Bonjour,
Je vous fait part d'une réflexion du moment concernant le débit dans un bac planté, le débit réel après toutes ces masses filtrantes, un potentiel reactor, etc...
Tout ça déjà dans le but de comprendre qu'elle est la valeur optimal (pour mon bac) je dirais pour avoir un bon mouvement, une bonne circulation de la colonne d'eau, éviter les algues que j'ai en ce moment et qui me rende la maintenance très difficile, au point de se demander s'il ne faut pas recommencer le bac à chaque fois (sisi c'est énervant de ne pas trouver au bout de quelques mois).
Bref d'une manière générale, avoir de belles plantes, un bac sain.
J'ai donc mené mon approche, fait des calculs super savants, et la je me dis.... Tiens mon bonhomme t'as dû râter un truc au passage de tes calculs ou alors lors de l'achat de matos aquariophiles, tu t'es planté (non pas de vanne...) dans les dimensions, tu as sous dimensionné, etc.... Ben oui pour avoir un brassage x5 le volume du bac, vous allez comprendre pourquoi
J'ai un rio240 de juwell, donc 273l brut, 240l net mais sans le décor et le tralala, ok....
Un filtre eheim pro 2073 à 1250l/h (la tête à été remplacer par un modèle au dessus en sav), accompagné d'une koralia à 900l/h vient brasser l'ensemble.... toujours ok....
nous avons donc un brassage brut de 1250+900 = 2150l/h dans le bac...
On y ajoute les masses filtrantes, un bon mètre de tuyau par-ci par-là, un ista max mix pour la diffusion du Co2, un filtre uv pour prévenir d'une eau verte dont je voyais une approche immente.... Je mesure le débit (avec une bouteille et un chronomètre en main), et la premier constat:
=> je suis à 350L/h, hors même en prenant le débit théorique de la pompe seule, donc 1250l/h que je divise par deux (soyons généreux), je suis loin des 350l/h réel.... Aie
Mon filtre est-il obstrué ? Non je l'ai nettoyé semaine dernière et là déjà il était plutôt clean... Serais-ce le Ista maxmix qui ralentisse autant le débit ? Bon j'ai en tête de le remplacer par un reactor de chez JBL, ils en ont sortis des nouveaux en céramique à tester.... Le filtre UV ? Faisons les tests sans pour voir mais bon..... De la à passer de 350 à 650L/h au moins

Je refais mes tests ce soir sans l'uv pour voir... Je pense aussi rajouter un filtre jbl qu'il me reste, un e900 pour compléter.