720 L Planté

Démarré par john.lulu, 22 03 15, 10:28 AM

francois81

Ton changement est intelligent maintenant je serai toi concentre toi sur la taille de tes plantes pour que sa soit le plus lisible et que lon puisse  bien distinguer tel ou tel plante que sa en formant comme des petit buissons et

john.lulu

Merci!

Plus que quelques bricoles à peaufiner et il sera pas mal!

swee

Je trouve très chouette les modifs.

voultou

Oui, mais l'inconvénient est que ton point de fuite est centré, ce qui donne un côté symétrique à la composition. A toi de voir  ;-)

john.lulu

Merci !
en fait j'ai plus ou moins été obligé de nettoyer le milieu: j'ai un gros renfort transversal constitué de deux épaisseurs de verre entre-collées au silicone et ça me coupe pas mal la lumière, du coup les plantes dans cette zone se dégarnissent vite du pied et finissent par se couper, et le commentaire de Mel m'a donné l'idée de complètement dégager cette zonne pour créer deux massifs distincts..

Maintenant un peu de taille pour sculpter ces deux massifs et ça commencera à être pas mal!

voultou

Sympa  :oui:

Moi, j'aimais bien l'effet "mur de plante" dans ce type de bac mais c'est personnel.

john.lulu

un peu de news!

côté gauche:

et côté droit:

john.lulu

Merci pour les conseils!
je vais essayer le coup du cutter , même si ce n'est pas facile d'aller jusqu'au fond du bac avec le bras!  ;-)

Pour l'arrière plan, oui au final je trouve un peu linéaire aussi, en taillant peut-être un peu par ci par là  :sifflets:

Mellonman

Citation de: john.lulu le 30 04 15, 19:20 PM
j'aimerai les supprimer mais je ne vois pas comment faire pour que ça ne repousse plus...
Tu peux essayer de couper verticalement à travers le sol avec un cutter tout autour du pied, puis tu arraches la plante. Ca devrait pas trop arracher de sol... les racines resteront  dans le sol mais il y a peu de chances que ça reparte...

Sinon je trouve ton bac sympa mais trop linéaire au niveau de l'arrière plan. Il faudrait à mon avis créer du relief, des trouées, etc...

john.lulu

Bonsoir à tous!
désolé de ne pas avoir pu poster plus tot mais boulot oblige  :roll:
après vos avis je me suis dit qu'il fallait modifier ça ... :oui:
donc voici le bac légèrement modifié, byebye la racine et bonjour le wagon de plantes!

par contre après avoir taillé les echino à grosses feuilles à ras du sol ça repousse, quand je tire sur la plante j'ai l'impression d'emporter 1/4 du sable de l'aquarium, j'aimerai les supprimer mais je ne vois pas comment faire pour que ça ne repousse plus...
En tout cas c'est du boulot !

Edit : il y a des choses qui vont dégager comme le coussin de riccia, la tige vers la droite produite par une echino .. etc..

tonytech0

Mon dieu, le jours où je vous pond un truc pareil... Là je pense que j'aurai pris une place dans votre estime messieurs les pros du jardinage aquatique

francois81

voultou

Tiens, quelques inspirations pour du Hollandais qui claque (que tu connais peut-être déjà) :

voultou

Comme dit précédemment, si ton objectif est de participer à un concours, il y a beaucoup d'ajustement à faire. Mais si l'objectif est d'avoir un bac qui claque visuellement à la maison et que tu es adepte du style Hollandais alors ton objectif est rempli parce que le bac doit bien "envoyer" en réel.

Comme je l'ai dit, moi, je l'aime bien et je le trouve très luxuriant avec des plantes qui ont l'air en bonne santé. Après, j'aimerai bien une vrai photo de face pour me rendre encore mieux compte  :roll2:

erikstras

Ca fait un joli bac de salon agréable parce que bien vert, mais ça fait pas un bon bac aquascaping. De façon générale ça manque de structure, de choix , de partie pris et en particulier dans le plan de plantation. Il y a également peu d'éléments de hardscape mais ça encore avec de vrais choix de plantation ça peu ne pas manquer.

Tu dois quand même te régaler à observer ce bac , il est très sympa  :pint: mais un jury verrait beaucoup de problèmes, donc ça dépend de ce que tu veux, ici c 'est la section aquascaping, t'auras des remarques d'aquascapers  ;-)

Cham11

disons que c'est un beau bac, avec une belle racine, bien planté
mais étant sur un forum dédié a l aquascaping, on va pousser le vice un peu plus loin... esthétiquement, il y a des choses qui peuvent être améliorées. la ça fait quand même pas mal fouillis, l'échino et l aponogeton ont effectivement un feuillage un peu trop gros rapport au reste, les plantes rouges qui attirent l œil sont un peu trop dispersées, et pour ma part je trouve que ça manque de structure dans les plans, on distingue pas vraiment de premier / 2nd / 3eme plan, les 2 premiers plans sont trop entremêlés.
par contre j'y vois un bon potentiel, la racine me parait bien placée et avec une forme sympa, le choix des plantes est sympa, non vraiment je trouve que y a de quoi faire, faut juste y bosser un peu ;-)

john.lulu

Je ne vais pas mettre les mains dan l'eau et tout bouger après 1 ou deux avis, je préférerai  voir la tendance générale avant ;-) j'ai déjà bien pris note que les grosses feuilles ne plaisent pas..  :-(

swee

Bah au final il n'y a aucune incidence ni aucun remodelage. Donc ne pas donner de conseil serait revenu au même non?

john.lulu

swee

Bon en fait ça servait à rien de donner son avis  :ange: :sifflets:

john.lulu

merci à tous pour vos avis ;-)

en fait les grosses feuilles devant sont des Echinodorus Cordifolius Harbich rouge ... les feuilles n'étaient pas sensées devenir si grosses..  je regrette un peu de les avoir mises maintenant mais bon elles sont là ..
les crypto ne supportent apparemment pas la luminosité... toutes celles que j'ai mis on crevé à part celles à l'ombre sous la racine!
Pour les plantes c'est  vrai qu'au départ j'ai planté à la n'imp ... suivant mon inspiration mais je préfère une plantation qui n'a pas de sens, plutot que chercher à regrouperm mais je pense que la prochaine version sera plus étudiée dans la disposition.
Pour le terreau, ça pousse super, pas de souci particulier d'algues !

edit: les grosses feuilles du fond sont des Aponogeton Boivinianus

swee

Je parle de celle devant hein Adam, pas celle de derrière. Remarque celle la aussi ne colle pas top ici.

Lionel.Adam

Les grosse feuilles à gauche je dirais cryptocorine aponogetifolia/usteriana...la plante préféré des cichlidophile avec les anubias!!!! :*ll*:

ibai

Salut

Sympa ce petit bac ;-)

Du terreau de bassin comme substrat ? Intéressante option.. Tu n'as pas eu de problèmes d'algues ou autres?

Ibai

swee

Il a l'air chouette ce bac. Après si tu veux des critiques d'ordre esthétique,  je dirait que il y a l'air d'avoir bcp de plantes différentes mais chacune dans son coin. Perso, lorsque je mets bcp de variétés, j'essaie soit de mixer un peu partout soit de  faire trois zones formant un triangle si on relie les points. Le positionnement des points rouges pourrait également mieux être distribué. Les grosses feuilles à gauche (echino? Je vois mal sur ke tel) me semble malvenues .

john.lulu

merci d'avoir déplacé dans la section qui convient  ;-)
je vais essayer de faire des photos de face, mais pas facile car 2m de long et pas beaucoup de recul !

voultou

Il a l'air chouette mais avec cette vue photographique, difficile de se faire un idée précise  :roll2:

Tu ne peux pas faire une photo de face ?

voultou

Trompé, non mais pour les avis d'ordre esthétique, tu auras plus de succès dans la section bacs plantés. Je déplace donc.

john.lulu

Salut ;o)

ah mince, me suis-je trompé?  :fou:

voultou

Salut, si c'est un avis d'ordre esthétique, il vaudrait mieux que je déplace ton sujet :roll2:

john.lulu

Bonjour à tous

voici mon 720L (200x60x60) :

160 cardinalis, 30 neons roses, 8 scalaires tout jeunes...

2 filtres 2000l/h remplis de pouzzolane, co2 10kg  avec pHmetre et reacteur tunze, 3 hqi 150w 7500K, terreau de bassin, 70Kg de sable de loire (filtration piscine..), osmolateur (capteur de niveau branché sur éléctrovanne avant osmoseur), et pas mal de plantes  :roll:

À vos avis !