vais rajouter mon grain de sel

pour la simplicité d'entretien, c'est pas tant le CO2 ou le sol nutritif qui fera la différence, mais le choix des plantes: éviter les plantes qu'il faut tailler régulièrement, genre plantes a tiges, mousses a pousse rapide, plantes trop exigeantes qu'il faut fertiliser régulièrement...
en filtre, je tourne sur JBL, bon rapport qualité prix, pas un bruit, bulles coincées qu'après nettoyage du filtre, mais ça part sans secouer 3h

film dépoli, genre pour vitre de douche?? électrostatique c'est top, après j'ai pas encore mis le mien, mais j'espère un bon rendu

le sable... le noir c'est sympa, mais pour en avoir mis sur mon premier bac en fait on s'en lasse assez vite, et le sable clair rend le bac plus lumineux. par contre sable clair je trouve ça plus salissant.
les plantes, même sans se prendre la tête y'a de quoi faire avec les différentes variétés d'anubias, microsorums, cryptocorynes, bolbitis... les mousses demandent une petite taille de temps en temps, voire assez souvent selon les espèces... la vallisneria c'est facile et ça va bien pour le fond, mais si elle commence a se plaire, faudra tailler un peu aussi, maitriser les stolons... (les cryptos aussi peuvent bien stolonner d'ailleurs, mais ça prend plus de temps quand même d'après mon expérience)
pas d'autre exemple en tête que le bac d'éric pour ce genre de dimensions... je vois bien de grands bacs , mais pas avec ce genre de proportions... pour le coup c'est sûr faut faire attention a bien utiliser l'espace, la longueur, c'est une forte contrainte, surtout avec peu de hauteur et de profondeur. j'espère que t'as de quoi faire en décor mort pour le hard!