Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Les flaques d'Ysia  (Lu 47214 fois)

Ysiatis

  • Messages: 574
Bonjour à tous,

Je me permets de vous présenter mon tout jeune bac de 25L (30x30x30).

Il a été mis en eau le 21 juin dernier. Le but avéré de ce petit aquarium est de mettre le pied à l'étrier de l'aquascaping. Je dis bien "mettre le pied à l'étrier", vous remarquerez par vous-même qu'il n'a d'aquascaping que le nom que je veux bien lui donner. Les proportions et règles de base n'ont pas été respectées. Il s'agit ici d'un premier essai qui sera, je l'espère, suivi d'autres bacs plantés en concordance avec les bases générales de l'aquascaping et les règles de l'Iwagumi plus précisément. Le tout pour mon plaisir avant tout (of course !) et avec un budget sous contrôle.

Le sol est composé de Deponit Mix Dennerle et de gravier Dennerle Suwalesi. Le "décor" est fait de pierres Seyriu.
Le filtre interne actuel (qui sera bientôt remplacé par un externe, Eheim 150 aka Eheim 2211, 300L/heure) est un Nano Dennerle 150L/heure. Très basique puisque uniquement composé d'une mousse filtrante...

Au niveau éclairage, je suis équipée de deux lampes Dennerle de 11w chacune (6500K). L'éclairage passera a une durée de 9h/jour à partir de demain (13 juillet). J'augmente la durée d'une heure chaque semaine afin d'atteindre les 11h. (Pas d'augmentation la semaine dernière suite poussée d'algues, je pense que le CO2 ne suit pas... A vérifier)

Ajout de CO2 Dennerle, 24/24h, via un topper qui ne me contente point. Cloche de diffusion commandée afin de le remplacer (ou ajouter au topper selon évolution) je trépigne lol. Le système Dennerle (Bio-CO2 Bio 60 Starter) ne me donne qu'une bulle toutes les 2 à 3 secondes, malheureusement... A terme (cad qd les deux bouteilles de fumure Dennerle seront vides), je pense repasser en mode artisanal (levure chimique avec bouteille de nettoyage en parallèle), reste à voir si la pression du CO2 artisanal sera assez forte pour le diffuseur... Ceci étant, le côté "pro" d'un kit CO2 me tente aussi... Mais n'ayant jamais testé l'affaire, j'en suis toujours en phase de recherches. Des questions, telle que la sempiternelle "combien de jours fait-on avec une recharge de 95gr ?" subsistent. Je suis donc plus ou moins à l’affût de la bonne affaire sans que cela ne soit pressant.

Au niveau des engrais, actuellement, je me contente du Profito de chez Easy Life, à concurrence de 2ml par semaine. A ce sujet, j'attends mes seringues graduées afin de pouvoir doser l'engrais journellement. Un apport supplémentaire de carbone (Easycarbo, 1ml) est ajouté chaque jour. Un apport de fer et ou de potassium sera fait en fonction des paramètres après rodage.

Venons en à la flore...

Je suis tombée amoureuse de l'hémianthus callitrichoides et du superbe gazon qu'elle permet d'obtenir, avec plus ou moins d'efforts, de CO2, d'éclairage, d'engrais, de patience et.... de sous ! Malgré tout ce que j'ai lu, je me suis lancée et j'avoue qu'après 3 semaines, mes peurs commencent a se dissiper. Il semblerait qu'elle se plaise et se développe avec plus ou moins d'aisance selon les endroits. (sous le topper de CO2, c'est la fiesta...tandis qu'à l'opposé, c'est plutôt "tea-time like" lol)

Cyperus Helferi, ds le fond gauche, derrière la grosse pierre. Elle a du mal et je m'en doutais... Je viens de la tailler au maximum, espérant qu'elle reprenne. Je viens aussi de déplacer le tube de rejet du filtre afin qu'elles soient un peu + brassées car elles ont été victimes d'algues.

Une petite touffe de mousse de Java ficelée sur un rocher.
Et enfin, un peu de Riccia sur un rocher.

Commande passée auprès de Wasserflora.de, livraison 3 jours (extra !) mais : Java moss en piteux état (2/3 jeté car toute brune), Hemianthus jaunie et 3 des 4 pieds de Cyperus cassés... Pas de geste commercial (ni même de réponse, en fait...) malgré l'envoi de photos et un gros effort pour mon allemand... lol

Ayant eu une petite montée d'algues la semaine dernière, j'ai rajouté 2 "touffes" de Java Moss sur rochers. Ceci semble avoir porté ses fruits puisque les troubles-fête semblent avoir rendu les armes ! (à part sur les Cyperus...)

Ne subsisteront, après stabilisation/rodage, que l'hemianthus, les cyperus (si elles tiennent le coup) et la riccia.

Pour ce qui est de l'eau, je travaille à la dure, càd, eau du robinet ! lol Je ne compte absolument pas utiliser des bouteilles d'eau de marque, ni de l'eau osmosée. A l'heure actuelle, je n'ai évidemment encore fait aucun changement d'eau. Je comble l'évaporation. Le filtre (si on peut l'appeler comme ça...) n'a pas encore été nettoyé et ne le sera pas de si tôt. (bien qu'il soit déjà bien "brun-crado")

Parlons paramètres... bandelettes. Ne criez pas ! lol
Ayant fait don de mon ancienne mallette JBL et n'ayant pas encore reçu la nouvelle, je me suis contentée, pour le moment, de tests bandelettes.

PH : 7
KH : 8
GH : 7
NO3 : 0
NO2 : 0
Ci : 0
CO2 : 24 (sur base du graphique PH/KH)
Ces chiffres n'ayant qu'une valeur très approximative et un manque évident de justesse, je me fie surtout à mes yeux pour le moment.
La température est maintenue, temps bien que mal par ces chaleurs !, à 26°. Une "belle" poussée à 30° le w-e dernier (pff...) ne semble pas avoir trop traumatisé la flore.

D'ici peu de temps, j'aimerais introduire un ou 2 Neritinas mais il semble plus simple d'être français pour s'en procurer ! lol
En effet, la seule offre que j'ai trouvé se compose comme suit : 3,50 euros par escargot, soit 7 euros, jusque là, tout est beau dans un monde parfait ! Mais .... tenez vous bien ! 19 euros de frais de port !  :blanc: J'avoue que sur le coup, ça me fait un peu mal au c** !  :fou:
Ceci dit, je me tâte... d'un côté, des (2) mangeurs d'algues pourraient être un + pour le micro-système mais avec la hausse des températures passées et à venir, ils risqueraient bien de se retrouver "al dente" en une journée...
Donc, soit je me la joue "barbare", partant du principe qu'après tout ce ne sont que des escargots (...) et je croise les doigts... soit, je reporte leur arrivée (pour peu que j'en trouve à un prix correct lol) à fin août. J'ai pensé aux changements d'eau etc pour faire baisser la température, mais cela n'est possible qu'en soirée puisque, comme la plupart d'entre vous, je travaille de 8 à 18h... et il n'est pas prévu, à court terme, de m'équiper de ventilateurs et autres systèmes de refroidissement sporadique plus ou moins onéreux.

D'ici plusieurs semaines (je ne suis pas pressée), je compte coloniser le bac avec une petite dizaine de crevettes Red Cherry ou de Sakura Red, selon paramètres obtenus et stabilisés d'ici là.

Place aux yeux, maintenant !

Vous remarquerez que je ne suis pas une grande photographe ! Je m'instruis à ce sujet actuellement, je vous demanderai donc d'être indulgents !   :boulet:  Des photos de "nuit", plus artistiques je l'espère, arriveront sous peu et vous éviteront ainsi de voir le magnifique décor, en reflet, de ma cuisine en pleine réfection ou encore de ma splendide silhouette ...   :rire:

Le 21 juin après la mise en eau avec 11W :



Le 28 juin, passage à 22W : (Riccia avancée en avant plan et Java moss reculée près du rocher. La moss a, étrangement, eu un peu de mal a s'acclimater)




Et enfin le 9 juillet : (Ajout de mousse de Java sur 2 rochers pour les algues, déplacement de la canne de rejet du filtre pour un plus grand brassage sous eau et sans remous, taille drastique du cyperus victime d'algues brunes et petite taille de l'hemianthus qui en a profité pour buller un chouya  :P )




Edit : Vous remarquerez, sur la dernière photo, des pieds de Cyperus lourdement taillés en nage libre... Il m'en restait, je les ai "ajouté" ds le bac, sans les planter plutôt que de les jeter... Je check tous les jours qu'ils ne soient pas infestés d'algues, le cas échéant, ils iront à la poubelle. "Scientific" experiment inside ! lol

A venir :

- Filtre externe Eheim 150 (aka 2211), débit 300L/heure dont le débit sera réglé via robinet en supplément, bien que cela semble faire forcer le moteur... J'ai encore qques mystères à élucider, comme la longueur du bras de rejet et le fait qu'il soit percé ou pas, les pièces à commander en supplément afin de l'adapter au volume d'eau, les diverses masses filtrantes adaptées à un bac planté, etc)
- Robinets 9/12mm, 12/16mm pour inflow/outflow filtre. (pièces supplémentaires pour régler le débit du filtre)
- Eheim support biologique substrat 1L (Ehfisubstrat via le site interaquaristik.de) Actuellement, mes recherches se tournent vers ce substrat qui semblerait offrir un bon support d'habitat bactériologique et serait approprié au bac planté càd sans annihiler complètement NO3 nécessaires aux plantes.
- Mousse bleue pour Eheim 2211
- Ouate
- Malette JBL Combi Set (PH, KH, NO2, NO3, NH4) + test GH et PO4 (commandés- J'ai hésité à acheter un test PH 6-7.6 plus prévis, en supplément, mais cela fera p-e l'objet d'une prochaine commande)
- Easy Life Ferro
- Easy Life Kallium-Potassium
- Seringues graduées 1ml (commandées)
- Tuyau transparent 2m CO2 résistant, 4/6mm. (reçu)
- Kit avec cloche de diffusion CO2 (commandé)
- Programmateur pour éclairage. (commandé)

Je recherche :

- Vos idées, liens, propositions concernant un chauffage (nano) esthétique et dont la fiabilité est reconnue (5Watts, volume 25L). Par "esthétique", j'entends : le + petit possible (15cm étant le minimum trouvé à ce jour ?) et de couleur noire ou éventuellement transparent. J'ai trouvé plusieurs modèles correspondants à mes "exigences visuelles" mais la fiabilité reste leur principal défaut... Je n'en ai trouvé aucun qui allient les deux.

- Le nombre de Lumens fournit par mon éclairage (2 ampoules dennerle 11w, 6500K "apparemment") ? Recherche rapide infructueuse pour le moment.

- Vos avis concernant l'ajout d'un skimmer de surface. Pas de vitre supérieure sur mon nano, un chat à la maison et de la poussière. A l'heure actuelle, je fais chauffer l'épuisette tous les jours mais pour 20 euros... Qu'en pensez-vous ?

- 1 ou 2 escargots Neritina sp. avec frais de port raisonnables vers la Belgique ou "à emporter" dans la région liégeoise.

- J'aimerais aussi connaître vos fournisseurs de plantes et/ou invertébrés favoris, professionnels ou non. Je remercie d'avance ceux qui me laisseront profiter de leurs bons plans !   :merci:

Voilà, voilà, je pense avoir fait le tour. J'éditerai mon post si nécessaire.  :)

N'hésitez pas à me donner des conseils, à me faire des remontrances, à dire que c'est moche ou encore que je suis à côté de la plaque... en gros, exprimez-vous !  :miam:

En vous remerciant de m'avoir lu et dans l'espoir de vous lire à votre tour !   :pint:

Jessica


swee

  • Messages: 2460
Hello,

J'avoue j'ai lu en diagonale et pas tout. Je reviendrai peut être mais déjà je te conseille de rester à 6h d'éclairage pour le moment, d'arrêter le profito et de prendre soit un microperler soit un atomizer pour le co2. Je pense que tu gagnerais à rajouter de la caillasse. Je ne suis pas fan du cyperus ici présent ni de la mousse. Mais bon début ;-)

Ysiatis

  • Messages: 574
Coucou Swee,

Merci de m'avoir lue en diagonal, c'est déjà ça !  Et puis, à ta décharge, c'est un put*** de pavé que j'ai fait !  lol

Dans quel but me donnes-tu ces conseils (redescendre a 6h d'éclairage et arrêter le profito) ? Tu as remarqué qque chose sur une des photos ? Non pas que je ne veuille pas de conseils, au contraire !  , mais j'aime comprendre ce que je fais et pourquoi je le fais... lol Je n'ai pas/plus de poussée d'algues et sauf erreur de ma part, les plantes se portent bien (si ce n'est le cyperus qui fait la tronche...)

J'ai une cloche de CO2 en commande pour remplacer le topper Dennerle, j'attends, j'attends... avec bcp d'impatience.
Pour la caillasse, je suis absolument d'accord avec toi. En fait, il faudrait meme refaire tout le hardscape....  Pour le moment, je vais laisser l'hemianthus s'établir et gazonner le + possible, si elle le veut bien... :-)

La mousse disparaîtra qd le bac sera rôdé. elle est juste là pour ses bienfaits. ;-)

J'attends ta réponse concernant la diminution de l'eclairage et l'arret complet de l'engrais, ca me stresse, j'ai peur de louper un truc....  :cry:

PS : J'aime bcp tes bacs et plus specialemnt "la Faille". Felicitations pour la créativité, la ptience et tout le reste !


Bàt,

Jess.

voultou

  • MH
  • Messages: 6798
Ouah c'est un sacré pavé et je reconnais avoir lu également en diagonale par manque de temps. Du coup, tout pareil que Swee ;)

EN tout cas, bel effort  :up:

Peut-être que tu peux détailler tes questions d'ordre technique dans d'autres topics dédiés à la technique, ce sera peut-être plus facile d'obtenir des réponses à chacune.

Ysiatis

  • Messages: 574
Coucou Voultou, merci de m'avoir lue en diagonale ! :-D

J'ai enfin reçu la new cloche pour le CO2 et les pipettes pour doser l'engrais ! Youpieeee lol

Merci pour tes encouragements et tes conseils, en tt cas !  :merci:

Pourrais-tu me dire pour quelles raisons vous me conseillez tous les deux d'arreter l'engrais et de redescendre a 6h d'éclairage ? Mon bac n'a pourtant aucun probleme (en eau depuis le 21 juin).... enfin, à mon sens ! lol

Un tout grand merci d'avance !

Jess.

gael 10

  • Messages: 755
tant que tes plantes ne sont pas vraiment développé tu peux laisser Ton  éclairage juste 6h par jour, sinon attention les algues !
elles se développe très vite!
pour l'engrais c'est pareil tu peux attendre début août pour en mettre.
tu peux mettre par contre sans problèmes du potassium et du carbone liquide a partir du lancement.
les alques n'aiment pas le carbones.

Ysiatis

  • Messages: 574
Coucou Gael, merci de t'être intéressé a la presentation de mon bac ! ;-)

Je crois que j'ai voulu etre trop complete ds ma presentation de bac.... tampis pour moi...




swee

  • Messages: 2460
Je pense que t'es plantes n'ont pas besoin de profito pour le moment, ni de plus de 6h de lumière. Tu surfes sur un équilibre fragile. Mieux vaut éviter les algues qu'avoir à s'en débarrasser. Bien sûr tu as  des chances de passer au travers, et rien ne dis que j'ai raison mais avec cette pente, j'ai de gros doutes.

texou

  • Capa
  • Messages: 1592
Je tourne sur mes deux bacs a 7h d'eclairage en gros !

Tu es a quasi 1w/litre... Sur des petits volumes volume comme ça l'équilibre est plus fragile que sur des gros volumes avec un peu plus d'inertie.

7H par jour grand max... Pas de profito... Mais par contre du co2 liquide surtout si tu jongles un peu et tatonnes avec ton co2.

Oui oui j'ai lu ton pavé !  Merci pour cette lecture :rire:

voultou

  • MH
  • Messages: 6798
Je pense que t'es plantes n'ont pas besoin de profito pour le moment, ni de plus de 6h de lumière. Tu surfes sur un équilibre fragile. Mieux vaut éviter les algues qu'avoir à s'en débarrasser. Bien sûr tu as  des chances de passer au travers, et rien ne dis que j'ai raison mais avec cette pente, j'ai de gros doutes.

Encore : tout est dit  :-)

swee

  • Messages: 2460
I'm back! :p

Pour le co2, si tu as moyen de passer à une bouteille pressurisée tu gagneras en efficacité et en économie, pense que plus c'est gros, plus c'est économique, dis toi aussi que sur des sites de bière ou ebay cela revient moins cher que sur des sites aquario ;)

Tu peux zapper le chauffage, la température ne descend pas sous les 16° chez toi?

Les skimmer c'est génial, mais dans un petit bac c'est surtout de la pollution visuel, étant donné la place proportionnelle que ça te prend.

Ysiatis

  • Messages: 574
Supeeeeeer ! Merci les "FACT" Swee et Voultou ainsi que Texou et Gael !  :bump:

Et double merci au(x) courageux qui auront tout lu ! mdr

Je vais donc vous écouter !

J'ai arreté l'engrais depuis hier et ne le recommencerai qu'en aout. L'eclairage sera adpaté dès ce soir, 6h/jour. Je continue l'easy-carbo tous les jours et l'apport de CO2 24/24.

Je continue mes recherches concernant un "vrai" kit CO2. ;-) Je pense passer une commande ce w-e ! (potassium Easy Life, new filtre externe et kit CO2 si la bourse n'eclate pas !) Merci Swee pour les recharges via e-bay et/ou distributeur bieres.

Je me dirige vers le Eheim 2211, vous "plussoyez" ? lol

J'ai recu ma cloche de diffusion CO2 avant-hier, je la place dès que possible. Elle me parait vraiment petite, genre 2-3 cm de diametre (tuyau 4/6mm). (?)

Pensez-vous qu'il soit utile de laisser le topper CO2 Dennerle actuel et d'ajouter la cloche ou devrais-je me contenter uniquement de la cloche ? Le tapis d'heminathus a du mal, ds le fond, pres du filtre alors que sous le topper CO2, c'est la fiesta. Aussi je me disais que je pourrais mettre la cloche de CO2 vers le fond et laisser le topper là ou il est. What do you think ?

Pour le moment, sans chauffage (je l'ai retiré pour l'esthetique....oups), la temperature ne descend pas sous les 24°. (26-27° avec eclairage pour autant qu'on ait pas une canicule comme la semaine derniere lol). J'envisagerai de le remettre si je peuple le bac ou si la temp. descend sous les 18°, bonne idée, Swee !

Vi, Swee, pour le skimmer, c'est la place que ca prend qui m'emme***. Je pense que je vais juste continuer a jouer de l'epuisette.

Muchas muchas gracias, les gars, pour vos conseils !  :merci: :pint:


Edit (pas bcp de travail au boulot today...lol) : Swee, j'avais repéré ton bac "soulaterre", sur un autre forum sans savoir qu'il etait de toi... Chapeau bas, Monsieur ! Une tuerie ! Si je me souviens bien, tu avais eu des soucis avec l'etage... Quelle patience ! GG !

damien01

  • Messages: 442
Personne n'a relevé mais dans ton premier message tu dis avoir un résultat de nitrates de ...0, c'est pas bon ça.

swee

  • Messages: 2460
 :merci:

Si tu veux voir mes autres bacs tu peux aller sur le wix de la fact ou sur mon site pro   ;-)

Perso le 0 nitrate ne me choque pas parce que je fonctionne pareil. J'en ajoute des micro doses presque tous les jours et ils sont tjs indetectable

damien01

  • Messages: 442
Ok swee, j'ai appris quelque chose alors  ;-)

Ysiatis

  • Messages: 574
Coucou Damien, merci de m'avoir lu !!!

Le 0 nitrates etait précédé de la mention "tests bandelettes de mierda"...  :rire:
Je ne pense pas être réellement a 0, surtout en période de rodage. Les tests goutte sont en attente de livraison, histoire d'avoir des chiffres corrects et de pouvoir éventuellement amender mon eau...mais ça ne me tracasse pas trop pour le moment.

Yep, Swee, j'y suis allée (mon employeur te remercie pour ma productivité du jour ! lol) et j'y ai vu de pures merveilles (pas que de toi, cela dit !)  :rire:  (La Faille, the Demon's Wrath et Soulaterre....waw !)

Un avis ...avisé sur ma question pour le CO2 ? Je laisse le topper CO2 dennerle et j'ajoute la cloche en + là ou la HC pousse moins bien ? Ou je remplace juste le topper par la cloche et tant pis pour la HC du fond, elle prendra son temps ?


Sur ce, direction mon bac....Il me semble avoir vu, ce matin, des taches brunes sur le gravier, comme si le substrat remontait.... Verdict ds 10-15 minutes....

Ysiatis

  • Messages: 574
Pfff, je confirme... j'ai deux remontées de substrat ds mon gravier....

Le pire c'est que c'est de ma faute !  :boulet:   En trimmant la HC, la fois derniere, j'ai "bousculé" les deux rochers et en voici les conséquences...
Je ne pense pas que ce soit hyper grave mais niveau esthétique, ca me fait bien chi** !

Je reviens avec ma question :

Un avis ...avisé sur ma question pour le CO2 ? Je laisse le topper CO2 dennerle et j'ajoute la cloche en + là ou la HC pousse moins bien ? Ou je remplace juste le topper par la cloche et tant pis pour la HC du fond, elle prendra son temps ?

Bonne journée a vous tous et vive le long w-e a venir ! (Et oui, en Belgique, c'est la fête nationale et je fais le pont !)  :fou:

voultou

  • MH
  • Messages: 6798
Dans un bac comme ça, juste la cloche, ça suffira largement. Essaie juste d'améliorer un peu ton brassage si tu peux.

En tout cas, ton entrain fait plaisir à lire !  :-)

Ysiatis

  • Messages: 574
Dans un bac comme ça, juste la cloche, ça suffira largement. Essaie juste d'améliorer un peu ton brassage si tu peux.

En tout cas, ton entrain fait plaisir à lire !  :-)

Merci Voultou !  :ange:

Merci aussi pour ta réponse concernant le topper + cloche.

Le topper sera remplacé demain par la cloche. Je pense la placer du côté ou l'hémianthus a le plus de mal (sur la vitre du fond, coté droit, près du filtre). Je ne vois que des avantages a la placer de la sorte mais je peux me tromper, n'hésite pas a me le dire ! ^^

Je vais voir ce que je peux faire au niveau du brassage. P-e redescendre encore un peu le filtre, de façon a ce que le sol (et donc le gazon) soit le + possible brassé. Je vais tester ^^

Un tout grand merci pour tes/vos conseils !  :pint:


Ysiatis

  • Messages: 574
Hellow tout le monde !  

Petit update au niveau du matériel !

La mallette de tests JBL n'arrivera jamais...je viens d’être remboursée... Du coup, ça m'a donné le dernier coup de pouce nécessaire pour passer une nouvelle commande !  :sifflets:

J'attends donc l'arrivée plus ou moins imminente de :

- la fameuse batteries de tests à gouttes JBL Combiset + PO4 et GH  
- filtre externe Eden 501 (au départ, je comptais prendre l'Eheim 2211, mais le porte-monnaie a parlé)
- un kit CO2
- du Flourish Potassium
- du Tropica Plant Grotwh premium et specialized (Pas d'engrais pour le moment, j'ai retenu ! lol)
- des ciseaux courbés de 20 cm pour dompter mon hémianthus
- 1 pot de Murdannia Keisak (Tropica) pour remplacer les Cyperus. (c'est un coup de tête...)

Sur ce, je m'en vais faire ma première "grande maintenance", "Highlands" à 1 mois !   :rire:

Bonne soirée à tous !  :merci:

Jess.

voultou

  • MH
  • Messages: 6798
Ben ça m'a l'air pas mal du tout  :oui:

Ysiatis

  • Messages: 574
Edit : Etant donné qu'a chaque fois, je vous ponds un roman, je vais me permettre de souligner mes questions et les points sur lesquels j'aimerais vraiment que vous réagissiez pour qu'ils vous sautent aux yeux plus facilement !  :rire:

Yep Voultou, c'est ce que je me suis dit aussi !  :*ll*: Je suis rassurée que tu penses pareil !

Hier, comme je l'avais dit, j'ai fait la première vraie maintenance du bac. (1 mois depuis la mise en eau)

Nettoyage à l'eau bouillante des parties externes en plastique et nettoyage avec l'eau du bac de la "mousse" du filtre, changement d'eau (30%) avec eau de conduite, j'ai viré le topper CO2 danois et l'ai remplacé par un micro-perler, nettoyage des vitres, déplacement de la canne de rejet pour brasser le sol un peu +.

J'ai aussi viré les 2 des 3 plants de cyperus helferi qui me semblaient ne pas prendre. Purée, ben en fait, au vu du développement des racines, ils prenaient juste leur temps... Enfin, de toute façon, ça ne me plaisait pas !

Je suis hyper étonnée de la prise au sol de l'hemianthus ! J'avais peur de la déterrer en passant au-dessus avec le tuyau d'aspiration, ben que néni ! Tous les plants sont bien ancrés ! Je n'ai pas taillé les plantes, je l'avais fait la semaine dernière.

Le hardscape (si on peut l'appeler comme ça) ne me satisfait déjà plus du tout ! Ben oui... a force de regarder vos bacs.....on se rend vite compte des lacunes du sien ! mdr Je vais attendre de recevoir le filtre externe, ce qui me donnera + de place et ainsi je pourrai utiliser le kilo de seiryu stones qu'il me reste pour essayer d'arranger un peu la bête.

J'ai un soucis avec la ventouse du micro-perler, elle est trop large pour la cloche et ne la maintient pas comme je le voudrais ! .... Ça n’empêche pas la cloche de faire son office, mais ça fait c## ! Ça attendra une prochaine commande car je ne compte pas payer 19 euros de fdp pour deux ventouse a 50 cents ! lol

J'ai placé le micro-perler juste à côté de la canne de rejet du filtre afin que le CO2 soit diffusé ds tout le bac. Bien ou pas ? OK

Notes pour moi-même :

Filtre déplacé quasi au ras du sol (tjrs ds le fond a droite) avec canne de rejet à la verticale dirigée vers la face avant du bac.
Remontée de substrat sous deux des petits rochers. (2 tâches brunes sur le sol noir...)
Quelques protozoaires sur mes vitres, ça commence a se coloniser la-dedans !
Difficile de descendre sous les 28° depuis une semaine...
Arrêt de l'engrais depuis le 15 juillet.
Eclairage redescendu à 6 h (de 18h à minuit) depuis le 15 juillet.
Pas de "soucis" d'algue notoire. Pourvu que ça dure !
1ml d'easy carbo tous les jours, 1h après l'allumage. (impossible de faire autrement,  je rentre vers 19h)
L'hémianthus du fond pousse nettement moins que celle en avant-plan. Why ? A déterminer.
Les pieds de cyperus laissés en "nage libre" se développaient, nouvelles feuilles et nouvelles racines blanches. Je les ai qd mm retirés pour l'esthétique.
Je laisse la riccia et les 3 cailloux coiffés de java moss pour le moment, jusqu’à la refonte du scape.
Les pierres commencent a se patiner légèrement, ce n'est pas moche mais ça n'a pas le résultat escompté.... J'vais acheter une brosse à dent !
La "carte de fidélité en plastoc" pour nettoyer les vitres.... pas top !
Je pense enlever le fond noir fourni avec l'aqua et a mettre quelques leds derrière le bac. Parce que, le w-e avant 18h, je suis frustrée de le voir plongé dans le noir presque total ! lol Je dois faire des recherches à ce sujet pour savoir s'il n'y a pas de risque d'algues ou que sais-je !
Certaines feuilles (très très peu !!!) de l'hemianthus, en avant-plan, ont jauni. Je pense que ce sont celles que j'ai mal-traitées avec le ciseau la semaine dernière. A checker...
Deux mini filets de bulles sortent en permanence du micro perler. Normal ou pas ? A check.  OK
Psychose ou pas...lol la HC me semble "pâlir" légèrement. Vivement la réception de cette saloperie de batterie de tests !!!  :colere:
Voir avec Voultou, Swee, Ceed et les autres pour l'ajout de pierres (prévu le w-e prochain) au hardscape tout en gardant ma future "pelouse" de HC et en tenant en compte que les 3 mousses de Java et la riccia dégageront très certainement.

Tests aujourd'hui (bandelettes...! changement de 30% du volume d'eau hier - eau de conduite)  :

PH : 7.7
GH : 17 (trop haut....)
KH : 12 (trop haut...)
NO2 : 0
NO3 : entre 10 et 25
CO2 : 7 (trop bas...)
PO4 : Aucune idée
Fer : No idea non plus...

Ca ne me semble pas folichon tout ça mais ce sont des bandelettes.... Vivement les vrais tests !


Voili, voilou, c'était le pavé du jour !  :*ll*: Je ne mets pas de photo, le bac ne présente aucun intérêt digne de ce nom à l'heure actuelle et, non, ce n'est pas pcq j'attends novembre ! MDR

Jess.


voultou

  • MH
  • Messages: 6798
Ah oui, un gros pavé encore  :rire:

En diagonal comme d'hab : Attention, certains tests sont furieusement imprécis : ça vaut surtout pour les bandelettes c'est sûr mais pour certains colorimétriques également (NO3, Fer, Phosphates alors que pH, KH, GH sont précis). Moi, perso, je conseille de les calibrer, les tests colorimétries habituellement imprécis : Absence, faible et forte concentration, c'est comme ça que je fonctionne avec les miens.

Et dis toi que se fier aux valeurs pour savoir si un truc cloche dans ton bac n'est pas forcément la toujours la bonne solution. C'est parfait pour détecter un excès mais pour les carences, c'est plus compliqué : tu peux avoir Zéro à une valeur et ne pas être carencé. Les plantes ont des capacités de stockage et l'observation prime donc sur la valeur des tests.

Pour le positionnement du microperler, c'est pas une mauvaise idée

voultou

  • MH
  • Messages: 6798
Et attention à la HC qui supporte assez mal de manquer de CO2 ou de nutriment

Ysiatis

  • Messages: 574
Merci Voultou ! Je vais t'appeler "l'homme diagonale" !  :rire:

Je n'ai pris aucune action spécifique depuis les tests bandelettes d'hier.
Le bac semble  bien aller, selon mes yeux. Ceci dit, j' attends les tests a goutte.... Je vais me pencher plus rapidement que prévu sur la question de l'étalonnage des tests. J'ai lu qques tutos, fil de discussion etc  a ce sujet, ici même, je pense. J'avais relégué ça a plus tard en me disant que mes yeux seraient mes best friends...

mais pour les carences, c'est plus compliqué : tu peux avoir Zéro à une valeur et ne pas être carencé. Les plantes ont des capacités de stockage et l'observation prime donc sur la valeur des tests.
Ah oui, logique !!! Ta remarque est très pertinente et je n'y aurais pas forcément pensé.... ! Je garde ça bien gravé in my mind !  :merci:

PAR CONTRE, je me suis rendue compte d'un truc hier soir ! Les pipettes, reçues il y a 4-5 jours, que j'utilise pour faire mon apport journalier de carbone sont des 0.5 ML et non des 1 ML comme demandé !!! (je ne pense pas avoir eu la tête ds le c** au point de me planter ds la commande...mais laissons-lui le bénef du doute lol)
Ça fait donc 5 jours que je file la moitié du quota prévu..........................................  :colere: Ceci explique certainement cela. Du coup, j'ai failli faire "ma fermière" en ajoutant double dose de carbo hier soir, mais je ne l'ai pas fait !
Qu'en pensez-vous ? J'augmente un peu la dose pour les prochains jours ou je reprends la routine du 1m/day ? (les plantes me SEMBLENT en forme)

Nckel pour la position du micro perler, vous êtes donc tous ok !  :up:

Merci Voultou, aka DiagonalMan !  :pint: :up: :merci:
Et merci aussi a Swee pour l'aide en privé !  :ange:

Edit : Je mets une pic de la HC prise hier. Qques feuilles jaunies due a mes ciseaux lors du dernier trimming, je pense ou simplement l'adaptation naturelle de la plante. Elle gazonne, ne monte pas trop, produit un joli vert et les nouvelles feuilles sont plus petites. Ça me semble bon.... et vous ?



swee

  • Messages: 2460
Les engrais c'est comme les médocs, si tu oublies une fois, le lendemain tu ne dois pas prendre double dose. Reste à 1 ml.  ;-)

Ysiatis

  • Messages: 574
Les engrais c'est comme les médocs, si tu oublies une fois, le lendemain tu ne dois pas prendre double dose. Reste à 1 ml.  ;-)
J'ai bien fait de freiner la "bourrine" qui est en moi alors !  :*ll*:
Merci pour tous tes conseils, Swee !!!

J'ai édité et mis une photo, la HC vous paraît saine ?

3615 mylife ON : Jour de congé aujourd'hui !!! Je monte prendre un bain, je chope l'appareil photo et je bouquine le tuto photo today ! Moi aussi, je veux vous faire rêver, un jour... ! Mouahahaha

brust

  • Capa
  • Messages: 6516
  • Le C02,on en veut........
J'ai bien fait de freiner la "bourrine" qui est en moi alors !  :*ll*:
Merci pour tous tes conseils, Swee !!!

J'ai édité et mis une photo, la HC vous paraît saine ?

3615 mylife ON : Jour de congé aujourd'hui !!! Je monte prendre un bain, je chope l'appareil photo et je bouquine le tuto photo today ! Moi aussi, je veux vous faire rêver, un jour... ! Mouahahaha

 SAlut,

 Bah moi du coup, je me suis tapé le premier pavé en entier !!!    et après, j'ai fais comme DiagonalMan  :*ll*: 

La HC me parait saine, oui. Elle a l'air de partir et stolonne avec de belles feuilles  :up: ... les bouts marrons, certainement les veilles feuilles, pas grave.

Moi aussi, je veux vous faire rêver, un jour... ! Mouahahaha
Citation
Je monte prendre un bain, je chope l'appareil photo
Citation

 bah voila, c'est fait, on reve !!!    :*ll*:       (humour)

 :pint:
Des plantes...oui !!!  ...mais pas en infusion!
coef CAF:6     ouf

Ysiatis

  • Messages: 574

bah voila, c'est fait, on reve !!!    :*ll*:       (humour) :pint:

Excellent !!!  :rire:

Coucou Brust, merci de t'être stoïquement tapé le premier pavé ! lol Et pour les autres pavés, hein ? Raciste !  :rire:

Nickel pour la HC alors, d'après toi ! Cool !  :up:

voultou

  • MH
  • Messages: 6798

 bah voila, c'est fait, on reve !!!    :*ll*:       (humour)


 :rire:

Sinon, ne surdose jamais l'easycarbo  ;-)

Ysiatis

  • Messages: 574
M'sieur Diagonal, au lieu de rire avec Brust, dis-moi si ma HC te plaît !  :rire: :rire: :roll:

Ok, pour le carbo ! ;-)

voultou

  • MH
  • Messages: 6798
Oui, pareil que Brust  :-)

Ysiatis

  • Messages: 574
dis-moi si ma HC te plaît !  :rire: :rire: :roll:
Brust, je te vois arriver.... avec une vanne sur mon gazon ! MDR
Hop, je te coupe l'herbe sous le pied ! lol
 :jesorsg:

Ysiatis

  • Messages: 574
Oui, pareil que Brust  :-)
Me voilà comblée ! Merci !  :up:
Manque plus que l'aval de Swee et je "swee" aux anges !  :rire:

Ysiatis

  • Messages: 574
Pfff, la batterie de l'APN charge (pour la mise en pratique du tuto photos), je m'emm**** donc, je flood mon post !

3615 my life On :

En passant ma commande, samedi, chez Aquascape, j'avais oublié d'ajouter deux ventouses (pour le micro perler). Petit message au SAV envoyé hier : "Blablabla (...), pourriez-vous, à titre commercial, ajouter 2 ventouses 4/6mm transparentes à ma commande, svp ? En vous remerciant d'avance, blablabla (...)"

Réponse ce matin :
"Bonjour,
 
Pas de problème, nous ajoutons ces deux ventouses à votre commande à titre gratuit.
 
Cordialement
Sylvain
aquascape
www.aquascape-boutique.fr"

Première fois que je commande là-bas, mais c'est prometteur !  :up: (Je sais... je suis vite contente - les ventouses coûtent 50 cents pièce lol )  :rire:

3615 my life Off.