problème persistant d'algue filamenteuse

Démarré par Matt13, 24 03 15, 17:30 PM

Matt13

Salut!
Ba ecoute j'ai changé de bac pour un 500litres.
Mais j'ai reussi a l'époque a me débarrasser des algues...
Deja le black out complet pendant 3 4 jours mais ca a fait du mal aux plantes...méthode efficace
Puis j'ai allumé que 4 h par jours.
J'ai également laissé pousser mes plantes mon bac ressemblait à la forêt vierge...
Enfin j'ai acheté 2 siphodeon il mange les algues de manière fulgurante. Apres j'avais un bac amazonien et eux ne viennent pas de la.
Le conseil que je peux te donner vraiment c'est de diminuer dès maintenant à 4h d'éclairage et laisser pousser un maximum tes plantes tu les couperas ou réorganiseras quand ton bac sera sans algues.
Apres tu remontes l'éclairage d'1/4 d'heures de temps en temps pour retrouver 7 8h dans qques temps mais surtout hesite pas a passer a 4h pendant un moment

nastytheking

Salut Matt13,

Qu'est devenu ton bac ? J'ai le même problème que toi. J'avais une rampe LED pas très puissante (1300 lumens pour 60L), je l'ai changée il y a peu pour une de 3600 lumens qui éclaire beaucoup plus mais du coup explosion de filmanteuses.
Je suis déjà passé de 10h à 7h30, j'envisage peut être de passer à 6h.

Tout est rentré dans l'ordre pour toi ?

voultou

Non, pas pour les plantes en général.  :-)

Matt13

Oui tout a fait a vrai dire ca me rassure un peu donc je vais laisser à 6h le temps que les algues se calment par contre gh a 4 c'est pas trop bas?

voultou

Ben si, ton changement d'éclairage, tout simplement.

Matt13

Bon, j'ai mes paramètres
PH  7
KH  3°d
GH  4°d
CO2 18mg/l
NO2 0,025mg/l
NO3 moins de 0,5mg/l
PO4  moins de 0,02 mg/l

L'utilité de mes changements d'eau avec de l'eau osmosée c'est que j'ai enfin un kh de 3 et du coup j'augmente progressivement mon CO2 puisque mon PH est passé de 7,5 à 7 en un mois. Mon but est de continuer a baisser progressivement jusqu'à 6,5.
Je n'explique toujours mon explosion d'algue filamanteuse

Matt13

Oui oui biensur je vais attendre que les filamenteuses disparaissent je laisse à 6h et je remonterais quand xe sera stabilisé. Je reprend mes paramètres tout a l'heure et je les posterais

brust

Citation de: voultou le 05 04 15, 23:49 PM
Alors ça, je te le déconseille vraiment tant que tes filamenteuses n'ont pas disparues...

:up:   Bien d'accord  :oui:       6h suffisent aux plantes pour être belles (la pousse est ralentie avec la durée ), une fois que les algues auront disparues, tu pourras augmenter progressivement ... 

Eau verte, jamais eu non plus...  ça viendrait de quoi cette explosion ? sur-éclairage ?

:pint:

voultou

Citation de: Matt13 le 05 04 15, 11:24 AM
je vais essayer de remonter l'éclairage petit a petit.

Alors ça, je te le déconseille vraiment tant que tes filamenteuses n'ont pas disparues...

Kikalco

Dans ton cas, pour remonter le taux de phosphate, il faudra utiliser un produit du type flourish phosphorus ou easylife phospho (ou autre, je ne les connais pas tous...). Les proportions à ajouter sont en général bien expliquer sur les notices.
Tes paramètres seront à reprendre si tu mélanges de l'eau de conduite à ton eau osmosée ou si tu reminéralises.
Pour le co2, pour le moment avec le taux que tu as et ton fonctionnement, je ne toucherais à rien.
Patience, c'est long mais ça partira lorsque tu auras atteint une certaine stabilité.

Matt13

Merci de tout ces conseils je vais essayer de remonter l'éclairage petit a petit. Pour le rapport de 1/10 comment équilibré? J'ai tres peu de phosphate et de nitrate donc je ne me suis jamais penché dessus. Pour le CO2 j'en injecte et j'essaie d'équilibrer selon mes resultats de ph car mon kh reste a 3 actuellement

Kikalco

Bonjour Matthieu, je vais essayer d'amener ce que j'ai observé sur mes propres bacs.
Tout d'abord, je n'ai jamais eu de bons résultats avec uniquement de l'eau osmosée. Je pense qu'il est souhaitable de la reminéraliser ou de la couper avec ton eau de conduite suivant ses paramètres.
Au niveau des paramètres, j'essaie d'avoir un rapport phosphate/nitrate de 1/10. C'est ce qui est souvent conseillé et chez moi cela fonctionne.
Quand à la durée d'éclairage, il est préférable de commencer doucement mais lorsque le bac commence à s'équilibrer, on peut augmenter petit à petit.
Pour ma part, mon 300 litres qui dispose de 300w est éclairé 12h00 par jour (de manière progressive).Ceci depuis des années et sans algues.
Bien entendu, le changement d'eau, l'appoint co2 et la fertilisation sont adaptés à cet éclairage.

Matt13

L'eau verte ca m'est déjà arrivé et j'ai une pompe uv dans mon placard :up: donc je l'ai ressorti. Ça va passer mais l'explosion d'algues filamenteuses... Si tu me dis que c'est classique alors je vais prendre mon mal en patience et laisser l'éclairage a 6h poir qques temps

voultou

Oui, c'est classique. Après, l'eau verte, ça ne m'est jamais arrivé mais apparemment, c'est une sacrée m...

Matt13

J'ai de nouveau besoin de vous ca allait mieux puis patatra j'ai cassé un de mes néons et le ballast a brûlé.... Donc j'ai decidé de remplacer par des led 45w qui sont censés remplacés mes 2t8 et la apres 3j sans éclairage, en 3 j d'éclairage led : eau verte, algues filamenteuses.... Donc j'ai decidé de baisser l'éclairage a 6h aujourd'hui et de remonter une fois que tout cela sera stabilisé. Ma question est de savoir si c'est normal apres un changement d'éclairage ou pas?

Matt13

Merci à tous des conseils.
Pour la fertilisation vous pensez que je dois donner des boules aussi?

voultou

Citation de: Matt13 le 25 03 15, 15:11 PM
Ok je vais peut être baisser un peu alors l'éclairage je pensais vraiment que pour avoir un cycle il fallait entre 10 et 12h pour les plantes

Dé mémoire, il faut 1 à 2h pour que la photosynthèse démarre.

Moi, je démarre toujours un abc à 6h/j pendant un mois. Ma philosophie étant "vaut mieux mettre un éclairage fort pendant peu de temps qu'un éclairage faible pendant longtemps"

Matt13

Matt13

Ok je vais peut être baisser un peu alors l'éclairage je pensais vraiment que pour avoir un cycle il fallait entre 10 et 12h pour les plantes

maqua

Citation de: ibai le 25 03 15, 14:12 PM
+1  :*ll*:

J'ajouterais (si je puis me permettre...):

"Faites davantage confiance à ce que vous observez plutôt qu'à ce que vous lisez" ... et vos problèmes solutionnés seront :roll2:

en ce moment, j'éclaire mon bac 10h par j (150w T5 HO/200 L, un peu plus de 13000 lumens) par contre je fertilise en consequence...  ;-)  et je fais les vitres regulierement

ibai

Citation de: voultou le 25 03 15, 13:43 PM
Ah mince… Moi, je n'éclaire que 7h30…  :sifflets:

Non mais, bien sûr que c'est assez 9h... même que c'est déjà trop. D'ailleurs, tu trouveras peu de gens sur la section bac planté qui éclairent plus de 8h30.  :roll2:

+1  :*ll*:

J'ajouterais (si je puis me permettre...):

"Faites davantage confiance à ce que vous observez plutôt qu'à ce que vous lisez" ... et vos problèmes solutionnés seront :roll2:

voultou

Citation de: Matt13 le 25 03 15, 09:21 AM
à 9h j'arrive à les contenirs mais je sais que ce n'est pas assez....

Ah mince... Moi, je n'éclaire que 7h30...  :sifflets:

Non mais, bien sûr que c'est assez 9h... même que c'est déjà trop. D'ailleurs, tu trouveras peu de gens sur la section bac planté qui éclairent plus de 8h30.  :roll2:

Matt13

On m'avait dit que ça ne servait a rien de mettre le CO2 quand le bac n'etait pas éclairé.
Il est lancé depuis 1 an
je met de l'engris liquide une fois par semaine
non jamais mis d'eau oxygénée je fais mes changements d'eau exclusivement à l'eau osmosée depuis 2 mois
pour la photo je n'y arrive pas je vais ressayer

swee

Hello,

Tu peux mettre le co2 h24.

Ton bac est lancé depuis quand? Tu aurais une photo?
Tu fertilises  comment? Tu as essayé l'eau oxygénée?

Matt13

Merci beaucoup de ta réponse, pour le permanganate j'ai déjà essayé  :rire: mais pas de résultat
Pour l'éclairage a chaque fois que je repasse à 10h j'ai une explosion d'algues filamenteuses, à 9h j'arrive à les contenirs mais je sais que ce n'est pas assez....
tu crois que je dois mettre encore plus de plantes? Il y en a beaucoup mais je vais en rajouter alors
Pour l'engrais je met du liquide une fois par semaine ça suffit?

brust

Salut,

Perso, j'ajouterai encore des plantes, genre Ceratophyllum demersum ou plantes a tiges à pousse rapide...

Eclairage à 10h00, tu peux diminuer entre 6 à 8 heures pour commencer.

T8 ? lesquels ?

Tu peux aussi ajouter du permanganate de Potassium, joli couleur rosée dans le bac pendant plusieurs minutes  :-D

Croiser les doigts  :*ll*:

CitationPuis je ajouter un sol sur le manodoo ou est ce trop tard?

Oui, tu peux rajouter du sol par dessus, mais très peu d'espoir pour garder le Manado en dessous, il est très léger quand meme...  :xx:

:pint:

Matt13

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
Matthieu 29 ans de Marseille.
Aquarophile depuis 3 ans, je me considère encore comme débutant malgré mes recherches et ma petite expérience.
Mon Bac :
180l net (200l brut)
sol : Manodoo
filtration : Biobox interne avec Bille d'argile, mousse bleue et ouate.
Eclairage T8 2X45w 10h par jour.
Injection de CO2 pendant les heures d'éclairage.

Poissons :
une dizaine de hasemania nana
une dizaine de paracheideron
2 ramirezi
6 otocinclus
7 corydoras
2 ancistrus
une dizaine de crevette caridina mutitenta.

beaucoup de plantes variés dont :Bacopa, echinodorrus, althernantera, lobera cardinales, lilaeopsis macloviana......

J'ai également une racine de mangrove.
Depuis longtemps j'ai un problème d'algue filamenteuse que je n'arrive pas à vaincre. J'ai augmenté le CO2, je fais depuis 2 mois mes changements d'eau exclusivement avec de l'eau osmosé pour baisser le PH qui reste malgré tout à 7,2.
mes paramètres :
ph 7,2
kh 3
température 25
CO2 14
NO2 0,025
NO3 1
PO4 -0,02
voilà.
Mes plantes ou du mal abien s'implanter. Puis je ajouter un sol sur le manodoo ou est ce trop tard?
Que dois je changer dans mes paramètres pour moins d'algues filamenteuses?
Merci d'avance de vos conseils