Bonjour à tous,
Je suis en cours de confection d'un bac aquascaping 180L brut (90x45x45).
Le bac est équipé d'un éclairage fluocompacte (j'ai trouvé que ça là où je vis, Dubaï) 4X36W (OSRAM lumilux 865).
Filtration qui me semble peut-être un peu light pour 180L(dîtes moi ce que vous en pensez), JBL 701e.
Sol Power Sand ADA + sol technique ADA amazonia.
Injection CO2 industriel (kit proflora m603) avec pH controler.
Alors voilà, l'eau de mon robinet a pour paramètre pH7.4, KH=2 et GH=4.
Une fois mise dans l'aquarium, dû au sol amazonia, au bout de 24h, je me retrouve avec un pH de 6.0 et un KH de 1 (GH pas mesuré mais pas important pour le post). Je sais que je ne peux pas me servir du tableau de relation pH KH et CO2 car le sol modifie mon pH considérablement.
Pensez-vous qu'injecter du CO2 en visant la valeur pH5.5 soit OK?
Je précise que je n'ai pas encore d'habitants dans le bac et je peux donc faire de multiple tests avec le CO2 et le pH sans danger pour une faune inexistante.
J'ai lu aussi qu'il y avait quelque chose à faire avec un drop checker.
Je laisse tourner mon CO2 en continu.
J'installe un drop checker dans mon aquarium. Sans utiliser l'eau de l'aquarium mais une solution pH7 KH4, j'aurai une vrai image du CO2.
Une fois que le test vire au vert (CO2 entre 20 et 30mg en gros), je note la valeur de mon pH et je régule donc sur cette valeur pour le futur.
Avez-vous d'autres moyens pour trouver la valeur réelle de CO2 dans mon aquarium (JBL CO2 direct?)?
Peut-être pourriez-vous partager vos expériences sur ce sujet? Je suis sûr que vous aussi avez rencontré ce genre de soucis.
Je sais pas si tout est clair (assez compliqué à expliquer aussi, je suis assez mauvais pour ça lol) et n'hésitez pas à me demander plus de précision si besoin.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.