Simplement 360L

Démarré par Mr. U, 30 03 15, 09:17 AM

Mr. U

Voila voila!

Et puis une pour mes preferes du moment:

Decidement, faut que j'apprenne a utiliser la Canon de Mme.  :roll2:

Ysiatis

Mets nous une photo du bac au complet, M'sieur U, qu'on profite du spectacle !  :*ll*: :up:

Mr. U

Citation de: Adam le 06 10 15, 10:34 AM
Excellente la photo du stiphodon.

Merci, l'iphone fait parfois des merveilles...

Lionel.Adam

Excellente la photo du stiphodon.

swee

Et les photos d'ensemble? :-)

Sinon, on dirait que wait and pouss ;-)

Mr. U

Bonjour a tous!
Oui, ca fait un bail... beaucoup de deplacements et un emploi du temps de fou m'ont eloigne du forum, mais aussi de mon bac.A ma grande satisfaction, le fait de laisser faire les choses dans le bac a eu un effet TRES positif! Grace a mes absences, le dosage d'engrais a bien ralenti et je suis desormais sur que je surdosais, au detriment de la croissance des plantes et donc a 'equilibre du bac.
Bon ce n'est pas encore gagne mais je crois que j'ai enfin toutes les cartes en main pour mieux faire.

Place aux photos:

Mr. U

Hello

Les maronii sont au nombre de 4 mais ils mangent comme 8! Ils sont absolument magnifiques... et plein de caractere!

Le bac repart doucement. Suite a quelques soucis de sante, l'enteretien a ete mnimum depuis les grosses modifs de fin juillet mais la faune se porte tres bien. Les plantes poussent tout doucement. La tripatia qui devenait envahissante dans l'ancienne configuration reprend tres peniblement. La HC ne meurt pas mais je suis TRES loin d'avoir un gazon  :roll2: La bolbitis s'est carrement deplumee mais j'ai apercu hier des pousses prometteuses. La staurogyne a presque completement fondu. Dommage, elle partait bien. Decidement, le bac a du subir un sacre choc  :-/

Le petit 16l part tres bien. Les anubias font des pousses et surtout commencent a developper des racines. Cool! Je vais bientot avoir des anubias qui poussent plus vite que de la tripatia  :*ll*:

A suivre...

Lionel.Adam

des maronii, super coll, juste deux ou tu en as plus.

jolie rendu le 16L, faut que ça pousse un peu.

voultou

Il va y avoir une ambiance sympa dans le 360 litres !

Mr. U

Me revoila.
Voici donc le bac v1.2....

Vous constaterez l'ajout d'un skimmer (Eheim) qui fait le plus grand bien meme si je n'avais pas de pellicule grasse en surface. Le bac est bien plus lumineux.

Et des nouveaux habitants...

Et puis comme je suis chaud, je me suis lance dans un nouveau bac de 16L pour un "giant betta" (les noms ne sont jamais tres scientifiques ici  :rire:). Il va encore evoluer mais il y a deja une ambiance que j'aime bien.

Ysiatis

Citation de: Mr. U le 28 07 15, 03:50 AMSingapour
Aaaaah voilà ! Je me demandais ou était cet "entrepôt" avec ces rayonnages linéaires et ses poissons en libre-service !  :rire:

Allé, je croise la doigt pour que tout reparte bien !  :ange:

Edit : Oula... "je croise la doigt" ...oui Jess....va chercher du café !  :jesorsg:

Mr. U

Merci pour les encouragements!

Aujourd'hui le bac a meilleure mine. J'ai rapidement re-introduit des ecailles (quelques corys et "Chinese Loachs" comme on dit ici) ce qui permet de remuer le fond du bac. Un deuxieme gros changement d'eau n'a pas fait de mal non plus. Allez, dans quelques jours je mitraille de photos, promis!

ps: avoir un bac rempli d'eau sans poissons est interdit a Singapour (probleme d'epidemie de dengue). On a est regulierement controles par des agents officiels qui n'hesitent pas a distribuer des amendes consequentes en cas d'infraction....

Tof_67

Mince.... courage pour le redémarrage...

gael 10

Citation de: Mr. U le 27 07 15, 08:33 AM
Bonjour a tous...

Retour apres 20 jours d'absence et c'est un peu la cata... rampe en panne (faux contact), temperature de l'eau bien au-dela du raisonable (la maison etait trop bien fermee), bref l'equation parfaite pour que tout parte en sucette....

Donc long weekend passe a ramasser les cadavres, recuperer ce qui est recuparable en plantes (elles font toutes une salle gueule...) et grand menage general. Comme j'ai vide une grande partie de l'eau, Mme m'a convaincu de tourner le bac de 90 degres. Du coup on repart sur un layout plus classique sur une face.

Dans mon malheur, toujours pas d'algues  :roll: ouf, c'est deja ca. En meme temps, sans lumiere... Mais c'est frustrant de repartir de 0 ou presque  :-(
ou la c'est pas bon ca

Mr. U

Bonjour a tous...

Retour apres 20 jours d'absence et c'est un peu la cata... rampe en panne (faux contact), temperature de l'eau bien au-dela du raisonable (la maison etait trop bien fermee), bref l'equation parfaite pour que tout parte en sucette....

Donc long weekend passe a ramasser les cadavres, recuperer ce qui est recuparable en plantes (elles font toutes une salle gueule...) et grand menage general. Comme j'ai vide une grande partie de l'eau, Mme m'a convaincu de tourner le bac de 90 degres. Du coup on repart sur un layout plus classique sur une face.

Dans mon malheur, toujours pas d'algues  :roll: ouf, c'est deja ca. En meme temps, sans lumiere... Mais c'est frustrant de repartir de 0 ou presque  :-(

Mr. U

Merci a vous 2!

Oui je suis d'accord, il faut que ça pousse... ou que j'en rajoute. La pousse est globalement lente mais comme dit dans un post precedent, pas un l'ombre d'une algue donc ce demarrage en douceur me plait bien. L'option ajout va s'imposer je crois  :ange:

Un bac visible des 2 cotes est une premiere pour moi. Experience interressante qui permet peut etre de se lasser moins vite. On verra bien. Pour l'instant j'aime assez le rendu dans la piece en tout cas.

:merci:

swee

Il est sympa ce bac, même si ça manque encore de plantes à mon gout, mais wait and pouss.

voultou

Pas faciles, les bacs visibles des 2 côtés. Un vrai casse tête

Mr. U

Bonjour a tous
Voici quelques nouvelles en image.

Bonjour Madame!

Je rappelle que le bac est visible des 2 cotes:

Face nord

Face sud

Vue du petit cote.

Angle droit de la face nord...

La prochaine fois, je prendrai mes photos quand l'eclairage est au plus fort (la, je n'avais que la moitie des tubes allumes).

Sinon niveau flore j'ai ajoute de la HC ce qui, j'esepere, m'aidera a maintenir mon sol  :roll2:

Niveau population, ajout de 50 neons... L'effet est top!

Mr. U

Bonjour a tous

Quelques news (mais pas de photos...): apres 2 mois voila ou j'en suis.

Ce qui va:
- démarrage en douceur (éclairage et engrais) et gros changements d'eau réguliers, résultat: pas d'algues si ce n'est quelques taches sur les vitres. C'est la première fois que je démarre un bac aussi "proprement"  :bump:
- les plantes poussent gentiment mais les feuilles sont belles et les couleurs bien franches. J'en conclue que pour l'instant, pas de carence... ouf!

Ce qui va moins bien:
- perte de mon couple d'Apisto...  ;-( pas cool, quelques jours après la ponte... je n'ai toujours pas compris pourquoi sachant que le reste de la population se porte bien.
- enfin, et sans surprise (voir les postes précédents), mes délimitations de différents sable n'ont pas tenues longtemps, malgré mes ajouts de separateurs et de gravier plus gros... C'est pas dramatique mais bon, a retenir pour la prochaine fois  :roll2:

Allez, ce weekend, première grosse taille prévue et ajouts de quelques habitants.

A suivre et encore merci pour tous les conseils!

Mr. U

Merci!
J'en suis le premier surpris!!! Au moins, ca prouve que les conditions sont correctes!

Super cours de bio "in situ" pour mes 2 enfants (9 et 12 ans). Ils sont completement sous le charme du devouement de la mere qui protege ses petits  :*ll*:

Lionel.Adam

:merci: Chapeau pour cette repro express!!!  :merci:

Mr. U

Quelques nouvelles: craquage sur un couple d'Apisto Borellii a un prix correct (les petits cichlides sud americaines sont chers ici) et 5 jours plus tard, la famille s'agrandit.

:pint:

Mr. U

Citation de: swee le 14 04 15, 07:52 AM
Des cailloux, ou des bandes de plastiques souples transparentes, elles seront recouvertes après par les plantes.

Quelques news: les derniers imports de boites Haribo m'ont bien aide! De belles boites en plastique alimentaire transparent. Ca se decoupe super bien et zou dans le sable.  :merci:

Sinon le reste se passe bien: les ecailles se portent bien et les plantes commencent gentiment a pendre du volume et/ou s'etendre. Photos a venir tres bientot.

:merci: encore!

swee

Des cailloux, ou des bandes de plastiques souples transparentes, elles seront recouvertes après par les plantes.

Mr. U

Citation de: swee le 13 04 15, 13:53 PM
Bah ce n'est pas un souci de mettre le vivant direct à condition de prendre les mesures pour faire sauter le pic de nitrite.

Pour le tuyau, je suis pas sur de comprendre ton plan.

Toutes les mesures ont ete prises pour le vivant... je reconnais neanmoins que ce n'est pas un exemple a suivre....  :sifflets:

Pour le truc du tuyau, effectivement je n'etais pas clair... Ce que je voulais dire c'est qu'en coupant quelques morceaux d'environ 10 cm, j'aurai pu les enfouir dans le sable pour stabiliser l'ensemble. En fait je cherche un moyen maintenant pour installer des separateurs / stabilisateurs... Suis preneur de toute idee.... meixu vaut tard que jamais....

swee

Bah ce n'est pas un souci de mettre le vivant direct à condition de prendre les mesures pour faire sauter le pic de nitrite.

Pour le tuyau, je suis pas sur de comprendre ton plan.

Mr. U

Pour le vivant, j'ai toujours pratique comme ça. Je sais que ce n'est pas conseillé mais une légère charge vivante ne pose pas de soucis.
Pour le mélange de sols, je commence a être vraiment inquiet. J'ai vu un morceau de tuyau traîner, je me suis dis que ça pourrait faire la farce Pour maintenir l'ensemble. Qu'en pensez vous?

Merci pour vos avis en tout cas!

swee

T'as pas peur de mettre du vivant dès le lancement!

Ni du mélange de sols avec des rampants...

Tof_67

Sympa le bac
par contre à mon avis tu aura aussi un joyeux mélange de sable au premier changement d'eau ou nettoyage si tu délimites pas plus tes plages

J'adore les stiphodons   
par contre c'est quelle variété exactement?

Mr. U

Voici donc les premiers occupants....

Gros coup de coeur sur les Stiphodons...

Dommage que les couleurs ne ressortent pas sur celle-ci:

Mr. U

Citation de: Mellonman le 11 04 15, 13:49 PM
Le hardscape est pas mal pour un bac visible des deux côtés (même si à mon goût les plages de sables sont un poil trop vastes).

Tu prévois d'introduire rapidement d'autres plantes (notamment des plantes à tige) ? Parce que là tu as peu de plantes et quasiment uniquement des plantes à pousse lente donc pour tenir les algues éloignées c'est pas l'idéal à mon avis (même si les plantes flottantes vont pomper pas mal).

Les plages de sable ne sont pas si vastes que ca. Je pense que ca va vite etre couvert par la vegetation.

Justement, au niveau des plantes, ca n'avance pas aussi vite que je le souhaite mais voila deja ou j'en suis:
Avant plan
- Eleocharis Parvula
- Cryptocoryne Wendtii
- Hydrocotyle Tripartita (oui, je sais, controler  :ange:)
- Anubias Nana et Petite

Plan intermediaire
- Staurogyne Repens

En hauteur (sur les pierres ou les branches)
- Mircrosorum Narrow
- Microsorum Windelov

+ mousses: Lomariopsis, Fissidens

En plantes a pousse rapide, en plus des plantes flottantes (Pistia ), j'ai rajoute pas mal de Cerato.

Pour l'instant, eclairage encore tranquille (4 heures a 108W + 1h30 a 216W.
Fertilisation, rien a part 1.5 bouchons de Seachem Excel tous les jours.
Changement d'eau: 50L par semaine

A suivre quelques photos des premiers habitants.

Mellonman

Le hardscape est pas mal pour un bac visible des deux côtés (même si à mon goût les plages de sables sont un poil trop vastes).

Tu prévois d'introduire rapidement d'autres plantes (notamment des plantes à tige) ? Parce que là tu as peu de plantes et quasiment uniquement des plantes à pousse lente donc pour tenir les algues éloignées c'est pas l'idéal à mon avis (même si les plantes flottantes vont pomper pas mal).

Mr. U

Citation de: voultou le 07 04 15, 08:10 AM
Oui tu as perdu des post à cause d'une mise à jour...  :-(

Et Swee t'avais suggéré des solutions pour éviter le mélange AS/sable blanc : mettre plein de gazonnante sur la frontière ou des pierres (mais ça fera un peu trop "frontière".

Pas de soucis, j'ai vu les posts sur la mise a jour du site. Merci beaucoup pour le rappel. Effectivement, cette démarcation sera peut etre problematique dans le temps... En attendant je vais planter et faire un ajout de gravier plus grossier pour rendre le tout plus naturel.

A suivre, avec photos!

voultou

Oui tu as perdu des post à cause d'une mise à jour...  :-(

Et Swee t'avais suggéré des solutions pour éviter le mélange AS/sable blanc : mettre plein de gazonnante sur la frontière ou des pierres (mais ça fera un peu trop "frontière".