AVIS AUX CHIMISTES!!! KH et pH trop bas.

Démarré par raphcheck, 21 04 15, 08:26 AM

brust

Citation de: swee le 23 04 15, 13:00 PM
Bah enfin Brust, le kh est toujours à 0 avec un sol technique. Sauf s'il y a des roches qui le font remonter.

ça doit etre mes roches alors  :-D     jamais eu KH 0   :xx:    Remarque, ça fait longtemps que je n'ai plus testé mon eau... le sol technique a du évoluer depuis  :jesorsd:     :*ll*:

:merci:

swee

Bah enfin Brust, le kh est toujours à 0 avec un sol technique. Sauf s'il y a des roches qui le font remonter.

Lio

+1 toujours avoir deux ph_mètre  :ange:

brust

Par contre, il est vrai (je pense ) que c'est quand meme bizarre que ton KH arrive a zéro ... 

Je partirais sur une diffusion de C02 (bien réglé hein ! ) en continu, afin de fournir aux plantes du carbone, et comme le suggère Lusitanos67 attend un peu pour refaire tes tests.

Question a deux balles :  Tu utilises quel moyen pour tester ?  Les testeurs ne sont pas périmés ?   :-D

:merci:

Lio

Tant que tu as des variations de plus de 1points du ph par jour, c'est dangereux.
Par contre laisse ton Co2 allumé (ou coupé), sur une longue période pour pouvoir faire des mesures exploitables, sinon ça va être coton de savoir si ton sol s'est stabilisé (mesure du ph avec co2, sans co2, de nouveau avec,...)

:pint:

raphcheck

Savez-vous pedndant combien de temps je dois faire les changements d'eau tous les trois pour le sol ada amazonia?

Ce matin paramètres:

pH=5.1
KH=0 ou 1
GH=3

Donc en 2 jours même pas mon pH chute de 6.7 a 5.1. Je me demande comment ça va se passer quand j'aurai des habitants...

Merci

brust

Pour moi aussi, depuis bien longtemps, C02 en continu  :merci:

:pint:

swee

Il y a plusieurs écoles, moi je ne le coupe plus la nuit. Cela ne me pose aucun souci avec les écailles et les crevettes. J'ai l'impression que cela nuit aux algues. Rien de scientifique, juste un ressenti.

raphcheck

Salut,

Pour info, ce matin, avant de partir au boulot pH=5.8. J'ai mis le CO2 en continu... On verra bien où ça nous mène.

Une question:

Le CO2 vous le coupez la nuit ou pas?

Merci

Lio

Je dois être le seul à ne pas être d'accord alors, bref.

Ton ph_mètre t'indique une tendance, car à 4.87 je ne pense pas qu'il soit autant précis, mais cela suffit à se faire une idée  :up:
J'espère que la situation se rétablira rapidement chez toi.

raphcheck

OK, je vais donc injecter en continu juste en faisant attention au drop checker.
Je laisserai le pH-metre juste pour mesure mais pas pour regulation.
J'ajusterai sur une bulle par seconde.

Donc pour vous il n'y a pas de soucis à avoir un pH en dessous de 5, ni pour mes plantes, ni pour les poissons?
Pourquoi certains disent que le pH remonte après un certain temps?

Une photo du bac comme promis, après le changement d'eau, donc on voit pas bien la coloration de l'eau sur le lien suivant:

http://www.servimg.com/view/19140008/10

Merci d'avance

voultou

D'accord avec Swee  :-) Et pour le pH-mètre aussi : pas de pH-mètre avec un sol ADA :-)

raphcheck

Rebonjour,

J'arrive chez moi et le pH a encore baissé, certes pas de beaucoup mais il a baissé.  J'étais à 4.87.

J'ai fais un gros changement d'eau et je vais continuer comme ça pour un temps. Apparemment de ce que j'ai pu glaner comme info sur d'autres forum et un groupe aquario auquel je suis inscris a Dubaï, c'est normal avec ce sol de descendre si bas et ça fini par se restabiliser plus haut avec le temps (apparemment 1 ou 2 mois). Il faudrait juste faire des changements d'eau fréquents au début.

Cependant j'ai coupé le CO2 pour l'instant, je veux voir les variations du pH sans CO2. Je pense faire ces changements d'eau pendant un mois et demi maxi encore et si je vois que mon pH chute toujours autant dans un mois et demi, alors, je tenterai le coup de la roche calcaire.

Après changement d'eau de ce soir (50%). J'ai pH 6.7 et KH=1 (KH 1 car remplacement 50% d'eau KH 0 par eau KH 2, la mesure est la même après la première goutte le test vire au jaune).

Merci de votre aide, si d'autres veulent partager, je suis preneur.
Dans tous les cas je vous tiens au courant de l'évolution. Probablement demain pour des nouvelles mesures.

swee

Possible, en tout cas pour moi, il n'existe pas de problème ici, juste une peur.

Lio

@Swee: ca ne veut pas dire que leur ph soit super bas

swee

Pour moi aucun souci pour les plantes. Bien des aquascapers utilisent ce sol avec en plus de l'eau osmosee et les plantes dont nickel.

Lio

Donne nous des nouvelles, ton cas m'intéresse  :ange:

raphcheck

Je vais peut-être commencer par là, un meilleur brassage en surface, juste ce soir en rentrant et voir ce que ça donne d'ici demain. Si ce n'est pas suffisant je pense tenter le coup de la roche calcaire.

Bref il faut que j'arrive à trouver un équilibre....

Merci pour votre aide quand même. Ce sujet me prend la tête... LOL

Lio

Faut avoir confiance à son sol   :cool:
On connait la composition de celui-ci (pouvoir tampon), je ne connais pas du tout ce sol ?

Peut importe les plantes, pour moi elles vont en prendre un coup si tu relèves pas le ph. Tu peux tenter l'oxygénation, un meilleur brassage de l'eau... voir avec swee ce qu'il en pense d'un ph bas avec l'assimilation des nutriments, mais pour moi ce n'est pas possible.

raphcheck

Citation de: swee le 21 04 15, 12:15 PM
Salut, tu n'as pas de risque de ph yoyo avec ton kh à 0, c'est le sol qui le tamponne donc no souci. Ton kh à 0 n'est en aucun cas un souci. Ton ph se situe aux alentour de 5, ce n'est pas un problème pour la majorité des poissons. Coupler le co2 à un ph metre n'est pas une bonne idée dans le cas d'un sol technique. Tu peux partir sur 1 bulle par seconde.

Salut swee, ce n'est pas le yoyo qui m'embête mais le fait que le pH me semble bien bas. Selon les différentes fiches poissons la valeur basse est pH 5....

Néanmoins merci du conseil,
Mais du coup mon pH va être inférieur à 5, il va tourner autour de 4.5 on va dire... Qu'en est-il des plantes avec ce pH là?
Mes plantes sont:

HC Cuba
eleocharis sp mini
echinodorus vesucius et tenellus
cyperus helferi
Hemiantite micranthoide

Qu'en pesnes-tu?

Merci,

swee

Salut, tu n'as pas de risque de ph yoyo avec ton kh à 0, c'est le sol qui le tamponne donc no souci. Ton kh à 0 n'est en aucun cas un souci. Ton ph se situe aux alentour de 5, ce n'est pas un problème pour la majorité des poissons. Coupler le co2 à un ph metre n'est pas une bonne idée dans le cas d'un sol technique. Tu peux partir sur 1 bulle par seconde.

raphcheck

Je n'ai pas de photo la avec moi, mais oui, il y a une légère coloration jaune...

Je mettrai une photo en rentrant du boulot.

Lio

Pour le ph, en dessous de 5.
Pour la racine, ca peut durer quelques semaines encore...

Tu as une photo de ton bac ?  Est-il jaune ?

raphcheck

CitationC'est généralement l'inverse qui se passe, on arrive pas à faire descendre le Ph lol.
Ta racine peut dégager des acides humiques, mais de là à perdre autant de point au ph ca me paraît gros, surtout si je compare avec la tourbe, il t'en faut déjà une sacré quantité pour agir de manière équivalente.

La racine arrivera un moment de dégagera plus rien (tu l'avais bouillis ?, moi je continuerai de surveiller tout ca, en rajoutant de l'eau de conduite à fréquence régulière. A voir aussi si ta population supportera ces valeurs et puis finalement le yoyo.
pour les plantes, sur un ph faible elle assimilent mal les nutriments, attention aux algues.

Ne regrette pas ton sol, c'est un bon sol (je n'ai pas d'expérience avec cependant), par contre je ne changerais pas autant d'eau, 50% me parait trop => préfère la fréquence que la quantité.

Pour le KH c'est une solution, mais comme dis je ne connais pas la quantité qu'il faudrait

Malheureusement non, je n'ai pas bouillis la racine. Le vendeur m'affirmait que ce n'était pas la peine avec celles-ci, et en plus elle est bien trop grosse pour la faire bouillir...

Je pense que je vais tenter le coup de la pierre calcaire, mais cependant comme tu me conseilles, je vais des changements moins importants mais genre 2 fois par semaine jusqu'à ce que j'obtienne une valeur de KH et pH stable et bien. Je vais couper l'injection du CO2 le temps d'être fixé.

Je souhaiterai avoir un pH de 6.0 tout en injectant du CO2.

Aurais-tu des valeurs de pH à partir desquelles les plantes assimilent mal les nutriments?
Sait-tu combien de temps attendre avant que la racine n'arrête de dégager ses acides?

Merci,

Lio

C'est généralement l'inverse qui se passe, on arrive pas à faire descendre le Ph lol.
Ta racine peut dégager des acides humiques, mais de là à perdre autant de point au ph ca me paraît gros, surtout si je compare avec la tourbe, il t'en faut déjà une sacré quantité pour agir de manière équivalente.

La racine arrivera un moment de dégagera plus rien (tu l'avais bouillis ?, moi je continuerai de surveiller tout ca, en rajoutant de l'eau de conduite à fréquence régulière. A voir aussi si ta population supportera ces valeurs et puis finalement le yoyo.
pour les plantes, sur un ph faible elle assimilent mal les nutriments, attention aux algues.

Ne regrette pas ton sol, c'est un bon sol (je n'ai pas d'expérience avec cependant), par contre je ne changerais pas autant d'eau, 50% me parait trop => préfère la fréquence que la quantité.

Pour le KH c'est une solution, mais comme dis je ne connais pas la quantité qu'il faudrait

raphcheck

Bonjour à tous,

Je possède un bac 180L en eau depuis bientôt 3 semaines, type aquascaping, pour l'instant sans poisson.

Comme sol j'ai du ADA aquasoil amazonia. Ce sol est connu pour faire chuter le pH et le KH de l'eau, ce qui fonctionne hyper bien, voir trop bien. J'ai une racine à l'intérieur qui dégage plein d'acides humiques.

Paramètre de mon eau de conduite:

pH=7.5
KH=2
GH=5
Les paramètres sont top pour de l'amazonien si on fait chuter le pH.

Je fais des changements d'eau 100% eau de conduite, même pendant le cycle (ce qui est conseillé par ADA pour ce type de sol) 30% par semaine à peu près (ce qui est moins que ce qu'ADA préconnise mais bon).
Le jour suivant les changements d'eau, le pH est à 6.0.

J'injecte aussi du CO2 que je régule sur la valeur de pH 5.3 (avec un drop checker en plus en visu pour être sur de ne pas trop injecter).

Le problème arrive après une semaine. le KH du bac devient 0, et là, catastrophe. A cause des acides humiques (je pense) dégagés par ma racine, le pH chute énormément à tel point que mon électrovanne n'enclenche jamais. Hier soir la valeur du pH était de 5.1 et ce matin, pH=4.9!!!

Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous ont déjà eu ce problème avec ce type de sol et si cela s'estompe dans le temps ou pas???

Je regrette un peu d'avoir acheter ce sol, mais bon , c'est trop tard, et je ne me sens pas du tout de refaire le bac à 100%.

Pour remédier au problème, je pensais mettre une ou deux petites pierres calcaire de manière à faire remonter mon KH et vérifier tous les 2 jours mon KH afin de trouver un équilibre à KH 3 (une idée sur la quantité de pierres???).

Je me dis que si j'arrive à passer à KH 3 mon pH ne chutera plus aussi facilement et je pourrais donc viser un pH plus "safe" pour mes futurs habitants et mes plantes.

Une autre solution serait peut-être de faire des gros changements (50%) d'eau 2 fois par semaine jusqu'à ce que cet effet sur le KH s'estompe (mais je pense que ça peut prendre des plombes).

Que pensez-vous de mon problème? Des solutions que j'envisage?

Je vous remercie d'avance, pour votre aide qui me sera une fois de plus très précieuse.