[Amérique Centrale] Cryptoheros cutteri ou spilurum Yojoa ???

Démarré par Meeki67, 09 05 07, 21:32 PM

Lionel.Adam

Je ne peux rien corriger ou confirmer, j'y connais rien en amérique centrale, mieux vaut attendre les connaisseurs... :-D

meeki67, ton liens ne montre pas de photo. ;-)

grignou

je pensai que c'était 2 espèces différentes ( le cutteri /spirulus et yojoa mais on fait tous des erreurs  :-D) mais après une ptite recherche je crois que c'est plutot ça:

le C. cutteri et le "yojoa" ( du lac yojoa au Honduras) sont les meme poissons qui sont une variété de C. spirulus ( pour certain une espèce différente) avec pour différence des barres qui sont beaucoup moins marquées et pas sur tout le long du corps ( comme les tiens), et le jaune  est plus ou moins marqué ( mais pas certain du tout ) contrairement  au C. spirulus  qui a des barres bien marqué sur tout le corps comme  ceux du Bélize.

mais j'ai pu lire aussi que le vrai cutteri provient de Lancetilla au honduras et le "yojoa" du yojoa au honduras également avec pour  seule vrai différence la taille , le cutteri serait plus petit  (8-10 cm)que le "yojoa"(12-14 cm) et qui seraient simplement 2 formes différentes de la meme espèce. (et pour d'autres 2 espèces différentes...)

c'est un peu flou tout ça.

et les vrai femelles cutteri et "yojoa" n'auraient pas de taches dans la dorsale contrairement au cryptoheros spirulus.

donc tu as des cutteri ou des "yojoa"  tout dépend de leur taille en fait...., (et là la provenance des poissons aiderait grandement...)

voici une photo que j'ai trouvé de cryptoheros spirulus "yojoa"

ils sont où les connaisseurs ?
Adam meme si t'es plutot orienté  amérique du sud tu peux peut etre comfirmer ou  corriger ce que j'ai dis , merci !

Meeki67

Quelle différence faites-vous entre un cutterie & un spilurum Yojoa. Voici des photos de cutteri F1 dont pour certains je souhaite me séparer :
http://www.geocities.com/alain.koehl/Cutteri-F1-page01.html

Adam, désolé je n'ai pas encore trouvé comment intégrer les photos. J'attends ta réponse pour les intégrer correctement.