Periode d eclairage

Démarré par Doudou, 27 04 15, 20:14 PM

Mellonman

Chez moi ça tourne autour d'une dizaine d'heures par jour...

Doudou

Bonjour,

Non je n ai pas de manometre ni d electrovanne c est un systeme de bouteille type aerosol...

voultou

Tu n'as pas d'électrovanne ? ça te serait utile et ça ne coûte pas très cher  ;-)

Doudou

bonjour à tous et merci pour vos réponses

Je vais baisser la durée d l'eclairage a 6h contre 8h aujourd'hui pour que mon bac est le temps de s équilibrer. Pour profiter de mon aqua en soirée je vais l éclairer de 14h  à 20h sachant que mon bac aura aussi de l éclairage indirect (lumière du jour) dans la journée. J espére que j arriverai à gerer les algues (que j n ai pas aujourd'hui ouf ;-) )

Sinon j ai une question sur mon injection de CO2 (modèle manuel de tropica) : est ce grave si je ne suis pas régulié dans mon apport ? Je m explique sa fait deux jours que je pars très tot au boulot et que j oublie d appuyer sur la bouteille avant de partir. Je m interroge sur l impact de ces oublis sur la qualité de mon bac (croissance plante, algues, risque pour les poissons,...)

merci encore pour votre aide

ibai

Salut,

Moi j'éclaire 6 heures un 180 L sous HQI 150W... pas de problème et les plantes sont très colorées (sauf la microsorum, - plante sciaphile je crois- qui jaunit sous ce fort éclairage). Au delà, algues filamenteuses...
Sous T5 peut-être aurais-je poussé la durée d'éclairage à 8 heures ?
ADA éclaire les bacs d'expo 10 heures environ également sous HQI...mais bon y'a un staff qui gère derrière..

jl30

Citation de: Doudou le 27 04 15, 20:14 PM

- Puis je faire deux periodes d eclairage dans la journee (10h-18h puis 20h-22h) car j aimerais bien profiter de mon acqua en soiree  :up:

Merci d avance pour vos avis

J'ai souvent lu  que c'était déconseillé de fractionner les périodes d'allumage sur une journée 
si c'est pour profiter de l'éclairage du bac en soirée , faut mieux faire comme le dit Voultou: décaler l'allumage

voultou

10-12 heure / j, c'est clairement jugé comme étant beaucoup trop...

Et commencer à 8 heures également...

Moi, comme beaucoup d'autres, je commence à 6 heures par jour et j'augmente très doucement jusqu'à 8h en 2 mois.

Quant aux algues, elles apparaîtront quelquesoit la durée d'éclairage mais l'idée, c'est que ce soit contrôlable et qu'une fois l'équilibre du bac atteint, elles disparaissent quasi-complètement.

2 périodes d'éclairage ? Pourquoi pas mais... pourquoi ne pas tout simplement décaler ta période d'éclairage ?

Doudou

Bonsoir a tous,

Je le questionne sur ma periode d eclairage qui est aujourdhui de 8H (10h-18h) avec deux led dennerle 5.0 sur un 35l (soit 1000 lulen environ. Un fois mon bac peuplé de crevettes japonica et de petit poisson (neon ou autre) je vais augmenter la periode d eclairage a 10-12H.

J ai deux questions a ce sujet :
- A partir de combien de temps d eclairage les algues risquent de faire leur apparition ?
- Puis je faire deux periodes d eclairage dans la journee (10h-18h puis 20h-22h) car j aimerais bien profiter de mon acqua en soiree  :up:

Merci d avance pour vos avis