J'ai négligé le vermifuge à titre préventif et ce qui devait arriver arriva

Sur le coup j'ai pensé que c'était la concurrence alimentaire qui faisait maigrir les deux dominés jusqu'au jour où je me suis aperçu qu'ils ne mangeaient plus ou qu'ils recrachaient la nourriture et qu'ils restaient hors du groupe.
A ce stade le diagnostic est difficile : vers ronds, vers plats, vers des branchies, début d'Hexamita, autres, etc. (la liste est longue).
En plus tout dépend du médoc que l'on a sous la main et que l'on va appliquer : praziquantel = vers plats ou des branchies, Flubendazole : vers ronds, Metronidazol ou similaire = hexamita.
Il se trouve que le seul traitement que je pouvais envisager était le Tremazol (Praziquantel), j'avais donc une chance sur trois de pouvoir stopper la maladie en admettant que mes Discus ne soient pas atteints d'une autre saloperie que celles que je venais de citer ce qui fait quand même bcp d'inconnues.
J'ai tout d'abords installé les deux malades dans 20 litres de flotte pour un bain flash au Tremazol (Sera) de 20 minutes.
Dans la journée l'un des deux a rejoint le groupe et a mangé des artémias décongelées sans les recracher, le second restant à l'écart bouche fermée.
Le lendemain le banc était au complet et les six mangeaient.
Partant du principe qu'en pratiquant un bain flash on éradique les parasites sur le poisson mais que ceux qui sont présents dans le bac ou sur des animaux apparemment sains sont toujours actifs j'ai décidé de traiter le bac entier pendant 6h00 tjrs à l'aide de Tremazol. J'ai ensuite changé 220 l d'eau et pour l'instant tout va pour le mieux à part un léger stress des Discus dû au traitement et surtout à tout le remue ménage qui l'a accompagné.
En gros, si je n'observe pas de rechutes d'ici qq jours je pourrai dire que j'ai eu un énorme bol d'avoir eu le bon médoc au bon moment, ce qui est en principe rarement le cas.
Voici les bestiaux après le traitement :




Les deux malades en voie de guérison sont au centre de la photo

Un des deux malades tjrs au centre de la photo