Bouh, le nul, j'avais pas fait le suivi de ce sujet.....

Bon ce bassin est parti ailleurs, j'ai commencé autre chose de légérement plus grand.
A vrai dire, au début, je voulais faire de la koi, un beau bassin avec quasi que du kohaku (koi blanche avec tache rouge).
Mais dans ma tête pas question de descendre sous les 20-30m3...et quand j'ai fait le calcul en essayant d'économiser au max sur le matos, en bricolant pas mal, etc; j'ai annoncé plus de 5000€ à ma femme qui m'a dit un gros NON.

En y réfléchissant, j'ai pas les moyens de mettre autant dans un truc qui ne me suivra pas si je vends la maison et qui aura plus de chance d'être une emmerde pour le futur acquéreur...bah oui faut être réaliste.
Donc je part sur quelque chose de beaucoup plus raisonnable....
Rien de bien révolutionnaire sur la forme.
Le bassin est en grande partie hors sol sur trois hauteur de parpaing, il fait environs 3.3X1.3 de surface au sol, c'est un petit bassin.
La profondeur est de 0.65 sur une moitié et sur l'autre ça descend jusqu'a 1m histoire que les futur pensionnaire n'aient pas trop froid l'hiver.
J'ai quand même un peu améliorer l'isolation des parties "aérienne" pour que l'eau ne refroidisse pas trop vite:
upload picturePuis le géotextile pour préserver la bache:

Et enfin la bache, qu'on essaye de mettre proprement, mais avec les angles, son poids, une certaines rigidité, c'est carrément la galère de faire un truc pas trop plié n'importe comment.
Ca prends un peu plus forme en remplissant, au compteur j'arriver autour de 2500L...c'est donc un petit bassin!!

J'me suis dit qu'un petit mur végétal ce serait pas mal pour avoir un belle ensemble vert et assurer une petite filtration bio de l'eau.
Avec du grillage plastique:

Un géotextile spécial mur végétal en 900gr/m2:

Le tout sur un cadre fait en lame de terrasse composite (donc imputrescible) fixer au mur devant la bache:

Suffit de découper un peu le grillage pour y mettre une plante:
free image hostingL'eau remonte sur le géotextile par capillarité, raison pour laquelle mon "mur" ne fait que 30cm de haut.
Le principe de se bassin, c'est aussi une consommation électrique minimum, donc je ne voulais pas mettre une pompe de 40w pour alimenter un gros mur végétal.