Problème algue dans 60L Aquascaping

Démarré par coco74, 09 11 14, 16:50 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

coco74

Comme prévu voici une petite photo du bac après la division des plantes:

coco74

Salut, depuis la diffusion de co2 les plantes se sont bien développées !! De plus, j'ai ajouté des plantes à pousse rapide Egeria densa et cabomba caroliana pour concurrencer les algues !
Il y a de moins en moins d'algue et les 3 Ottocinclus se sont bien régalés.
Aujourd'hui ajout d'une nouvelle plante : Ammania sp bonzai, ça promet ;)
Photo à venir

coco74

Liste des plantes le bac (06/12/14) :
_ Ammania sp bonzai
_ Althernanthera reineckii mini
_ Staurogyne repens
_ Micranthemum umbrosum
_ Bacopa monneiri
_ Heteranthera zosterifolia
_ Rotala runtodifolia ( à retirer)
_ Cabomba caroliniana ( peut être à retirer)
_ Egeria densa (à retirer)
_ Ludwigia repens ( à retirer)
_ Ceratopteria tralichoides  ( à retirer)

A ajouter:
divers mousses et fougère ( bolbotis, round pellia)
hemianthus callitrichoides (peut être)

LOlive

Laisse la diffusion 24/24h, tu ne risques rien!
En tout cas chez moi j'ai pas de soucis  :up:

coco74

Salut donc je vais mettre un diffuseur en spirale JBL Proflora Taifun que j'avais en rabe.
Je retirerai du bac tout les soirs et le remettrai chaque matins, en attendant le père noël pour un JBL proflora u402 le même que j'ai dans mon 200L  :bump:

coco74

Bon ba c'est tout bon, l'installation est en place !!
Plus qu'à attendre le début de la diffusion du co2 !

En attendant, les otocinclus, ont l'air d'aimer leur nouveau petit coin de paysage ;)

tramb01

Oui, j'essaierais comme ça. Mais je n'ai pas la science infuse. ;-)

coco74

J'ai acheté une bouteille dennerle Bio 60 avec diffusion  micro flipper, j'ai déjà fait avec la recette mais en ce moment j'ai pas trop le temps....
Etant donné que qu'avec le micro flipper la diffusion se fait mieux qu'avec la cloche, pour ne pas asphyxier les poissons que j'ai acheté aujourd'hui ( 3 otocinclus arnoldi),  je procéderai de la manière suivant:
_ Le jour = je diffuse de CO2 donc je place le micro flipper dans le bac.
_ La nuit= j'enlève le micro flipper du bac pour éviter l'asphyxie
Qu'en pensez vous de ma technique en attendant de récupérer une cloche?
J'irai récupérer une cloche que j'avais utilisé auparavant pour la diffusion H24 dans le bac.

tramb01

Franchement, tu peux faire un test d'utilisation de CO2 artisanal pour un investissement quasi nul, avec la recette sucre-gélatine-levure qu'on trouve un peu partout. Si tu utilises le système de cloche pour la diffusion, il n'y aura pas d'apport de CO2 la nuit, même si la production reste active.
Je te mets des liens à toutes fins utiles :
http://www.aquariophilie.org/articles/CO2_Artisanal_longue_duree_avec_gel-259.html
http://www.aquariophilie.org/articles/Cloche_a_CO2_et_flacon_laveur-217.html
La cloche, je l'ai personnellement faite avec ça : http://www.deguisement-et-fete.com/18003-21292-thickbox/boule-de-noel-a-remplir.jpg C'est deux demi-sphères emboitables. Tu en prends une, tu y fixes une ou deux ventouse et le tour est joué.
Dans mon bac à peine lancé, donc avec encore peu de plantes tant qu'elles n'ont pas poussé et une consommation réduite de CO2, j'ai deux bouteilles de production de CO2. Il ne se dissout dans l'eau que ce qui est consommé. Les habitants du bac ne semblent pas incommodés le moins du monde.

Si vraiment tu as une crainte avec le CO2, tu peux toujours passer à 1x24 watts.

coco74

N'y a t il pas un risque ??
merci

coco74

Vous diffusez h24/24 en ayant des crystal red ? ou poissons difficiles ?? dans ce cas je prendrai une bouteille à gel artisanal
la méthode pps pro, c'est quoi ? :rire:

demain je vais surement acheter des otocinclus affinis !!

krys6200

pour les Crystal faut juste éviter d'apporter trop de no3
pour ca tu peux utiliser la méthode pps pro :up:

ElsassRaph

Moi je diffuse 24h/24, ça ne m'a jamais posé de problèmes...
Avoir des cystal red n'empêche pas de fertiliser et après tu fertilises avec ce que tu veux, engrais du commerce, poudre tant que tu apportes ce qu'il faut.

krys6200

slt crois moi que le ph varie moins en diffusant le co2 24/24  que  en le coupant pdt la nuit :up: :up: :up: :up: en tout cas c'est le cas chez moi a moins que mon ph metre deconne

coco74

#4
Salut, je n'injecte pas de co2 parce je n'ai pas les moyens pour ajouter un autre système de co2 (j'en ai dejà un dans le 200L), si j'utilise du co2 artisanal il y aura une trop forte variations des paramètres d'eau puisque je ne pourrais pas arreter la diffusion le soir, ça serait fatal pour les habitants du bac.
Que pourrais-je mettre comme engrais ? sachant que je vais mettre des crevettes crystal red et qu'elles sont sensibles à ça, d'après ce que j'ai vu c'est à proscrire.
Du flourish excel (co2) ?? n'est ce pas nocif pour les crevettes ?
En effet, il faut que j'achète un nouveau test po4, le no3 a toujours indiqué que le taux de nitrate était de 0...
Merci à toi

ElsassRaph

Bonjour,

Ce serait bien que tu puisses tester les NO3 et les PO4 pour se faire une idée plus précise. Ensuite, tu ne mentionnes pas si tu injectes du Co2 ? A priori non vu ta photo !?!

En tout cas à première vu de ce que je lis de ta maintenance etc et de l'absence d'injection de CO2 à priori un souci d'algues n'est pas étonnant.
Un bac de 60L avec un éclairage comme celui là pour moi il est "impératif" d'injecter du CO2 car la tu "stimule" la croissance des plantes avec un éclairage assez important mais tu ne suis pas avec le CO2 et les nutriments (pas d'engrais depuis le démarrage du bac avec 100 % eau osmosée, il est fort probable qu'il y ait des carences).

Voila pour mon avis!

coco74


coco74

salut à tous, je vous explique mon problème.
Voici 3 mois que j'ai repris un autre aquarium (un de plus), qui est un aqua de type  aquascaping de 60L.
Je l'ai planté avec divers plantes: Ludwigia repens, rotala runtodifolia, staurogyne repens, althernanthera reinecki, eleocharis sp mini, heteranthera zosterifolia, bacopa moneirii, ceratopteris tralichoides.
Je change l'eau 1 fois par semaine, retire un maximum d'algue et siphonne mais j'ai encore des algues... je pense que c'est des filamenteuses...  (photos plus bas)
Actuellement j'ai mis 2 caridina japonica de mon 200L mais elles touchent pas beaucoup à ces algues là.
Je pensais ajouter des otocinclus affinis pour qu'ils se régalent !!
Comment éliminer les algues ?

Mes paramètres d'eau:
PH 6
KH 2-3
GH 10
Po4 ?? (test ancien) ??
Aucun ajout d'engrais

Matos
Filtre suspendu eheim liberty 2042
Eclairage : Lumilux 2X24W T5 60cm.
Néon 2X24w Amazone day 6000 kelvin éclairé 7h par jour non-stop
Chauffage: aucun  
Sol: ADA Amazonia 
Eau 100% osmosée + reminéralisé Sel preis
Décor : Ohko stone
Population futur : Crystal red