Bon je voudrais vous faire part de mon petite expérience.
J'ai un bac au dimension suivant: 80cmx40cmx40cm. J'ai mis environ 12/15kg environs de seiryu stone. Je dois avoir en gros 90/100litre net d'eau dans l'aquarium. Bac planté avec un sol ada amazonia. J'injecte du co2 (2bulles seconde) depuis la mise en eau, c'est à dire, il y a 2 mois et demi. J'ai remplis mon bac avec de l'eau osmosée ( 2/3) et de l'eau du robinet ( 1/3), pour avoir les paramètres voulus dès le depart. Ça me donnait kh4 gh5 et ph 6,70/6,80 (avec phmetre). Nickel

Ensuite mon changement d'eau 2/3 et 1/3 me donnait dans mon bac des ph à 7,15 gh9 et kh6... bizarre! Ça me rendait dingue

J'ai donc décidé de faire des changements à 100% d'eau osmosé (vraiment pur car testé). En tout, une 10aine de changement à 100% osmosé, ce qui fait normalement un bac normalement avec 100% d'eau osmosée. Malgré ça, et sans mettre de sel de pries ou d'eau du robinet, mes paramètres restent à kh4/6 gh6/8. Le ph6,99 à l'extinction des néons et ph6,85 avant allumage.
En gros, dès que je change l'eau par du 100% osmosé, mon kh et gh descendent un peu. Puis au bout de 3 jours, mes paramètres montent pas mal. Ce qui me prouvent que mes seiryu stone sont bien calcaires. J' ai une petite pierre ( celle qui tient ma grosse seiryu), qui es devenue blanche. C'est elle qui relargue le plus je pense.
Du coup je vais être obligé de faire du 100% osmosé et mes seiryu von jouer le rôle de remineralisant pour mon eau dzns le bac...
Par contre les plantes poussent très très bien et mes poissons vont très bien.

----> engrais journalier: profito, carbo et potassium.
Heureusement que j'ai mon ph mètre couplé à une electrovanne qui gère le co2 (évite une acidose au cas ou...).
Donc pour moi les seiryu sont à mettre si:
On change très fréquemment l'eau. Ne pas oublier de faire au milieu de semaine, l'appoint d'eau osmosé dû à l'évaporation.
Injecter obligatoirement du co2 et/ou autres qui fassent decendre le ph.
Vérifier les paramètres plus souvent que la normal ( sans rentrer dans une psychose).
Avoir un bon sol qui tamponne.
Ph mètre et electrovanne pour les feniasse comme moi.
Et accessoirement se taper la tête contre un mur

Pour le 100% osmosé ça n'engage que moi... Chaque pierres est différentes et relarguent autrement... ne le faites pas, moi j'ai pris ce risque.
Pour la mineralisation par les seiryu, qu'en pensez-vous? Il ya d'autres cas comme moi... Suis-je fou???

En tout cas, ça ma fait lire des pages et des pages sur les paramètres de l'eau. Ainsi que des histoires de seyriu stone vilaines et très méchantes

:*ll*: