Question sur maintenance microsorum pteropus trident

Démarré par ibai, 20 02 15, 11:02 AM

voultou

Oui ben moi, si ce sont des feuilles qui datent de 4 mois, je me stresserait pas à ta place. C'est juste normal.  ;-)

Quant aux bolbi, ben c'est pareil, quand elles sont vieilles, les feuilles noircissent aussi. Il n'y a que les cryptos au final qui ont quelques signes de carences mais il suffit de mettre un peu plus de macro et ça devrait le faire tranquillement.

ibai

Voultou: Oui ce sont des feuilles émergées (je n'ai pas pris la peine de les couper avant de planter car j'aime bien leur aspect). Ca doit bien faire quatre mois qu'elles sont sous l'eau. Par contre c'est vrai que seules les feuilles émergées montrent ces signes de carence.

ElsassRaph: Niveau PO4, pas besoin de mesurer je sais que je serai à 0 avec le test. Je ne fais plus aucun apport en NO3/PO4 depuis quelques mois car j'ai une souche très agressive de cyano depuis le début dans le bac et dès que je mets des macros (N et P), c'est l'explosion le lendemain même (sans exagérer) et  au final je suis obligé de traiter aux antibios (aérocol). Donc du coup, c'est sûr les plantes appréciaient mieux la période que j'ai eu "estimative index", mais le bac a fini par être gavé de cyano (avec pourtant un bon rapport 10/1 N-P). Donc depuis je ne fertilise plus qu'avec profito, carbo, saechem iron et K2SO4+ce qu'il y a dans l'eau du robinet et dans la nourriture des poissons et ça allait très bien jusqu'à présent.
Tu penses que je pourrais n'ajouter que du PO4 pour voir ?

Depuis l'ouverture du post, je scrute de très près le bac et à midi je viens de me rendre compte que d'autres plantes présentaient un début de carence similaires:

Regardez la feuille à la base commence à noircir. Vos avis?

Aye aye aye tout ça me préoccupe un peu. ;-(

ElsassRaph

Hello,

Les symptômes que tu as sur les feuilles de tes crypto me font penser à une carence en phosphore. Au niveau des PO4 ça donne quoi ?

voultou

Dis moi, ce sont les nouvelles feuilles qui te font ça ou les vieilles feuilles avant que tu aies planté ? Des feuilles qui ont poussé en emmergé peuvent évoluer comme ça rapidement après immersion.

ibai

Merci pour vos réponses. :merci:

Je vais essayer donc d'aérer mon eau de conduite avant de la verser dans le bac.

Au regard des symptômes je pense que j'ai quelque part un problème de manque de K car je viens de m'apercevoir que les crypto montrent aussi des signes typiques de carence:

La microsorum en vue rapprochée:

Du coup hier j'ai testé le Fe et le K et les tests ne détectent aucun Fe et 8mg/l de K. Bizarre.

Je vais augmenter le Fe et un peu le K (au regard des symptômes) + aération eau de conduite. Affaire à suivre...

voultou

Justement le chlore peut avoir ce genre d'effet sur les plantes... Sauf que les autres sont épargnées, ce qui n'est pas logique. ça vaut quand même le coup de tenter d'aérer ton eau avant de la mettre dans le bac.

tramb01

Citation de: ibai le 24 02 15, 17:23 PM
Voultou, si tu me lis, en quoi l'eau du robinet peut-elle être néfaste si pas aérée?

A cause du chlore qu'elle contient, normalement à des taux raisonnables mais les boites qui gèrent l'eau ont parfois la main lourde. Surtout, la quantité de chlore dans l'eau de conduite n'est pas forcément une valeur constante. Il t'est sûrement arrivé de trouver que l'eau du robinet sentait plus ou moins la Javel. Heureusement, ce chlore s'évapore assez vite si tu laisses reposer l'eau.

ibai

Bon ça ne s'améliore pas pour ma Microsorum.
La plante en plus de jaunir commence à noircir par endroit - pourrissement je pense - au départ des petits trous sur les feuilles qui à présent prennent de l'ampleur.
Ca fait deux/trois semaines que j'ai augmenté mes apports en Fe et K mais j'ai pas l'impression que cela ait eu un effet bénéfique à ce jour sur la plante.

J'observe des feuilles plus saines et plus vertes dans les zones ombragées.

La plante est-elle sujette à maladie?

J'ai fait le tour du net, j'ai vu de tout, comme d'hab., mais souvent reviennent comme causes de jaunissement de la microsorum: excès de lumière, manque de N et rhizome enterré (ce qui n'est pas mon cas pour le dernier point).

Que feriez-vous à ma place?

Voultou, si tu me lis, en quoi l'eau du robinet peut-elle être néfaste si pas aérée?

A l'aide!! :boulet:

ibai

Merci pour ta prompte réponse Voultou.

Oui en effet la carence en fer, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé figure toi. Mais j'apporte du Fe tous les jours (Easy life profito+saechem ferro) à bonne dose.

Eau du robinet ? Oui, au moins deux tiers du volume de changement d'eau hebdo, le reste en osmosée. Je dépasse jamais 400/450 en conductivité.

Aération? Non, je ne prend pas le temps de laisser évaporer notamment le chlore (je n'ajoute pas de produit non plus pour ça). Pourquoi? Quel impact?

Merci

voultou

Citation de: ibai le 20 02 15, 11:02 AM

Cette plante peut-elle jaunir du fait d'une trop forte exposition à la lumière? En avez-vous fait l'expérience ?

Non, je ne pense pas que la lumière soit responsable.

Ce qui fait jaunir les feuilles, ce sont les carences en fer en général mais tes autres plantes devraient être impactées si c'était le cas. Tu utilise l'eau du robinet pour tes changements d'eau ? Tu penses bien à l'aérer avant si c'est le cas ?

ibai

Salut à tous,

Voilà, je rencontre depuis quelques temps des  problèmes avec ma "microsorum narrow sp. trident" (à gauche sur photo). Les feuilles jaunissent et ont un aspect peu esthétique, la plante produit beaucoup de rhizomes et pousse plutôt bien hormis ça.
Les autres plantes du bac se portent pas trop mal (la bba également mais finalement j'ai appris à composer avec...) comme vous pouvez voir sur la photo:

Mes questions sont les suivantes:

Cette plante peut-elle jaunir du fait d'une trop forte exposition à la lumière? En avez-vous fait l'expérience ?

Une carence particulière sur cette plante est-elle à relever ? Ou, formulé d'une autre façon, quel nutriment consomme t'elle en priorité?

D'avance merci pour vos retours.

Ibai