Hello,
pour le sol ada new amazonia, mon experience perso montre qu'au dela du fait qu'il s'epuise apres qqls mois (annee ?), il commence à se déliter / se transformer en boue au bout de 2 ans, avec du coup des pbs de fermentation dû à une mauvaise circulation de l'eau dans le substrat.
Dans mon cas je me suis rendu compte du phénomène lorsque par endroit mon tapis d'hemianthus cuba (relativement dense et taillé à raz) commençait à décoller du fait de bulles d'air piégés en dessous, et plus je le replantais plus ça accélérait le phénomène, transformant le sol encore un peu plus en boue.
Seule solution, siphonner le sol pour aspirer la boue et compléter avec du nouveau substrat. (Pas si compliqué à faire finalement avec un peu de methode, meme dans un aquarium en eau, en le faisant par "parcelle" et sur plusieurs semaines pour ne pas desequilibrer le bac !)
Avant d'engager le remplacement d'une partie du substrat, j'ai réfléchis à passer à une autre marque, mais après avoir pas mal tourné sur internet, regardé les retours sur les forums, y compris US ou asiatiques, ben on retombe vite sur la conclusion que pour un beau tapis de plante, rien de tel qu'un sol complet, et que tous ces sols apres qqls annees sous l'eau ont la facheuse tendance à retourner à leur état initial (= boue avant passage en four haute T°), que ce soit ADA (qui est de loin le plus utilisé de par le monde / "la référence" ) ou les autres marques (sachant que là c'est plus dur de trouver bcp de retour, mais on finit tjs par en trouver qui se plaignent du meme pb, meme si le contraire etait ecrit sur l'emballage !).
Ensuite Tout dépend du type de plantation que tu vises, un sol complet étant a priori moins indispensable si tu ne vises pas des plantes trop exigeantes ?