Bonjour à tous,
Je possède un bac 180L en eau depuis bientôt 3 semaines, type aquascaping, pour l'instant sans poisson.
Comme sol j'ai du ADA aquasoil amazonia. Ce sol est connu pour faire chuter le pH et le KH de l'eau, ce qui fonctionne hyper bien, voir trop bien. J'ai une racine à l'intérieur qui dégage plein d'acides humiques.
Paramètre de mon eau de conduite:
pH=7.5
KH=2
GH=5
Les paramètres sont top pour de l'amazonien si on fait chuter le pH.
Je fais des changements d'eau 100% eau de conduite, même pendant le cycle (ce qui est conseillé par ADA pour ce type de sol) 30% par semaine à peu près (ce qui est moins que ce qu'ADA préconnise mais bon).
Le jour suivant les changements d'eau, le pH est à 6.0.
J'injecte aussi du CO2 que je régule sur la valeur de pH 5.3 (avec un drop checker en plus en visu pour être sur de ne pas trop injecter).
Le problème arrive après une semaine. le KH du bac devient 0, et là, catastrophe. A cause des acides humiques (je pense) dégagés par ma racine, le pH chute énormément à tel point que mon électrovanne n'enclenche jamais. Hier soir la valeur du pH était de 5.1 et ce matin, pH=4.9!!!
Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous ont déjà eu ce problème avec ce type de sol et si cela s'estompe dans le temps ou pas???
Je regrette un peu d'avoir acheter ce sol, mais bon , c'est trop tard, et je ne me sens pas du tout de refaire le bac à 100%.
Pour remédier au problème, je pensais mettre une ou deux petites pierres calcaire de manière à faire remonter mon KH et vérifier tous les 2 jours mon KH afin de trouver un équilibre à KH 3 (une idée sur la quantité de pierres???).
Je me dis que si j'arrive à passer à KH 3 mon pH ne chutera plus aussi facilement et je pourrais donc viser un pH plus "safe" pour mes futurs habitants et mes plantes.
Une autre solution serait peut-être de faire des gros changements (50%) d'eau 2 fois par semaine jusqu'à ce que cet effet sur le KH s'estompe (mais je pense que ça peut prendre des plombes).
Que pensez-vous de mon problème? Des solutions que j'envisage?
Je vous remercie d'avance, pour votre aide qui me sera une fois de plus très précieuse.