Racine récalcitrante!!

Démarré par kikou, 13 05 07, 15:17 PM

Xavier

Salut, Kikou!

sinon, ta racine tu peux la faire passer quelques jours dans de l'eau de Javel très diluée.
ça n'est pas toxique (même technique pour les biberons de bébés...) moyennant un rinçage surabondant 

j'ai fait ça pour mes deux racines de 70 cm pour lesquelles je n'avait aucun récipient pour les faire bouillir,
et ça a bien marché, sachant que le problème du relargage de tanins,
mais l'eau couleur thé léger pendant quelques mois, c'est joli aussi,
et les tanins servent pour baisser le KH....

cordialement

Xavier

jeff04

Vu la couleur de l'eau, elle a pas fini de relarguer les tanins. Un avis, mais ça n'engage que moi, je mettrai de coté cette racine, qui de par sa forme compacte fait penser à un gros caillou. Et justement un gros caillou (bien choisi, neutre) ne poserait aucun de ces problèmes.

kikou

Voila ce que ça donne après avoir plusieurs fois gratté avec un couteau et changé l'eau :ooo:

jeff04

bah c'est couramment utilisé, classique dans nos bacs. Pas evident au vu de la photo jointe. J'ai l'impresion de voir une part de tiramisu  :-D

kikou

Il me semble que c'est une racine de mangrove

jeff04

Tu n'a pas précisé de quel type de bois est ta racine, certains se "tiennent mieux" que d'autres sous l'eau.. et j'ai lu par ailleurs que certains gros escargots mangent volontiers cette substance.

razorback

Yo,

La racine mise au début de l'aqua a développé ça aussi, ça a été mangé par je ne sais quoi après introduction des poissons et crevettes.

kikou

En fait ça ne fait pas une couche blanche mais marron foncée...

jeff04

Pourquoi pas la résiner?
le bois a parfois tendance à moisir dans l'eau formant cette couche blanchatre, la résine peut l'isoler de l'eau, formant une couche étanche.
Mais faut voir au prix du bidon, faut avoir matière à résiner (soloplast 27-29 euros)

kikou

alors je continue à gratter au couteau   :ooo: ou je laisse tomber  :-/?

kikou

Cela fait maintenant bien un an que j'ai cette racine. Vu ça taille je n'ai pu la faire bouillir complètement dans un autocuiseur, je l'ai mise dans une grande bassine plusieurs jours....Mise en eau, après plusieurs semaines une sorte de couche se forme, je la sors et enlève la couche au couteau et la fait rebouillir et la mets à tremper...remise dans l'aqua et rebelotte :grr: même manège au moins 3/4 fois.
J'hésite donc à la remettre dans l'aqua (coloration de l'eau qui ne me plaît pas trop).
Y at-il quelque chose à faire pour éviter cela?