Projet bac 200x40x40

Démarré par christelle, 28 06 15, 15:20 PM

karde

Bonjour,
sans vouloir être insistant ni troller, mais si tu veux faire de significatives économies, comme cela a l'air d'être le cas, passe-toi de filtre! Dans un bac bien planté, cela n'a strictement aucune utilité. Cependant, il faudra plus que des anubias, commence peut-etre avec un peu de ceratophilum et/ou pistia stratiotes (c'est bien plus facile à réguler que des lentilles), bref des plantes gourmandes à croissance rapide. D'ailleurs, choisis tes plantes aussi en fonction de leurs besoins, elles n'ont pas toutes besoin de CO2 ni d'engrais en grande quantité=grosses économies. Tu n'auras peut-être pas besoin de chauffage non plus, selon les habitants de ton bac. Ce qu'il y a de bien dans l'aquariophilie, c'est qu'il y en a pour tous les gouts et aussi, quoiqu'on en dise, pour toutes les bourses.

Lionel.Adam

Il y a quelqu'un sur le forum qui a un trés jolie bac aquascaping tout en longueur
http://forum.aquagora.fr/18/'down-the-isle'-220*40*40/0/

Pour le net, c'est suivant les promo, surtout que c'est les soldes en ce moment!!!

christelle

merci

vu le budget que ça me demande, je viens de récupérer un 200 litres formats classique, je vais peut etre faire des essai avec celui là ...
pour les plantes je n'ai que des anubia chez moi, c'est ce qui pousse le lmieux... je dois même en enlever un plein seau chaque année... :ooo:

un bac style amano (ou aquascaping, je ne sais pas s'il y a une différence) ma plairait bien mais dans une telle longueur je ne trouve pas d'exemple...
et comme je n'en ai jamais fait...  est-ce compliqué ?

pour les crevettes, et la pompe extérieur... à voir... où est-ce qu'on trouve du bon matos pour pas trop chère sur le net ???

voultou

Citation de: christelle le 02 07 15, 23:43 PM

Les pompes externe c'est pas terrible pour les crevettes... Ou alors un prefiltre sur la crépine.... Donc pas terrible...

Bof... Moi, quand je fais un entretient du filtre, je récupère les juvéniles à ce moment là. Elles ont d'ailleurs bien grandies, en général  :rire:

karde

Bonsoir!
Etant donné que tu envisages un bac planté (d'ailleurs, je te conseille de mettre un sol nutritif) et que tu n'es pas enchantée par les filtres externes, pourquoi ne pas te contenter d'une ou deux pompes de brassage? Cela te permettrait de sérieuses économies ou de transférer ton budget vers l'éclairage.

Lionel.Adam

j'en connais qui ont essayé les rubans étanche, mais pour des bacs de fish room, pas pour du bac plantés.

christelle

Merci pour vos réponses.... Les valisneriz ça devient trop long... Et trop de stolons... Quand on arrache on vire tout le sol nutritif...
C'est d'ailleurs pour ça que j'aime pas le sol nutritif... Dès  que je siphonne j'enlève le sol nutritif....

Pour les les, jai encore du mal à m'y retrouver....
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé les rubans étanchés? Je pensais faire un circuit sur le couvercle...

Les pompes externe c'est pas terrible pour les crevettes... Ou alors un prefiltre sur la crépine.... Donc pas terrible...

Voilà en vrac mes réflexions

A+

Cham11

vais rajouter mon grain de sel :-D

pour la simplicité d'entretien, c'est pas tant le CO2 ou le sol nutritif qui fera la différence, mais le choix des plantes: éviter les plantes qu'il faut tailler régulièrement, genre plantes a tiges, mousses a pousse rapide, plantes trop exigeantes qu'il faut fertiliser régulièrement...

en filtre, je tourne sur JBL, bon rapport qualité prix, pas un bruit, bulles coincées qu'après nettoyage du filtre, mais ça part sans secouer 3h :-D

film dépoli, genre pour vitre de douche?? électrostatique c'est top, après j'ai pas encore mis le mien, mais j'espère un bon rendu :rire:

le sable... le noir c'est sympa, mais pour en avoir mis sur mon premier bac en fait on s'en lasse assez vite, et le sable clair rend le bac plus lumineux. par contre sable clair je trouve ça plus salissant.

les plantes, même sans se prendre la tête y'a de quoi faire avec les différentes variétés d'anubias, microsorums, cryptocorynes, bolbitis... les mousses demandent une petite taille de temps en temps, voire assez souvent selon les espèces... la vallisneria c'est facile et ça va bien pour le fond, mais si elle commence a se plaire, faudra tailler un peu aussi, maitriser les stolons... (les cryptos aussi peuvent bien stolonner d'ailleurs, mais ça prend plus de temps quand même d'après mon expérience)

pas d'autre exemple en tête que le bac d'éric pour ce genre de dimensions... je vois bien de grands bacs , mais pas avec ce genre de proportions... pour le coup c'est sûr faut faire attention a bien utiliser l'espace, la longueur, c'est une forte contrainte, surtout avec peu de hauteur et de profondeur. j'espère que t'as de quoi faire en décor mort pour le hard!

swee

Hello,

Sympa le projet.

Sinon, comme Voul, je dirai sable claire (peut être de plus jaune que blanc pour moins voir les petits déchets).

Pour les filtres externes, franchement, c'est silencieux chez moi, que ce soit eheim, jbl ou aquadisio, sauf ceux ou je cale  le co2 sous l'aspi, là il y a du dégazage.

Par contre, je trouve dommage de se passer de sol nutritif, cela n'engrange pas de complexité d'entretien supplémentaire, et cela te permettrait de tenir des plantes peu exigeantes, genre crypto, eleocharis, penthorum sedoides, murdania...

voultou

Salut

Citation de: christelle le 28 06 15, 15:20 PM
Donc sûrement deux décantations ( une de chaque coté) sauf si quelqu'un arrive à me convaincre que les progrès font que les pompes externes ne font plus de bruit, qu'il ne faut pas les remuer pendant des heures pour virer les bulles coincées ...

Bah tu sais, les progrès font que les pompes externes ne font plus de bruit, qu'il ne faut pas les remuer pendant des heures pour virer les bulles coincées ...  :roll:

Pour le reste,
- Le sable, ça dépend de pas mal de choses : effet souhaité, poissons mais en général, le sable clair donne le meilleur rendu.
- mousses, anubias, bolbitis heudelotti, microsorum pteropus var "narrow", var "trident", Il y a aussi les cryptocoryne diverses mais sans sol nutritif, il vaut mieux oublier
- Pour les filtres externes, j'ai le tetratec ex II de mémoire, et il est très silencieux et marche très bien mais pas d'expérience sur d'autres filtres...
- Film dépoli, c'est bien. Je ne connais pas les marques

Et comme exemple, ben les bacs d'Eric, c'est en effet ceux dont tu pourrais t'inspirer et je ne connais personne d'autre qui possède ce format et qui fasse de beaux bacs réussis. En France, tout du moins...  :-)

christelle

Bonjour
Je reviens traîner mes écailles sur le forum pour un projet assez spécial

J'ai un projet de bac long depuis très longtemps...cette année, ça se concrétise...
Mais j'ai besoin d'un coup de main pour la réalisation et surtout ne pas me planter vue le budget que ça va entraîner...
Les dimensions du bac:
200x40x40...
Bac planté style paysage même si je n'espère même pas me mesurer aux pointures qui traînent dans le coin...  :ooo:
Je veux limiter le nombre de plante différentes. Et rester dans la simplicité d'entretien donc pas de CO2. Et peut être même  pas de sol nutritif... Éventuellement des boulettes...
Éclairage led... Sûrement fait maison...
Jai des mauvais souvenirs de pompes externes... Donc sûrement deux décantations ( une de chaque coté) sauf si quelqu'un arrive à me convaincre que les progrès font que les pompes externes ne font plus de bruit, qu'il ne faut pas les remuer pendant des heures pour virer les bulles coincées ...
Je pense mettre un film depoli sur la vitre du fond...
Pour l'instant j'ai un devis qui tourne autour de 550€ pour le bac nu ...

Question quel sable donne le meilleur rendu ? Foncé ou clair?
Quelles plantes demandent le moins d'entretien ? Je pensais utiliser principalement des mousses...
Quel pompes intérieur ou extérieur donne les meilleurs rapports qualité prix?
Est-ce que les films depoli donnent un bon rendu? Quelle marque utiliser?

J'ai entraperçu le bac de erikstras... Magnifique...
Si vous avez des exemples concrets de style bac (pour les dimensions) je veux bien des liens...

Merci  :merci: