Help algues

Démarré par Yann 59, 02 12 14, 22:10 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

swee

Hello, le permanganate je ne m'en sers que lorsque j'ai un souci, je ne pourrais donc pas t'aider pour le quotidien...

Le easy carbo je l'utilise au quotidien pas seulement pour son usage "préventif" mais parce que c'est un réel plus pour les plantes. Je ne sais plus sur quel post je le disais mais il y a un très bon article dans le aquamag 24 à ce sujet. Cela se donne une source de carbone aux plantes ainsi que d'autres facteurs de croissances. De plus en 24h cela à quasi disparu du bac, donc inutile de doser autrement qu'au quotidien.  :pint:

axelwin

Citation de: swee le 03 12 14, 20:13 PM
Tu peux même mettre une dose tout les soirs de permanganate de potassium a la seringue sur les foyers filtre eteint 15 min

Swee,
plus généralement et plus dans une logique préventive (pour éviter l'invasion d'algue sur le long terme !), pourrais tu préciser l'usage que tu fais du permanganate de potassium dans tes bacs ?
Apres qqls recherches, J'ai cru comprendre que certains l'utilisaient régulièrement pour la maintenance quotidienne de leurs bacs, entre autres pour améliorer leurs potentiels redox, limiter la pollution sur les bacs prenant de l'âge (préventif contre l'apparition de cyano par exemple, surtout qd on peut pas siphoner le sol couvert d'un tapis de hc par exemple...), la clarté de l'eau...
> es tu de ceux là, l'utilises tu en "préventif" au quotidien, et si oui , quel dosage / fréquence ?

Même questions pour le flourish excel (ou easycarbo), je comprends que tu l'utilises au quotidien en préventif ? (
Perso j'en mets uniquement  une bonne dose après chaque changement d'eau / grosse taille (ce qui revient à 10ml d'excel pour 150l toutes les semaines)

fort de ta grande expérience dans l'entretien des bacs, as tu d'autres trucs dans cet esprit ?

Yann 59


sebikoi

Ohhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La boulette , ils ont raison , c'est pour  50 cl désolé  :cool:
Heureusement qu'ils y en a qui veillent .........................
:merci:

voultou

Citation de: Yann 59 le 16 12 14, 15:30 PM
Salut c'est pas 15 grs pour 50cl d'eau pour la solution mère ?

C'est ce qu'il a voulu dire je pense  :rire:

Après je n'utilise pas cette dissolution là et ces doses là mais ça me paraît bien  ;-)

Yann 59

Salut c'est pas 15 grs pour 50cl d'eau pour la solution mère ?

sebikoi

La solution mère est de :
15 grs de permanganate de potassium dans 500cl eau déminéralisée .
Tu prends 2 a 3 ml pour 100litres d'eau dans ton bac, ca par semaine.
:pint:

Yann 59

Salut  voila hier ajout de 10 japonica les algues commencent à partir un peu
Pour le permanganate de potassium quel est le dosage?merci bonne soirée.

axelwin

Citation de: Yann 59 le 08 12 14, 18:24 PMMerci swee je n'ai que 4 multidentatas dans le bac je peut monter à combien? Parque que ici c'est 3€ pièces

Pour info dans mon bac au démarrage j'en avais 25 pour 150L.
> Pas de soucis qd elles sont petites (Apres ca grossit pas mal et ca peut faire bcp  > elles sont à présent dans le bac de mon père qui avait un soucis d'algue verte ;o)
> pour le prix, c'est pas donné, mais j'avais eu une bonne réduction en magasin en en prenant une vingtaine (plus rentable que par VPC avec les frais de port dans mon cas)

swee

Bah augmente le nombre en fonction de ton budget, mais dis toi qu'elle t'aideront dans l'équilibre de ton bac. A combien estimes tu la valeur de ton temps à galérer avec les algues?

Sur certains sites de vente par correspondance tu peux les avoir moins cher, à voir avec les frais de port si c'est rentable.


Yann 59

Merci swee je n'ai que 4 multidentatas dans le bac je peut monter à combien? Parque que ici c'est 3€ pièces

swee

Il prend de la gueule ton bac!

Oui la hc morfle un peu, pas grave, ça repartira. Il est temps de tailler un peu tes plantes et de repiquer sur les cotés  :up:

Comme dit par Axelwin si tu as l'occaz d'ajouter des multidentata, ça te filera un énorme coup de main.

Yann 59

Salut à tous voilà des News du bac,les filamenteuses commencent  à partir et les algues pinceaux aussi avec gros grattage j'ai plus d'ongles. Par contre j'ai la HC qui blanchit un peu. Peut être easy carbo ? Les plantes poussent très bien.



Voila

axelwin

As tu mis des "assistantes" pour l'arrachage manuel ? Je veux parler de crevettes Amano (une quinzaine dans mon 150l m'avait bien aidé au démarrage)

Apres Si tu es vraiment envahi et que tu ne t'en sors pas avec l'arrachage manuel le temps de trouver ton pb (carence, excès, ...), tu as une solution qui fonctionne avec les algues vertes (voire pinceau même si moins évident) : l'algue exit (testé dernièrement avec succès sur le bac de mon père qui avait une attaque de filamenteuse après un retour de vacances difficile > pb réglé en 1 mois, le tps du traitement, sans impact sur le vivant)

Yann 59

Merci pour vos conseils
Je change 25l par jour,plus nettoyage algue à fond et easy carbo depuis deux jours

swee

#11
Oui, 6h à fond.

Easy carbo à raison de 1ml/25l le matin

100% osmosé. 10% par jour, plus si tu peux et que ce n'est pas galère.

Ne surtout pas oublié le retirage manuel des algues.

Cette méthode fonctionne bien mais te demanderas du temps tous les jours.

Yann 59

Ok je vais partir sur un reset,je sais que cet dernier temps je me suis pas trop occupé du bac ( naissance de ma pt princesse)
L'éclairage je pars sur 6 à fond ?
Cramage easy carbo ok a quel dose?
Changement d'eau 100% osmosée combien de % ?30% hebdo
Merci pour vos réponses

swee

Tu peux même mettre une dose tout les soirs de permanganate de potassium a la seringue sur les foyers filtre eteint 15 min

swee

Salut,

Alors c'est dommage d'avoir attendu autant de dégat avant d'intervenir.

Sinon, pour ma part, je pense que ce n'est pas en ajoutant de l'engrais que tu vas t'en sortir. Lorsqu'il y a des algues, c'est souvent a cause d'un exces. Lorsqu'il y a un facteur limitant et qu'on utilise le terme de carence, c'est que tous les autres sont en trop. Donc si tu as un manque d'un élément, les plantes ne consomment pas les autres, ce sont les algues qui en profitent. En ajoutant de l'engrais, tu permets aux plantes de consommer les autres nutriements mais tu nourris également les algues.

Je suis donc partisant du reset.

6h de lumiere

Nettoyage manuel quotidien du moindre petit bout d'algue. Pour les pinceaux ça veut dire grattage à l'ongle des touffes une a une.

Gros changements d'eau osmosé quotidien.

Cramage a l'easy carbo tous les jours a la seringue.

Lorsque ton bac reprend une forme normal, tu engraisses a raison de moitié de dose, de façon quotidienne.


Icemanhot

je t'envoie un petit excel qui m'a permis de calculer pour la pps pro


Cyrielle

Salut,
Je me suis penchée sur la pps ce mois ci, mon eau étant déconseillée a la consommation humaine, je me suis dit que pour le bac le 100% osmosée c'était bien. Et donc, en 100% osmosee, on ajoute du k2co3 et caso4 (carbonate de potassium et sulfate de calcium, navrée, j'arrive pas a mettre les petits chiffres en haut ou en bas  :rire: )
C'est de l'info brute de décoffrage, a confirmer par les pros.

ibai

Salut Yann du 59,

Tu peux commencer la ferti, ça peut pas faire de mal.
Cependant je trouve tes plantes pas trop mal sous les couches de filamenteuses (elles paraissent assez vertes et avec une forme saine).
Je serais toi, au vu des tofs, je commencerais par réduire le temps d'éclairage autour de 6 heures (pour la fila) et me concentrer sur mon apport en CO2 ( taux suffisant pour ton bac?, fluctuation?, distribution uniforme notamment sur les zones basses?).

Après moins de 0,02 en po4 (soit= indétectable?) peut être que le facteur limitant est là...  A voir avec un sol complet si c'est plausible...

En tout cas je trouve que ce bac a du potentiel. :up:

Bon courage.

Yann 59

Salut pour le CO2 je suis à 1 bulle seconde 24/24 h drop checker  vert
Je viens de commander les éléments pour la ferti pps pro
Nitrate de potassium kno3 65 g
Di hydrogénophosphate kh2po4  6 g
Sulfate de potassium k2so4 59g
Sulfate de magnésium mgso4  41g
Voila pour les macros

Et pour les micros j'ai pris le trace mix de chez Mell
Si je tourne à l'eau 100% osmosée je dois ajouter autres choses?
Pour le dosage j'ai 200l net donc il me faut 5,26 ml par jour de micro et de macro
Je commencerais par des demi doses au début.
Qu'en pensez vous j'espère ne pas me planter.

ElsassRaph

Hello,

Et ton CO2 ? Il est important d'en apporter suffisamment.

voultou

Vu tes paramètres, je commencerai la ferti (PPS pro, très bien). Tu dois avoir une carence de quelque chose... ou de plusieurs choses...  ;-)

Yann 59

Salut à tous voila mon bac est en eau depuis plus un mois



Et la  je suis envahi de filamenteuses et autres
Voici mes parametres
No3 0,10
Po4 inf à 0,02
Fer idem
Eclairage 4x 39w 8 h/j dont 6h/Max
Changement hebdomadaire 30%
J'ai commencé à injecter de l'easy carbo aujourd'hui sur les foyers
Je dois commencer ma ferti mais je sais pas quoi faire pps pro ect.....,j'ai lu que la méthode pps' pro n'était pas conseillée avec un sol technique type Amazonia?
Merci pour vos réponses