne ferai pas mieux que Swee au niveau conseils  :sifflets:, revois ton choix de plantes à la baisse tant au niveau du nombre (21 plantes différentes ou j'ai mal compris ?) qu'au niveau de la taille de certaines.
Pour le scape, n'hésite pas a créer un dénivelé, au sol, du fond vers l'avant pour accentuer l'effet de profondeur.
La pierre, en avant plan gauche, me turlupine, pas vous ? Je la mettrais un peu + de profil, p-e, pour qu'elle fasse moins "paf v'la la pierre" ?
C'est le sol Amazonia qui doit être rincé à plusieurs reprises + gros changements d'eau au début ? Je ne suis plus sûre, renseigne-toi à ce sujet.

Bon amusement à vous 3 !  :up:

Jess

arrirom

Sympa ! Après comme dit swee certaines plantes pourraient devenir assez imposantes...
Pour le hard je trouve que ça manque de naturel avec les quatres points rocheux aux quatre coins. Mais sinon l'assemblage okho/spider est sympa.

Après je sais pas si le sol amazonia ferait assez ressortir le tout. Tu n'as pas la possibilité de mettre de l'amazonia "caché" dans les creux pour les plantes, et un sable colori naturel devant ?