Disposition pierres bac 129 litres

Démarré par Francky40, 21 10 15, 20:51 PM

Francky40

C'est une plaque de plexiglass que j'ai commandé sur le site :

http://www.decoupe-plexi-sur-mesure.com/

Ils ont beaucoup de choix avec différentes transparences sur leur plaque, avec des dimensions standard ou sur mesure.
Celui que tu vois sur mon aquarium est la référence 101-210-3. C'est une plaque spécial LED qui diffuse efficacement la lumière des LED, avec 40% de transparence. Mon but est de faire un double fond derrière cette plaque et de l'éclairer à l'aide d'un bandeau de LED blanches, afin de simuler la lumière du jour.

Midou

Je trouve ta disposition pas mal.

Quel est la matière du fond que tu as mis pour obtenir un rendu aussi blanc aspect brillant ?
Je ne trouve pas de fond blanc (que du noir et bleu) en aquariophilie et je ne sais pas quel matériau utiliser ?

Francky40

Concernant les plantes, je compte faire une pelouse avec de la ELEOCHARIS SP MINI et de la ELEOCHARIS (normale) pour faire un rideau au fond à droite pour cacher les 2 tuyaux de filtration.
Aquascape boutique me conseille d'utiliser 1 pot de la ELEOCHARIS SP MINI pour 10cm*10cm (100cm²), je trouve que ça fait beaucoup, qu'en pensez-vous ?
De plus, je ne connais pas la surface occupée par mes pierres, je dirais 20% à vue de nez. Le rideau d' ELEOCHARIS va occuper 5% de la surface. Je suis dans le vrai ?
Mon aquarium fait 90cm*35cm=3150cm². Si je tiens compte du conseil d'#, voici mon petit calcul :
3150-25%=2362cm²
2362/100=24 pots d' ELEOCHARIS SP MINI

Cette quantité vous parait correcte ?

Merci

voultou

C'est plus intéressant comme disposition  :oui:

Francky40

Salut,

Bon ben voilà ma dernière disposition? Qu'en pensez-vous?
Des choses à fignoler?

Heberger image

Francky40

Oui c'est ca, c'est pour cacher le substrat.

gael 10

ça doit etre pour cacher le substrat surement

Midou

C'est quoi la bande transparente opaque le long de la façade en bas du bac ?

erikstras

Pareil, puis surtout rajouter de la caillasse, ça fait quand même un peu ric-rac là niveau hardscape  :-/

swee

Je partage les avis de Tramb pour le chemin.

Et je pense toujours que tu devrais rajouter de la caillasse et jouer sur les orientations et le rassemblage de pierres.

Francky40

c'est vrai tu as raison tramb01. C'est pour ça que j'hésite encore.
Alors qu'est ce que je fais, je laisse comme ça et je commence à planter, ou je rajoute des pierres?
j'ai l'impression qu'il manque quelque chose au milieu et au 1er plan... :gr:

tramb01

Pour le tracé du chemin observe bien les chemins dans les bacs du CAPA, ici : http://www.aquagora.fr/CAPA/galerie_fr_2015_36.html

tramb01

Souvent ça marche bien avec un chemin qui semble se cacher pour contourner des éléments du décors.

Ceci dit, je trouve que le style iwugami s'accommode mal d'un chemin (tu peux d'ailleurs voir que c'est rare en cherchant iwugami avec Google-images), mais c'est un avis perso.

Francky40

c'est a dire?
En fait le chemin va partir de derrière la grosse pierre a gauche de l'aqua.

Tu penses que je dois déplacer une pierre?

tramb01

Ton chemin est trop droit, direct sur la vitre du fond.
Et il gagnerait, si c'est le point de fuite, à être déplacé un poil vers la droite.

Francky40

ok les gars j'ai trouvé, je vous ai fait un petit montage, voilà à quoi j'aimerais que ça ressemble avec bien entendu sur tout le sol des plantes gazonnantes.

Heberger image

Francky40

Heu.... Je connais pas ce programme... :sifflets:

swee

Un petit dessin sur photofiltre?

Francky40

Je pensais faire partir un petit chemin de sable de Loire de derrière la grosse pierre à gauche de l'aquarium, et qui redescendrait entre cette grosse pierre et la pierre pointu juste à côté.
Puis ce petit chemin viendrait mourrir autour le la pierre de gauche au 1er plan, en formant une petite plage autour de cette pierre.
Qu'en pensez-vous?

voultou

Le point de fuite me semble bien trop ouvert mais tout dépend de ce que tu comptes faire. As-tu un petit exemple à nous donner ?

swee

Hello,

Peut être pourrais tu essayer de caler des pierres en appuis sur d'autres. De jouer sur les inclinaisons. Je penses que tu es un peu juste en pierres. N'hésites pas à copier des bacs que tu apprécies, ce ne sera jamais pareil et tu auras une ligne directrice.

Francky40

Salut les amis,

Bon j'ai suivi vos conseils et je me suis lancé! Voilà ce que ça donne:

Heberger image

Heberger image

Du coup il me reste ces pierres-là (dont la brique la fameuse n°13) que je n'ai pas su placer...

Heberger image

Le parpaing il faudrait effectivement le casser, mais j'ai pas encore osé je jeter sur le carrelage de mon salon... :roll2:

Qu'en pensez-vous? quelle amélioration me suggèreriez-vous?
Merci

voultou

Citation de: brust le 22 10 15, 18:33 PM
  :rire: :rire: :rire:      Bien vu Phanou  , il fallait la caser celle ci   :rire: :rire: :rire:   

Oui, il fallait la caser mais il va te falloir la casser car elle est difficilement utilisable en l'état...  ;-)

tramb01

Citation de: phanou01 le 22 10 15, 11:19 AM
pas sur que le numero 13 soit un numero porte bonheur pour toi  :-D

Oui, quand je l'ai vue je me suis dit "p... de parpaing".

brust

Citation de: phanou01 le 22 10 15, 11:19 AM

:rire: :rire: :rire:      Bien vu Phanou  , il fallait la caser celle ci   :rire: :rire: :rire:   

phanou01

gael 10

Citation de: voultou le 22 10 15, 07:02 AM
Ben oui, là tu vas louper tout le "fun" du truc... Pose toi devant ta cuve, mets tes pierres par terre devant, sers toi une petite bière (ou un bon vin rouge, ou en excellent whisky selon ta convenance) et laisse toi aller.

C'est le moment où on éclate le plus dans un bac : celui où on construit son idée en tâtonnant. ça prendra le temps que ça prendra mais tu vas arriver à faire un truc et après tu envoies la photo et on te dira ce qu'on en pense. Tu pourras ensuite faire les modifications au fur et à mesure.  :-)
oh oui  :oui:
la clé c'est de prendre son temps car des fois  le lendemain tu ne vois plus les choses du même angle, du coup tu re-change encore et encore jusqu'à la perfection .... :rire:

james77

D'accord avec Brust et Voultou ! Je suis en train de réfléchir au réagencement de mon bac et je viens aussi de recevoir mes pierres, je me suis fais un "patron" en carton des dimensions de mon bac et me suis amusé à disposer les pierres d'une facon puis d'une autre en prenant une photo à chaque disposition pour en garder une trace... Les idées viennent vite finalement. J'avais une idée de départ , et petit à petit des choses changent. C'est vraiment en essayant de visu ta disposition que tu vas te rendre compte que des choses fonctionnent et d'autres moins.

voultou

Ben oui, là tu vas louper tout le "fun" du truc... Pose toi devant ta cuve, mets tes pierres par terre devant, sers toi une petite bière (ou un bon vin rouge, ou en excellent whisky selon ta convenance) et laisse toi aller.

C'est le moment où on éclate le plus dans un bac : celui où on construit son idée en tâtonnant. ça prendra le temps que ça prendra mais tu vas arriver à faire un truc et après tu envoies la photo et on te dira ce qu'on en pense. Tu pourras ensuite faire les modifications au fur et à mesure.  :-)

brust

B12         .......... Touché ; Coulé           OUAISSSSSSSSS!!!!!!!     Gagné  :bump: :bump: :bump:

Alors là, j'ai envie de dire "Vas y Francky40 , Vas y!!!"       

Citationje manque d'imagination...
Si tu manques d'imagination, soit tu attends qu'elle vienne, soit tu vas la chercher, parceque la, faire une ébauche de ton décor avec des pierres numérotées  :ooo:     c'est balaize pour nous aussi  :rire: :rire: :rire:  :cool: :cool: :cool:

Allez, un minimum d'entrain à la manœuvre Francky  ;-)  après tu auras plein d'idées de tout le monde pour modifier ton hardscape...
     :pint:

Francky40

Bonjour,

Ca y est, j'ai reçu mes pierres, ce sont des Seiryu et j'en ai commandé 20kg. Mon souhait est de faire un Iwagumi. Mon problème: je ne sais pas du tout comment disposer les pierres... :cry:, je manque d'imagination...
Voici mon bac:

Heberger image

Pour l'instant j'ai mis au sol 6 litres d'ADA Power sand Spécial M + 18 litres d'ADA Aqua Soil Amazonia (Il me reste encore un paquet de 9 litres d'ADA Aqua Soil Amazonia).

Voici les pierres:

Heberger image

Heberger image

Heberger image

Et je ne sais pas du tout comment les disposer. Ce que j'aimerais, c'est cacher un maximum les 2 tuyaux au fond à droite de l'aquarium (je pense les cacher aussi avec des plantes hautes) et arriver à peu près à ce tableau là:

Heberger image

Donc des pierres majoritairement sur les coté pour laisser couler une petite rivière de sable de loire au milieu, tout en respectant le nombre d'or.
Pourriez-vous me suggérer quelques idées sur le placement de pierres? (les numéros sont là pour vous aider  :-D)
Concernant le sol, vaut-il mieux créer la pente vers l'avant de l'aquarium avant de mettre les pierres ou après?

Merci beaucoup pour vos idées! :merci:

Francky