Sol nutritif ou pas ?

Démarré par Lio, 08 05 15, 19:41 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zebra-fam.

.. Pour ma part je propose une (bonne) piste, pas L'UNIQUE; libre à chacun de la suivre, l'adapter, l'ignorer.. Z-fam.

victoria068

C'est cool tout ca !!!

Mellonman

Citation de: Zebra-fam. le 14 05 15, 10:57 AM
..Souvent la pratique vaut la théorie:
Tout à fait d'accord  :oui: , par contre la pratique juste dans un cas personnel ne permet pas d'établir une généralité...  ;-)

Zebra-fam.

..Souvent la pratique vaut la théorie:

En 40 ans d'aquariophilie je n'ai jamais été confrontée aux algues, sauf au début, lorsque j'essayais (les vendeurs étaient très persuasifs),  les sols nutritifs.
Mes plantes (grandes/anciennes); Anubias, Crinum, Cryptocorynes, mousses..

Étant surtout intéressée par la reproduction de certaines espèces je n'en avais pas l'envie de me prendre la tête avec les algues. Sol: quartzite 3-5mm que je siphonne de temps à autre. Éclairage (20 bacs..), assez médiocre. Pas de surpopulation.
Pourtant je regrette bien ces "chères" algues :-D, dont les dégâts au final sont moindres! Mes vieux bacs lâchent les uns après les autres :diable:.. Z-fam.

ElsassRaph

Bonsoir,

Je vais aller dans le sens de Swee et Sylvain, pour moi le sol nutritif ne peut absolument pas être mis en cause dans le développement  des algues. Comme cela a été dit, on retrouve de l'algue pinceau dans des bacs aussi divers que variés (présence ou absence de sol nutritif, éclairage faible ou intense, eau douce ou eau dure,...). 
De plus, avoir un relargage de nutriments (relativement limité en quantité mais aussi sur la durée, ce n'est pas pour rien qu'il faut fertiliser par ailleurs) n'est pas du tout un souci selon moi. Peut-être que la maintenance (fertilisation) "à la Tom Barr" qui a notamment des taux de PO4 et de NO3 dans la colonne d'eau absolument "monstrueux" et pas d'algues pour autant pourrait te convaincre...

J'ai moi aussi des soucis avec l'algue pinceau comme beaucoup d'aquascapers mais je n'ai pas encore trouvé la recette pour en venir à bout  :fou:.
D'après mes différentes recherches voila en vrac quelques pistes de "réflexion", d'infos plus ou moins vérifiées concernant l'algue pinceau :
- elle s'est développée avec l'augmentation de la puissance d'éclairage
- un taux de CO2 constant et important permet de limiter son apparition
- avoir des poissons "ventouses" permet de la limiter
- tout ce qui est matière organique en décomposition est un support privilégié pour l'algue pinceau (d'où l'importante de bien "nettoyer" le bac après une taille par exemple)
- une bonne oxygénation de l'eau (la nuit de préférence pour éviter de dégazer le CO2) améliorerait la décomposition des matières organiques et donc limiterait la BBA

Raph     

swee

Je pense aussi que l'on doit définir son projet avant de faire des achats.
Bien des solutions sont possibles et tout dépend des objectifs et contraintes.

Zebra-fam.

..Avant d'installer son bac (salon?), il faudrait connaître le "pourquoi" et le "comment": Aquascaping(?), quelles plantes, quel temps on veut y consacrer, quels poissons on y installe.

Pour quelques dizaines de néons et mini- crevettes, un sol riche (avec une partie avant neutre), est une excellente idée. C'est un bac décoratif. Mais si on veut avoir la liberté de changer en cours de route sa population, si on a pas trop de temps pour gérer correctement les plantes, etc.. Il faut faire au plus simple.. Z-fam.

Lio

Ah ok, je pensais pas à ça oui.

Je vais refaire le bac... Ça m'ennuis car il est jeune encore (quelques mois), mais toutes les racines ont des algues pinceaux avec une longueur de 1.5cm (pinceaux XXL). Je pourrais nettoyer chaque racine, et refaire le hard.

Je ne pense pas avoir d'autres solutions malheureusement.

swee

Mais j'ai répondu à ton questionnement.  :jesorsd:

Pour repondre à ta question, un bac avec des echinos,  des anubias, des crypto, et des épiphytes ce n'est pas la même chose qu'un bac avec hc, glosso, rotala macrandra, eriocolon...


Lio

Non je pense que tu n'as pas compris mon raisonnement, sinon oui je suis d'accord qu'avec un bac rempli d'air ça le fait aussi  :fou:

Je n'ai pas la prétention de pouvoir définir ce qui est bon ou ce qui ne l'ai pas pour mon bac; j'ai analysé chacun des paramètres (ceux accessibles), puis j'ai observé le bac dans son ensemble, ce qui ma amené sur la piste du sol nutritif (cela fait un moment que j'ai exclus toutes les autres pistes), je cherche donc une méthode un moyen de savoir/contrôler/gérer cet élément.
@swee: Je me pose des questions, et des questions connes il n'y en a pas, alors le faux débat... :??:
Tu n'as pas répondu à ma question stp

swee

Si je suis ton raisonnement, sans poisson il y a moins de risque aussi, puis avec une eau pure ou aucun organisme ne peut vivre, ou carrément sans eau... Je démesure mais c'est pour dire que tout interagit, et aucun élément n'est responsable des algues, comme tous le sont, c'est un microcosme, un équilibre à trouver. Pour moi, la faute n'est jamais à remettre que sur celui qui fait la maintenance... Ce sujet est un faux débat, on aurait pu le titrer Poissons ou pas? Lumière ou pas? Plantes ou pas? Eau ou pas? Etc...

Lio

Ta réflexion est aussi vrai dans l'autre sens Swee. Nous sommes plus ou bien d'accord de dire que le sol nutritif fait parti des éléments à ne pas dégliger, car trop peu ou trop et c'est les algues.

Quand tu dis, "j'ai bien vu", "il y a plein de paramètres qui jouent", c'est justement là le hic c'est que beaucoup de monde "voit", sans vraiment peut-être comprendre tout les paramètres, mais ce n'est pas péjoratif  :cool:, je dis juste que chacun à son point de vue, en fonction de ce qu'il a vu, c'est tellement l'inconnu avec certains paramètres  :fou:

Qu'entends tu par bac planté et bac planté ?

swee

Mouai. Pour moi, c'est un raccourci complètement faux. J'ai vu bien des bacs sans sol nutritif blindés d'algues aussi. Il y a plein de paramètres qui jouent, et c'est trop facile de rejeter la faute sur les sols nutritifs (tous...). Et puis il y a bacs plantés et bac plantés...

Lio

C'est le côté gérable de la chose qui est tentant !

Zebra-fam.

.. Pour faire court, la plupart des aquariophiles qui rencontrent de problèmes d'algues, ont -aussi- un sol nutritif; suffit de leur poser la question.. 
A terme = selon divers paramètres, âge du bac, population, entretiens, les soucis arrivent plus ou moins rapidement.
Pour les siphonnages, à moins d'en faire de très superficiels les sols se mélangent, le substrat remonte en surface = effet moche garanti..

PS: J'ai testé les deux systèmes; rapidement je me suis tourné vers les sols neutres, plus facilement gérables, ce qui ne m'empêche pas d'avoir des bacs bien plantés.. Z-fam.

swee

Je plussoie avec Mel!

:ange:

Lio

D'un côté ça peut se tenir, je n'ai que des algues pinceaux, aucunes autres, alors pourquoi le sol en serait la cause...

Mellonman

#11
Citation de: Zebra-fam. le 10 05 15, 13:55 PM
.. Malheureusement, la plupart de nos bacs sont surpeuplés, souvent certaines plantes manquent d'éclairage adéquat, les changements d'eau sont insuffisants. A terme, la pollution par matières organiques: Plantes endommagées/nourritures/déjections, dans l'espace limité d'un bac au sol enrichi, est inévitable, d'où les problèmes que l'on connait..
Hé on on est dans la section "bacs plantés" là  ;-) : dans la majorité des cas on a l'éclairage qu'il faut, on fait de gros changements d'eau, et j'ai pas l'impression que beaucoup de bacs soient surpeuplés...
Dans un bac surpeuplé, mal entretenu, avec une plantation qui végète, on est d'accord il y aura des problèmes de pollution "à terme", mais ça sera pareil avec ou sans sol nutritif à mon avis....
Faut voir aussi ce que tu veux dire par "à terme" ?
Mais franchement je suis très étonné qu'on puisse attribuer autant de méfaits à un sol nutritif (qui en plus est peu en contact avec l'eau).


CitationPS: Un gros souci: Il est pratiquement impossible de siphonner/nettoyer un sol nutritif, à moins de refaire l'aquarium périodiquement. Z -fam.
On parle bien de la même chose là  :fou:, de sol nutritif (placé sous le sable) et non de sol complet ?  Parce que si on parle de la même chose, je comprends pas bien en quoi la présence d'un sol nutritif peut empêcher de siphonner le sol du bac  :??:


Citation de: Lusitanos67 le 10 05 15, 15:16 PM
je suis bien tenté de réduire le sol nutritif du bac, et donc refaire l'ensemble, pour agir sur le contrôle des algues  :gr:
Je cherche pas à te convaincre ou te faire changer d'avis mais on a tellement d'exemples de superbes bacs plantés, avec sol nutritif et sans un pet d'algues qu'à mon avis le "contrôle des algues" est lié à beaucoup d'autres éléments plus importants dans cette optique que la présence ou non d'un sol nutritif...

Lio

J'en suis arrivé plus ou moins à la même réflexion. Après avoir essayer toutes les solutions vraisemblable, je suis bien tenté de réduire le sol nutritif du bac, et donc refaire l'ensemble, pour agir sur le contrôle des algues  :gr:

Zebra-fam.

#9
.. Malheureusement, la plupart de nos bacs sont surpeuplés, souvent certaines plantes manquent d'éclairage adéquat, les changements d'eau sont insuffisants. A terme, la pollution par matières organiques: Plantes endommagées/nourritures/déjections, dans l'espace limité d'un bac au sol enrichi, est inévitable, d'où les problèmes que l'on connait..

Avec un sol neutre les risques sont plus limités..

PS: Un gros souci: Il est pratiquement impossible de siphonner/nettoyer un sol nutritif, à moins de refaire l'aquarium périodiquement. Z -fam.

Mellonman

Citation de: Zebra-fam. le 09 05 15, 16:23 PM
.. Sol nutritif + déchets organiques (poissons, plantes, vivant en général..) => explosion de nutriments => gros problèmes (poissons malades, algues, pollution), à terme.... Z-fam.
Tu oublies dans ton équation que les plantes consomment des nutriments dans le sol. On peut donc arriver à un équilibre :
sol nutritif qui s'appauvrit + déchets organiques qui l'enrichissent = quantité de nutriments plus ou moins stable dans le sol...

Lio

C'est cool d'avoir des avis différents sur plusieurs utilisateurs.

voultou

La plupart de mes bacs sont faits sans sol nutritif : sable de loire et aqualite (équivalent pouzzo). ça marche pas mal pour la plupart des plantes semble-t'il  :-)

Après, je ne dis pas qu'ils ne servent à rien, loin de là

Zebra-fam.

.. Sol nutritif + déchets organiques (poissons, plantes, vivant en général..) => explosion de nutriments => gros problèmes (poissons malades, algues, pollution), à terme.... Z-fam.

Lio

Chaque bac est tellement différent, je m'interdis de définir des bacs comme point de repère pour ensuite mettre le mien dans la bonne case, je préfère me faire mon propre avis qui ira en fonction de mon bac.

Je vois juste qu'il n'y a pas de science exact (on parle d'algues, pousse des plantes, d'équilibre, sans vraiment savoir quels sont tous les éléments qui y contribuent), d'ou ma question sur l'utilité d'un sol nutritif, avec une fertilisation en parallèle. Hors avoir une fertilisation contrôlé, et un sol nutritif non contrôlé (comment savoir ce qui est relargué réellement et à quel moment sans avoir un laboratoire à la maison ?), ben là j'ai du mal à comprendre le raisonnement sauf si bien sûr on vient mesurer les paramètres tous les jours en comblant les manquent nutritifs.


Mellonman

Citation de: Lusitanos67 le 08 05 15, 19:41 PM
En sachant que la plupart des plantes puissent les éléments dont elles ont besoin dans la colonne d'eau via leurs feuilles et non par les racines.
La plupart des plantes, non. A ma connaissance les plantes palustres, qui se nourrissent plus par les racines que par les feuilles, (la quasi totalité des plantes à tige, toutes les Crypto, tous les Echinodorus, etc...)  sont majoritaires parmi les plantes vendues dans le commerce.
Celles qui n'ont aucune utilité à un sol nutritif sont les plantes épiphytes évidemment et les plantes 100% aquatiques, qui sont relativement peu nombreuses (genre Myriophyllum, certaines Rotala, certaines Limnophila, etc...)
Cela dit on peu faire un beau bac planté sans sol nutritif mais je ne vois pas bien l'intérêt de se passer volontairement d'un élément utile (par exemple on peut très bien vivre sans téléphone portable mais on en a tous un...).

CitationPour ma part j'ai actuellement des soucis d'algues pinceaux, qui en fait... J'en ai toujours eu, mais en plus de cela contrôler l'eau devient difficile lorsque le sol (aquabasis + sable) relague des nutriments non voulu.
J'aurais tendance a dire que simplement tous les "nutriments relargués" sont autant de moins que tu auras à apporter sous forme de fertilisation liquide.
Je pense qu'il y a quand même assez d'exemples de bacs avec sol nutritif et sans algues pour établir que ce n'est pas le sol nutritif qui apporte les algues...
:merci:

Mister J


Lio

#1
Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic au débat, car en ce moment je me pose quelques questions sur le bien fait d'un substrat nutritif dans nos bacs bien planté.
En sachant que la plupart des plantes puissent les éléments dont elles ont besoin dans la colonne d'eau via leurs feuilles et non par les racines. Je me dis que la solution de fertilisation via la colonne d'eau (et uniquement cette méthode sans sol nutritif) serait plus avantageux au final, à contrario d'un sol nutritif qui pourrait très bien n'être qu'une méthode marketing ou une façon de titiller d'avantage les algues puisque non contrôlé ?
En parallèle à ça, nous cherchons tous plus ou moins à contrôler à minima les paramètres de notre eau, des éléments qui la compose, hors avec un substrat la plus part du temps méconnu (de part ça composition, je dis par là qu'on ne connait pas tout les éléments qui le compose), il devient difficile de contrôler quoique ça soit.

Cela reste une hypothèse, je n'avance rien, je ne prétend pas être un spécialiste de la chose ou un biologiste accompli, j'ouvre simplement le débat avec vos expériences, votre avis de la chose.

Pour ma part j'ai actuellement des soucis d'algues pinceaux, qui en fait... J'en ai toujours eu, mais en plus de cela contrôler l'eau devient difficile lorsque le sol (aquabasis + sable) relague des nutriments non voulu.

:up: