[Malawi] 200L

Démarré par Greg26, 10 05 07, 22:53 PM

DarthMaul93

Bonsoir à tous,

Comme Estelle,J'ai maintenu également des cyno. Axelrodi et des labido C. et c'est vrai qu'ils sont très cools.
Je pense qu'un ratio (1M+4F) pour chaque espèce ça peut être sympa dans un 200l.

En ce qui concerne mon expérience avec le P.saulosi, je le trouve quand même largement plus speed et si il domine le bac il peut être parfois relativement agressif avec les autres.

Sinon, un m'buna assez petit que j'adore et qui est plutôt cool chez moi (maintenu uniquement dans le 580l pas d'expérience dans mon 200l), c'est le P. sp elongatus spot hai reef

A+

Umanimo

Citation de: Adam le 12 05 07, 10:36 AM
De toute façon, en malawi, tant que tu ne prends pas des groupes (donc un bac d'au moins 150cm de long), l'observation reste basique (parade, repro, incub...), mais c'est quand même interessant quand on débute.
Mais ça reste un beau bac avec de beau poisson, une maintenance simple, des repro à gogo... ;-)

Vu que c'est pour ses parents qui ne semblent pas avoir d'autres envies que le plaisir de regarder de beaux poissons colorés, ça devrait le faire. Il est probable que les comportements plus complexes qu'on peut avoir dans un bac plus grand avec plus de poissons, ça ne les intéresse pas spécialement ... pour le moment.

:uma:

Lionel.Adam

De toute façon, en malawi, tant que tu ne prends pas des groupes (donc un bac d'au moins 150cm de long), l'observation reste basique (parade, repro, incub...), mais c'est quand même interessant quand on débute.
Mais ça reste un beau bac avec de beau poisson, une maintenance simple, des repro à gogo... ;-)

Estelle

A terme 200 litres pour du Malawi c'est trop juste...

Moi j'avais tenté Labidochromis caeruleus, Cynotilapia axelrodi et Iodotropheus sprengerae (un trio de chaque), c'était sympa niveau couleurs (mais observation pas folichonne dans ce volume)

Un petit Tanga c'est plus sympa dans 200 litres :jap:

Umanimo

Citation de: Adam le 11 05 07, 18:07 PM
Je sais pas, mais je tenterais pas.
reste sur une base de trois trio de petit mbunas.
Moi j'aime bien faire:
un trio de cynotilapia de ton choix (sauf le zebra hara)
un trio de labidochromis caeruleus ou de pseudotropheus saulosi
un trio de pseudotropheus soccolofi ou de iodotropheus sprengerae

Mais bon, y'a plein d'espèce (pas facile de faire une choix.
tu aime bien quoi comme espèce?

J'ai les deux et c'est :love: Cependant je trouve que les mâles socolofi (enfin le mien) sont assez gros. De plus le mien a tendance à se prendre un peu trop de place dans le bac (il est dans le 450 litres) alors dans 200 litres, je ne sais pas. C'est pour ça que je n'en ais pas parlé, pourtant c'est un poisson ... trop beau! :love:

Lionel.Adam

Citation de: Umanimo le 11 05 07, 16:52 PM

C'est faisable ça? :??:

Je sais pas, mais je tenterais pas.
reste sur une base de trois trio de petit mbunas.
Moi j'aime bien faire:
un trio de cynotilapia de ton choix (sauf le zebra hara)
un trio de labidochromis caeruleus ou de pseudotropheus saulosi
un trio de pseudotropheus soccolofi ou de iodotropheus sprengerae

Mais bon, y'a plein d'espèce (pas facile de faire une choix.
tu aime bien quoi comme espèce?

Umanimo

Citation de: Greg26 le 11 05 07, 14:05 PM
Tu prêches un converti. Je m'éclate avec mes multi, mais le tanga ça manque de couleur et dès que je serai parti ma mère va courir chez Jarditruffcoop et m'y coller des néons. Sinon avec les multi, je pourrai y mettre quoi d'après toi?

En petits M'bunas, vous me conseilleriez quoi ?

A+

Je t'ai répondu plus haut: labido ci labido là  ;-) (air de Figaro)  :sifflets:  :-D

Umanimo

Citation de: Adam le 11 05 07, 15:09 PM
On part sur quoi:
des multi + du mbunas
que du malawi
que du tanga?

C'est faisable ça? :??:

Lionel.Adam

On part sur quoi:
des multi + du mbunas
que du malawi
que du tanga?

Niclette

Peux tu préciser la longueur de ton bac ?
Il y a une ou 2 espèces (paracyprichromis par exemple) qu'on peut mettre dans un bac d'1,20m de long mais qui risquent d'être à l'étroit avec 1m de façade.

Le grand classique c'est multi/julido, tu peux envisager également un couple de N.brichardi et leur (nombreuse) progéniture, ...

Greg26

Citation de: Umanimo le 11 05 07, 08:47 AM
Je le dis? Je ne le dis pas? Et si tu faisais du Tanganyika là dedans?  :timide: Non, Michetl71 pas  :fessee: . J'ai un bac 200 litres avec des multifasciatus dedans et franchement c'est super sympa à voir.

Tu prêches un converti. Je m'éclate avec mes multi, mais le tanga ça manque de couleur et dès que je serai parti ma mère va courir chez Jarditruffcoop et m'y coller des néons. Sinon avec les multi, je pourrai y mettre quoi d'après toi?

En petits M'bunas, vous me conseilleriez quoi ?

A+

Michel71

Rassure toi Uma, je sais très bien qu'il est plus facile de peupler un 200 lts avec duTanga qu'avec du Malawi, de plus même si je ne maintiens que du Malawi, je n'ai rien contre le Tanga, au contraire, j'aime bien contempler un bac de ces derniers  ;-).
Mais pour en revenir à la question, je pense que 3 trios de petits Mbunas doivent passer dans ce volume....

Umanimo

Je le dis? Je ne le dis pas? Et si tu faisais du Tanganyika là dedans?  :timide: Non, Michetl71 pas  :fessee: . J'ai un bac 200 litres avec des multifasciatus dedans et franchement c'est super sympa à voir.

Non pas que je n'aime pas le Malawi, c'est même mon premier grand amour d'aquariophile et j'ai encore deux bacs avec du Malawi (240 et 450 litres), mais dans 200 litres, je trouve que c'est plus sympa le Tanganyika.

Cependant comme te le dis Adam, c'est possible avec des mbunas calmes.
Personnellement je suis une grande fan des Labidochromis (j'en ais eu jusqu'à 8 sortes) et il en existe pas mal d'espèces qui sont assez différentes pour pouvoir être mélangées. Entre le classique caeruleus jaune qu'on voit partout, mais qui reste une valeur sûre, le "hongi", très beau, mais avec du caractère, le flavigulis plus rare et magnifique, le "perlmutt" que j'adore, mais qui risque de s'hybrider avec le caeruleus, etc. tu as le choix. Fait une recherche sur google images et tu verras il y en a plein.

Lionel.Adam

200l ça doit faire 100X40X50.
c'est le volume minimum pour du malawi.
Dans ce volume tu peux faire cohabiter 3 trio (1 male et 2 femelle) de petit mbunas calme.
je t'invite à lire cette article qui te donneras les bases:
http://www.aquagora.fr/spip.php?article141

Michel71

Ah bein quand même un topic sur le Malawi, je commençais à désespérer...... :rire:

200 Lts, c'est juste pour du Malawi, mais donne nous les dimensions du bac..... ;-)

Greg26

Salut,

Je vous explique le probléme.

Comme je vais quitter le domicile familial dans quelques temps, je dois reconvertir le 200L amazonien de mon paternel en 200L aut'chose (parce qu'il est toujours incapable de s'occupper des plantes et d'acheter de l'eau osmosée pour diluer celle du robinet après 30 ans d'aquariophilie).
Bref, j'ai donc pensé à une reconversion africaine des grands lacs parce qu'il n'y a pas de plantes, et surtout car j'ai une eau de forage idéale pour du Malawi.

La question est donc la suivante : Peut-on raisonnablement envisager un Bac malawi de (seulement) 200L. Avec quelles espèces?

Merci

A+