Bonjour,
C'est un peu tard pour ouvrir le sujet car mon bac tourne depuis 6 mois mais je viens seulement de m'inscrire sur le forum ^^
Je vais donc poster quelques photos actuelles et plus tard je posterais les photos du démarrage du bac (dsl j'ai pas toutes mes photos dans mon téléphone...)
Style:
J'ai pas cherché à coller à un style particulier, disons que je suis parti sur une base d'iwagumi sans me soucier de la suite...de l'iwagumi jungle quoi ^^Bac:
Nano 30L dennerleSol:
Sol technique noir NovaPompe:
Eden 501Filtration:
mousse, nouilles céramique, ouateEclairage:
Neons T5 3X8WTempérature:
24°CO2:
artisanal avec cloche 24/24Engrais: Maison (GHE bio essential + Truffaut antichlorose)
Plantes:
(de l'avant plan à l'arrière plan) HC, riccardia, microsum umbrosum, rotala rotundifolia, rotala indica, Racines:
Trouvés dans une rivière donc aucune idée du type de bois en tous cas c'est pas toxique ^^
Population:
Red cherry, boraras naevusPlace au photos! (Oui je sais sur une des photos les vitres étaient bonnes à faire ^^ )

et une petite vidéo pour la route:
https://www.youtube.com/embed/zmfI9_8QDFwJ'en profite pour vous demander un avis, au vu de sa hauteur est il temps de tailler la HC en avant plan ou mieux vaut encore la laisser pousser?
Autrement n'hésitez pas si vous avez des conseils pour améliorer le tout, je sais bien que ca va être sur de rajouter d'autre plantes mais par exemple je pensais à essayer de faire pousser quelque chose sur la "plateforme" de la grosse pierre de gauche mais j'ai peur que ca casse le rendu et que ca focalise trop l'attention sur cette pierre....
Si ca peux aider quelqu'un j'ai pas mal galéré à faire partir certaines plantes dans ce bac et le jour ou j'ai décidé de baisser la hauteur de ma rampe (aujourd'hui elle est à 3cm du haut de l'aquarium avant la modif elle devait être entre 10 et 15cm) ca semble avoir grandement accéléré les choses. Mais je n'affirme pas à 100% que c'est la seule cause, le sol technique que j'ai choisi ne me semble pas chargé d'origine, il faut lui laisser le temps de se "charger" un peu. En l'état je dois tailler les plantes du fond (rotala) tous les 10/15 jours, la riccardia se porte à merveille, le microsum umbrosum pousse très lentement (je le croyais même mort...) c'est de loin la plante la plus fragile du bac, la HC après avoir mis du temps à s'adapter pousse tranquillement depuis 2 mois mais bizarrement (courant?) à certains endroits elle pousse mieux, c'est pas forcément esthétique car ca crée des trous dans le tapis.. (d'où ma question sur la fréquence de taille)
Sinon j'ai un projet de construction de rampe à led + système d'automatisation à base d'arduino (température, niveau d'eau, distributeur de nourriture, gestion avancée de l'éclairage) j'ai tout ce qu'il faut mais j'ai un peu la flemme de me plonger dans les méandres de l'électronique et la programmation, je vous en reparlerai quand j'aurai trouvé un peu plus de courage