Quelle roche sans toucher au kh/ph

Démarré par Lio, 01 10 15, 10:09 AM

Grosbam

Pour ma part j'ai un bac de 200 litres et 150 litres net environ , 15 kg de seyru , manado et un kh 0 gh 0 ( juste après le changement d'eau ) et kh 1 et gh 1 en fin de semaine ( juste avant le changement d'eau) et 100%  eau osmosée evidemment .

Cependant si je laisse passe 2 semaines sans changement d'eau , gh et kh remontent inexorablement .

Donc la seyru est ( un peu ) calcaire mais y'a moyen de garder des paramètres bas quand même .

Lio

Merci pour ce retour d'expérience  :up:
Pour ma part j'ai besoin de rester entre un ph de 5 et 6. Je fais toujours 100% osmosé, par contre je ne mesure que très rarement le kh et gh, je remplace cette valeur par le conductimètre, et je suis généralement toujours en dessous de 100µS/cm.

Aujourd'hui j'atteins facilement ce ph avec une diffusion de Co2 à 1b/sec

sk68000

Bon je voudrais vous faire part de mon petite expérience.

J'ai un bac au dimension suivant: 80cmx40cmx40cm. J'ai mis environ 12/15kg environs de seiryu stone. Je dois avoir en gros 90/100litre net d'eau dans l'aquarium. Bac planté avec un sol ada amazonia. J'injecte du co2 (2bulles seconde) depuis la mise en eau, c'est à dire, il y a 2 mois et demi.  J'ai remplis mon bac avec de l'eau osmosée ( 2/3) et de l'eau du robinet ( 1/3), pour avoir les paramètres voulus dès le depart. Ça me donnait kh4 gh5 et ph 6,70/6,80 (avec phmetre). Nickel  :up:

Ensuite mon changement d'eau 2/3 et 1/3 me donnait dans mon bac des ph à 7,15 gh9 et kh6... bizarre! Ça me rendait dingue :cool:

J'ai donc décidé de faire des changements à 100% d'eau osmosé (vraiment pur car testé). En tout, une 10aine de changement à 100% osmosé, ce qui fait normalement un bac normalement avec 100% d'eau osmosée. Malgré ça, et sans mettre de sel de pries ou d'eau du robinet, mes paramètres restent à  kh4/6 gh6/8. Le ph6,99 à l'extinction des néons et ph6,85 avant allumage.

En gros, dès que je change l'eau par du 100% osmosé, mon kh et gh descendent un peu. Puis au bout de 3 jours, mes paramètres montent pas mal. Ce qui me prouvent que mes seiryu stone sont bien calcaires. J' ai une petite pierre ( celle qui tient ma grosse seiryu), qui es devenue blanche. C'est elle qui relargue le plus je pense.

Du coup je vais être obligé de faire du 100% osmosé et mes seiryu von jouer le rôle de remineralisant pour mon eau dzns le bac...

Par contre les plantes poussent très très bien et mes poissons vont très bien.  :-D  ----> engrais journalier: profito, carbo et potassium.

Heureusement que j'ai mon ph mètre couplé à une electrovanne qui gère le co2 (évite une acidose au cas ou...).

Donc pour moi les seiryu sont à mettre si:
On change très fréquemment l'eau. Ne pas oublier de faire au milieu de semaine, l'appoint d'eau osmosé dû  à l'évaporation.
Injecter obligatoirement du co2 et/ou autres qui fassent  decendre le ph.
Vérifier les paramètres plus souvent que la normal ( sans rentrer dans une psychose).
Avoir un bon sol qui tamponne.
Ph mètre et electrovanne pour les feniasse comme moi.
Et accessoirement se taper la tête contre un mur :jesorsd:

Pour le 100% osmosé ça n'engage que moi... Chaque pierres est différentes et relarguent autrement... ne le faites pas, moi j'ai pris ce risque.

Pour la mineralisation par les seiryu, qu'en pensez-vous? Il ya d'autres cas comme moi... Suis-je fou???  :fou:

En tout cas, ça  ma fait lire des pages et des pages sur les paramètres de l'eau. Ainsi que des histoires de seyriu stone vilaines et très méchantes  :colere: :*ll*:

Lio

Du coup il faut que je compte 2x 3x sac de 9l ?

Lio

Tu es sûr ? Est ce qu'après je peux revendre l'appart l'amazonia si jamais ?  :fou:

voultou

Le KH est diminué par l'AS, pas d'inquiétude. Les éleveur de crevettes procèdent de cette manière pour abaisser le KH et ils n'ont aucun souci avec ça.  ;-)

Lio

Il faille que j'achète l'amazonia, donc changer complet le sol ?  Me fait un peu peur cette histoire, car rien ne se perd tout se transforme, donc ces minéraux sont quand même dans le bac non ?

voultou

Les seriyu sont calcaires ainsi que les keishou mais il te suffit de balancer de l'amazonia pour contrecarrer cet effet, donc, je dirai : "peu importe, fais toi plaisir"  ;-)

sk68000

Ben je trouve que les seiryu stone augmentent les paramètres de l'eau... ça fait 2 jours que je me renseigne sur le sujet,  car malgré mon eau du robinet coupée avec de l'eau osmosée, mon injection de co2,  mon sol ada amazonia, mes paramètres ne sont pas ceux voulu. Certes ce n'est  pas énorme, mais c'est chiant  :colere:
Du coup pour compenser, lors de mes changement d'eau, je mettrais plus d'eau osmose et moins d'eau du robinet : ph 7.2 gh21 kh15 :-(

Lio

merci pour l'info, je vais guetter le web pour voir si ca change de beaucoup les paramètres...

Ysiatis

Je viens de faire une recherche rapide sur le net, je n'ai rien trouvé qui soit proche de la seiryu sans influencer les paras...
La Yamaha a l'air qd mm vachement plus foncée que les seiryu. P-e la Ryuoh ?
Ceci dit, si tu optes pour la seiryu, ça va vraiment bcp modifier tes paras ? Ils (vendeurs) disent que ca ne modifie que tres peu les carac de l'eau mais j'avoue que je n'ai jamais fait de test avant/apres.

Lio

Personne n'a d'idées ou ca n'existe pas ?

Lio

Ok merci pour ta réponse, j'ai aussi relevé depuis une vidéo youtube, la yamaya stone, hors j'aimerais bien retrouver le détail, les rainures et la couleur des seiryu, qu'il faudrait combiner avec des racines.

krys6200

slt
les ohko stone ou dragon stone c'est su que c'est neutre

par contre ici pour mon nouveau hard j'ai utiliser des pierres que jai trouver près de chez moi et elle sont neutre aussi
mais je ne sais pas c'est quoi comme pierre .

peut etre du schiste

Lio

Bonjour,

je suis à la recherche d'une roche, qui ne toucherait pas au kh au alors très très faiblement.
D'une part pour refaire le hard, et puis éviter de devoir donner mes espèces sauvages, qui n'aime pas le ph élevé.

A cela, j'aimerais éviter d'utiliser de la tourbe ou changer de sol pour contrebalancer les effets de la roche... Oui je sais je suis chiant  :ange:

Pour information c'est un 240L avec 120cm en façade, j'utilise du COO2, et j'aime bien le style des seiryu stone

Merci à vous