Salut Green,
Je déterre le topic, un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais ...
Alors pour info, tous mes bacs se portent bien. J'ai eu de la cyano et de la filamenteuse pendant un bon moment sur un nano de 30L avec un combattant. Depuis quelques semaines, ça va mieux. Je ne peux pas dire pourquoi exactement. Je n'ai jamais traité, juste des changements d'eau régulier en enlevant les algues à la main régulièrement.
Sur mon bac de 120L où la colonne d'eau est d'au moins 40cm, je n'ai jamais eu une seule algue, les plantes poussent tranquillement malgré le faible éclairage. Il est peuplé de 4 scalaires, une douzaine de H flammeus et 2 Ancistrus que je nourrit 3 fois par jour avec granulés et daphnies.
J'ai un bac tout en longueur aussi, où j'ai eu un problème de cyano pendant quelques temps, je l'ai résolu simplement en inversant la pompe. Tête en bas au lieu de tête en haut.
Sinon le substrat fait son effet. J'ai un autre nano 30L avec un combattant aussi qui s'est vite stabilisé, quelques filamenteuses à peine mais rien d'alarmant. L'hémianthus callitrichoides poussent super bien et est très dense par exemple.
Voilà ce que je peux dire pour le moment, si vous avez des questions n'hésitez pas.
Antoine