Problèmes de filamenteuses dans un bac sain

Démarré par nastytheking, 05 09 15, 21:15 PM

PEPEJUL

Le truc est de ne changer qu'un seul paramètre à la fois et de laisser du temps pour voir le changement...sinon tu ne pourras pas identifier la cause du problème.

je pense que supprimer fosfo seulement dans un premier temps (au moins 15 jours par exemple) te permettra de voir si cela a une influence. Si tu changes en même temps la dose de N et que tu modifies l'éclairage et que tes algues diminuent... tu ne sauras pas pourquoi !  :rire:

nastytheking

Ok je vais essayer cela.

Autre chose aussi, et si c'était simplement l'augmentation de l'éclairage soudain avec une fertilisation qui n'a pas suivi qui aurait fait exploser les algues ?
Parce que je suppose que plus d'éclairage = plantes qui consomment plus = augmentation de la fertilisation pour faire face, non ?
Viser les 10ppm de NO3 plutôt que 5 par exemple ?

PEPEJUL

La plupart des plantes aqua se nourrissent très bien par les feuilles.

Le rapport NPK peut parfois favoriser les algues filamenteuses vertes mais je ne sais pas exactement dans quelle mesure. (je crois un déficit de N et trop de P mais à vérifier). Essaie d'arrêter seulement Fosfo pour voir sans toucher aux autres paramètres.

nastytheking

Merci !

Je pensais aussi à une chose. J'ai lu que (et c'est très logique), les plantes se nourrissent par la racine, et les algues par l'eau.
Mon sol est de l'ADA Amazonia, donc complet et riche.
La seule fertilisation que j'utilise est du Flourish Oligo (1,2ml par semaine), et du Kalium (peut-on considérer l'easylife Fosfo et Nitro comme de la ferti ?)

Du coup, est-ce que cette fertilisation en profite-t-elle pas aux algues, et que du coup la solution serait peut-être de stopper cette ferti et laisser faire l'éclairage seul ?

voultou

Citation de: nastytheking le 05 09 15, 21:15 PM
- Réduction de l'éclairage de 10h à 7h30 par jour
- Maintien d'un taux journalier de 5ppm de NO3 et 0,5ppm de PO4 avec EasyLife Nitro et Fosfo
- Taille régulière des plantes et arrachage journalier des algues.

Vous en pensez quoi ? Pensez-vous que je fais bonne route ?

Oui, parfait  :oui:

nastytheking

Bonjour à tous

J'ai lancé mon bac il y 'a maintenant 5 semaines.
C'est un 60L, 60cm de large et 40 de profondeur. Il est bien planté, avec de l'eleocharis mini sp, de l'hemianthus, de l'Alternanthera reineckii et une grosse limnophila aquatica pour sa croissance rapide. Je suis en 100% d'eau osmosée reminéralisée au shrimp gh+. Je diffuse du CO2 (avec un vrai système et une electro vanne qui diffuse en même temps que la lumière s'allume). Je n'ai pas encore de vivants.

Ma filtration :
J'ai http://www.zone-aquatique.com/Filtre_suspendu_Liberty_130__2041_-p10309.html , sur lequel j'ai changé les masses filtrantes pour mettre des nouilles ceramiques et du perlon.

Mon éclairage :

J'avais une rampe LED de 1035 lumens au début, qui n'éclairait pas assez, j'avais donc quelques algues brunes et mes hemianthus n'étaient pas au top.
J'ai changé de rampe il y a 2 semaines pour celle-ci : http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECLE-017/SubProducts/ECLE-017-0001 (3600 lumens, ce qui fait environ 60 lumens par litre, apparement adapté aux hemianthus).
J'avais commencé 1 semaine avant cela à fertiliser un petit peu, avec du Flourish Oligo, et du Kalium pour le potassium de façon hebdomadaire.
Le changement a été radical, mes hemianthus qui ne bullaient pas se sont mises à buller comme des folles. Ma limnophila a doublé de taille en 1 semaine, mes Alternanthera reineckii sont devenues rouges (alors qu'elles tiraient vers le jaune), bref, tout pousse presque à vue d'oeil et tout bulle !

Arrivée des filamenteuses

Cependant j'étais en plein pic de nitrites avec des nitrates folles (160ppm). J'ai vu la filamenteuse arriver. J'ai effectué de gros changements d'eau qui m'ont fait retomber à 1 de NO3 et 0 de PO4. Une poussée de filamenteuses m'a fait pensé que je devais ajouter du NO3 et PO4. J'ai donc commencé il y a 1 semaine à ajouter, de manière journalière, du easylife Nitro et Fosfo afin d'atteindre 5 de NO3 et 0,5 de PO4. Mes plantes consomment la totalité des PO4 mais il me reste 3 NO3 le lendemain donc j'ajuste en fonction tous les jours.

Depuis, la filamenteuse pousse toujours. Ce n'est pas non plus envahissant mais j'en ai un peu partout. J'ai donc décidé de réduire mon éclairage, pensant que cela venait de la puissance de la rampe. Je suis passé de 10h à 7h30 par jour. Cependant rien n'y fait, les filamenteuses, quand bien même je les arraches, reviennent (et ressortent beaucoup avec les bulles). J'ai essayé hier de "raser" mes hemianthus et eleocharis. Aujourd'hui, toujours la même chose, les filamenteuses sont là et poussent.

Mes paramètres

ph : 6.8
NO3 : 5
PO4 : 0,5
NO2 : 0,05
GH : 5
KH : 3
Température : 24°

Mes plantes poussent et bullent, donc je suppose qu'il n'y a pas de carences, en plus que mes paramètres sont bons. Je ne comprends absolument pas.

Voici une photo (j'avoue qu'il n'y en a pas beaucoup cependant je pars en vacances dans 1 semaine et j'ai peur de comment je vais retrouver mon bac vu la vitesse à laquelles elles aparaissent). J'en ai aussi qui commencent sur mes roches (des petits poils et des zones vertes).

Pour récapituler mes actions depuis l'invasion:

- Réduction de l'éclairage de 10h à 7h30 par jour
- Maintien d'un taux journalier de 5ppm de NO3 et 0,5ppm de PO4 avec EasyLife Nitro et Fosfo
- Taille régulière des plantes et arrachage journalier des algues.

Vous en pensez quoi ? Pensez-vous que je fais bonne route ?