Bonsoir,
Je vais aller dans le sens de Swee et Sylvain, pour moi le sol nutritif ne peut absolument pas être mis en cause dans le développement des algues. Comme cela a été dit, on retrouve de l'algue pinceau dans des bacs aussi divers que variés (présence ou absence de sol nutritif, éclairage faible ou intense, eau douce ou eau dure,...).
De plus, avoir un relargage de nutriments (relativement limité en quantité mais aussi sur la durée, ce n'est pas pour rien qu'il faut fertiliser par ailleurs) n'est pas du tout un souci selon moi. Peut-être que la maintenance (fertilisation) "à la Tom Barr" qui a notamment des taux de PO4 et de NO3 dans la colonne d'eau absolument "monstrueux" et pas d'algues pour autant pourrait te convaincre...
J'ai moi aussi des soucis avec l'algue pinceau comme beaucoup d'aquascapers mais je n'ai pas encore trouvé la recette pour en venir à bout

.
D'après mes différentes recherches voila en vrac quelques pistes de "réflexion", d'infos plus ou moins vérifiées concernant l'algue pinceau :
- elle s'est développée avec l'augmentation de la puissance d'éclairage
- un taux de CO2 constant et important permet de limiter son apparition
- avoir des poissons "ventouses" permet de la limiter
- tout ce qui est matière organique en décomposition est un support privilégié pour l'algue pinceau (d'où l'importante de bien "nettoyer" le bac après une taille par exemple)
- une bonne oxygénation de l'eau (la nuit de préférence pour éviter de dégazer le CO2) améliorerait la décomposition des matières organiques et donc limiterait la BBA
Raph