Aquascaping - Débutant

Démarré par Hidgas, 02 12 14, 00:19 AM

tramb01

Comme je te le disais plus haut, les bettas aiment un éclairage modéré. Tu peux donc partir sur une racine assez haute avec des mousses fixées dessus, notamment près de la surface pour apporter de l'ombre. Tu peux fixer plus bas sur ta racine ou sur un rocher un pied de microsorum (fougère). Au sol, une petite espèce de cryptocoryne.

Hidgas

Il doit s'agir de la version 2, il y a la cloche "anti-évaporation" sur la cascade et le couvercle.

En fait j'aime beaucoup le contraste entre le sol noir et une mousse/algue verte assez rasante. Puis je tout de même espérer mettre de la mousse ou une algue de ce type sur la racine au moins sans quelle ne meure ?

Du coup je pense partir sur un Betta. Quel doit-être la proportion déco/plante/algue par rapport au volume du bac ? La racine doit elle prendre toute la hauteur du bac ou au contraire être seulement sur le fond ?

Merci !

dragonsbretons2

Pour les poissons, j'aurais bien proposé les tanichtys, mais tout aussi à l'étroit dans un Shui.
Ce bac est sympa en déco, mais permet peu d'évolution. Les leds sont faibles,et immergées, elles s'encrassent vite. pas de gazonnantes possible. Mousse anubias et microsorum....
De plus pas de chauffage dans l'équipement de base.
Même en promo, il est plus cher qu'un 54l classique type Wave ou Aquatlantis ( évite les pacific)
Est ce l'ancienne génération de Shui, ou la nouvelle ( avec la cloche et le couvercle?)
Attention à l'évaporation.

tramb01

Dans le lien que tu donnes, il n'y a aucune info sur l'éclairage, à part qu'il s'agit d'une led.
On ne connaît pas la puissance, ni le spectre...
Ceci-dit, les éclairages de série sur les bacs tout-en-un sont souvent assez limités en puissance. Probablement trop pour des gazonnantes.
Mais de toute façon, un betta va préférer (comme les néons que tu visais) une lumière tamisée, avec des plantes hautes qui couvrent en partie la surface, voire des plantes flottantes. Pour la même raison, le betta va bien aimer ton sol noir.
Pour le relief, une racine asia avec un peu de mousse fera l'affaire.

Hidgas

Oui pourquoi pas un betta, j'aime beaucoup également et si ça me permet de démarrer en gardant cet aquarium alors tant mieux !

Concernant la déco, l'éclairage led fourni permettrait-il d'obtenir une végétation gazonnante ? Je souhaiterai un "gravier" noir avec végétation gazonnante et un petit bois ou cailloux pour le relief.

Merci pour vos retours en tout cas :)

tramb01

Citation de: Hidgas le 03 12 14, 17:26 PM

Bon ben je vais tenter de rapporter le tout au magasin. La promo n'aura pas servi à grand chose.

Mais du coup il faudrait tabler sur quelle dimensions pour une banc de 5 - 6 néons ?

Trois choses :
- Tu peux te pencher sur les suggestions de Voultou : un chouette betta ou quelques killies, c'est très sympa.
- Puisque tu débutes, il faut que tu saches qu'il est plus facile de réussir à tenir un grand bac qu'un petit (dans 20 ou 50 litres, une petite pollution peut avoir de grands effets).
- Pour un budget limité, tu peux te pencher sur l'occasion. Il est tout à fait possible de trouver un bac raisonnablement équipé entre 1 et 1,5 euros par litre.

Pour des néons, vise au minimum un bac de 100x40x30, soit 120 litres bruts, avec une filtration d'au minimum 600 litres par heure et si possible un minimum de 50 watts d'éclairage. Avec ça, tu seras quand même limité sur le choix des plantes mais tu pourras faire un truc très sympa.

Cyrielle

Je sais, pour l'emballage, je bosse la dedans  :diable: . On prend une image sympa, on la modifie un peu, on la trafique en l'étirant dans un sens, ou en compressant ailleurs, on l'adapte, et hopla !!!! Des discus dans 60L !! Pas de problème  :ange:

Pour tes néons, je te dirai un banc de 10, sur 1 m de facade (ca doit donner quelque chose entre 80 et 120L je pense). Je ne saurai guère que t'inviter a regarder dans quelles conditions ils vivent a l'état naturel ; plus le banc sera grand plus leur comportement sera naturel. Ne perdons pas de vue qu'au final nous enfermons des animaux pour notre plaisir ; il est important de leur offrir de quoi s'épanouir.

Pourquoi ne pas zieuter des sites tels Fishipédia, sur lesquels tu es certain de trouver des chiffres plus "corrects" ?
N'importe quel vendeur vend... ce que tu veux, du moment que tu payes  :rire:

Hidgas

Mais ils ont l'air heureux sur l'emballage :)

Bon ben je vais tenter de rapporter le tout au magasin. La promo n'aura pas servi à grand chose.

Mais du coup il faudrait tabler sur quelle dimensions pour une banc de 5 - 6 néons ?

Cyrielle

Des poissons de 4 cm dans 20 de facade ?  ;-(
Je sais que c'est pas plaisant a entendre (on est tous passés par là) mais si je t'enferme dans une piece d'un m², tu ne mourras certes pas, mais seras tu heureux pour autant ?

Hidgas

Et un banc de 5 néons ?

voultou

Ben 19 litres, à part des killies ou des Bettas (et quelques autres...), ben t'as pas grand chose à mettre là dedans...

Hidgas

Ha parce que je l'ai acheté pour ça à la base :) Le vendeur m'a conseillé un banc de 5 (petits) max. C'est pas du tout recommandé ?

swee

Par contre, perso, je ne mettrai pas de poissons dans ce bac. Il est trop petit. Je partirais sur des crevettes, genre sakura.

Hidgas

Merci pour ta réponse et pour le lien du coup.

Je vais déjà commencer par potasser tout ça :)

voultou

Citation de: Hidgas le 02 12 14, 00:19 AM
j'espérais avoir des conseils sur faisabilité ou non d'un aquarium de ce style avec le bac acheté...

C'est toujours possible  ;-)

Pour le reste, je te conseille la lecture du guide du débutant en bac planté (GDBP), c'est une bonne base pour commencer.

http://www.aquagora.fr/-Le-GDBP-

Hidgas

Bonjour à tous,

Petite présentation tout d'abord, je m'appelle Christophe, j'ai 30 ans et j'habite Paris. Attiré depuis longtemps par les aquariums pour leur côté apaisant je viens de faire l'aquisition (en promotion, d'où l'acquisition :) ) pour démarrer d'un aquarium Shui 19L (http://www.truffaut.com/produit/aquarium-shui-equipe-19l/29577/25221#descriptif).

J'aimerais faire un aquarium planté, style sable noir, pierre, algue gazonnante et petits poisson (surement des néons). Etant donc un véritable débutant la dedans, j'espérais avoir des conseils sur faisabilité ou non d'un aquarium de ce style avec le bac acheté, sur les différents éléments de décoration à acheter (et où ?), et sur les étapes de la réalisation. 

En bref je pends tous les conseils que l'on voudra bien me donner.

Merci à tous !  :-)