Durée d'éclairage nouveau bac planté

Démarré par yoann1700, 07 03 15, 13:20 PM

yoann1700

Oui c'est clair qu'il y'a autant d'avis que de bacs  :-) Mais ce qui revient souvent est qu'il ne faut pas dépasser les 6h d'éclairage journalier lors du lancement d'un bac...

alexandre

C'est un peu une question piquante. Tu vas avoir beaucoup d'avis partagés, ce que tu as eu. 6hrs puis augmenter 30mn par jours est à mon avis trop rapide. Mais cela dépend de ton éclairage. Perso 6hrs c'est un peu limite, vaut mieux diminuer l'intensité et éclairer 8hrs. De cette façon les plantes feront la photosynthèse. Et augmenter la puissance tout doucement. Si tu peux élever ton éclairage et doucement le descendre tout en maintenant 8hrs d'éclairage. C'est un meilleur solution à mon avis.

voultou

Citation de: swee le 07 03 15, 13:51 PM
Hello,

Perso je commence à 6h d'éclairage pendant quasi 1 mois et j'augmente petit à petit après  jusqu'à 8/10h en fonction du bac.

Pareil. je ne dépasse même jamais  9h/j

yoann1700

Ton retour d'expérience est très intéressant et va à l'encontre de ce que j'ai pu lire et entendre. Je vais encore relire cette méthode tropica  :cool:

sk68000

Au bout d'une semaine  j'ai  mis 10 amano puis la semaine suivante  5 otocinclus... il se portent  toujours  bien au bout  de 3 mois.

On ma déconseillé  sur le forum de le faire, mais bon j'ai fait confiance  à tropica. Et vu tout les changements d'eau que je faisais, j'ai  réussi à maîtriser mon cycle d'azote. Je n'ai presque pas eu de montée  de nitrite. De plus j'ai mis du filter start de jbl qui permet d'accélérer  de cycle http://www.zone-aquatique.com/FilterStart_demarrage_du_filtre_biologique-p10817.html

Après  faut bien  respecter le procédé  de tropica avec les changements  d'eau. Et ne pas abuser sur les engrais sous peine  d'être envahi d'algues.

Il faut aussi des recherches sur le net ou en librairie. Echanger avec des aquascaper aguerris ou avec des vendeurs en animalerie ( pas tout les vendeurs je vous  l'accorde  :rire:). Être surtout patient....ça t'aidera  pour réussir

yoann1700

Merci pour vos réponses.
Sk68000, j'ai téléchargé l'application tropica. Ils disent d'introduire crevettes et escargots au 3ème jour...Wtf!!!!
En tout cas merci j'en sais un peu plus maintenant sur la durée d'éclairage  :pint:

swee

Hello,

Perso je commence à 6h d'éclairage pendant quasi 1 mois et j'augmente petit à petit après  jusqu'à 8/10h en fonction du bac.

sk68000

6h les 3 première semaines
8h 3 semaines suivantes
puis 9h/10h  et ensuite 10h/12h maxi

je te propose, si tu as un smartphone de telecharger l'application  tropica.
Ou alors directement  sur leur site. Ils expliquent le bon procédé à suivre  pour bien débuter.  j'ai suivis à la lettre et je ne suis pas déçu.

Voici le lien--->  
http://tropica.com/fr/guide/mettez-vous-bien-en-route/lappli-tropica/

yoann1700

Bonjour,
Après avoir rechercher et sur ce forum et sur le net je n'ai pas trouvé de réponse à ma question à 2 centimes  :fou:
Je viens de mettre en eau mon bac avec quelques plantes à pousse rapide, de la gazonnante, mousses et plantes de milieu.
J'ai mis en eau il y a 3 jours: bac 160l brut, sol nutritif, co2, éclairage par 2 rampes led easyled aquatlanti.

Le vendeur m'a dit de n'eclairer que pendant 5h/j pdt 5j puis d'augmenter d'une demi-heure par jour ensuite.
Alors ma question est: est-ce juste ou pas? Qu'en pensez-vous?