Recette de substrat maison

Démarré par antoine88, 06 11 14, 14:49 PM

antoine88

Salut Green,

Je déterre le topic, un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais ...

Alors pour info, tous mes bacs se portent bien. J'ai eu de la cyano et de la filamenteuse pendant un bon moment sur un nano de 30L avec un combattant. Depuis quelques semaines, ça va mieux. Je ne peux pas dire pourquoi exactement. Je n'ai jamais traité, juste des changements d'eau régulier en enlevant les algues à la main régulièrement.

Sur mon bac de 120L où la colonne d'eau est d'au moins 40cm, je n'ai jamais eu une seule algue, les plantes poussent tranquillement malgré le faible éclairage. Il est peuplé de 4 scalaires, une douzaine de H flammeus et 2 Ancistrus que je nourrit 3 fois par jour avec granulés et daphnies.

J'ai un bac tout en longueur aussi, où j'ai eu un problème de cyano pendant quelques temps, je l'ai résolu simplement en inversant la pompe. Tête en bas au lieu de tête en haut.

Sinon le substrat fait son effet. J'ai un autre nano 30L avec un combattant aussi qui s'est vite stabilisé, quelques filamenteuses à peine mais rien d'alarmant. L'hémianthus callitrichoides poussent super bien et est très dense par exemple.

Voilà ce que je peux dire pour le moment, si vous avez des questions n'hésitez pas.

Antoine

green

Salut Antoine,

Des nouvelles de ta petite expérimentation?

green

CitationC'était bien ton tour du monde ? :merci:
Oui, oui c'était purement génial, j'en ai pris plein les mirettes avec  un gros coup de cœur  pour Madagascar et les Malgeches. Mais comme dit antoine c'était pas le tour du monde juste un tout petit bout  :rire:

antoine88

CitationPar contre il était préconisé l'utilisation de la terre de bruyère véritable par opposition à la terre "dite de bruyère" qui est composée de tourbe et de pleins d'autres choses.
La terre de bruyère était réputée non fermentescible, soit à cause de son acidité, soit parce qu'elle contient peu de matière organique à fermenter je n'en sais rien.

Dans la recette "américaine" il préconise aussi d'enlever la tourbe s'il y en a. J'ai de toute façon acheté de ta tourbe pure qui est en cours de séchage à côté de la véritable terre de bruyère forestière. Il faudra être patient.
Par contre, je ne pense pas que ce soit à cause de l'acidité que la terre de bruyère est non fermentescible car la tourbe est encore plus acide (4.3 pH pour la tourbe contre 5 et quelques pour la terre de bruyère mais j'ai jeté le sac donc pas le chiffre exact)

CitationD'ailleurs peut être est ce la raison de la "minéralisation" de la recette américaine ?  faire agir un max les bactéries en aérobie pour avoir le moins possible de matière fermentescible dans le substrat et non pour enrichir le substrat ?
Car quitte à ajouter du chlorure de potassium, pourquoi s'embêter à enrichir le substrat par la minéralisation bactérienne ? Autant ajouter sous forme de poudre les autres éléments manquants non?

C'est possible, je ne sais pas, je pourrais envoyer un mail à Aaron qui a fait la recette. Peut être que les bactéries permettent d'obtenir une minéralisation plus riche impossible à obtenir artificiellement. ou alors effectivement elles transforment la matière organique fermentescible en minéraux qui permettent de rallonger la durée de vie du substrat et de l'enrichir en plus. Il y aurait alors un double avantage à cette recette.

discusaigon

Pas de minéralisation de la terre dans Aquarium Magasine (l'ancêtre d'AquaMag).
Par contre il était préconisé l'utilisation de la terre de bruyère véritable par opposition à la terre "dite de bruyère" qui est composée de tourbe et de pleins d'autres choses.
La terre de bruyère était réputée non fermentescible, soit à cause de son acidité, soit parce qu'elle contient peu de matière organique à fermenter je n'en sais rien.

D'ailleurs peut être est ce la raison de la "minéralisation" de la recette américaine ?  faire agir un max les bactéries en aérobie pour avoir le moins possible de matière fermentescible dans le substrat et non pour enrichir le substrat ?
Car quitte à ajouter du chlorure de potassium, pourquoi s'embêter à enrichir le substrat par la minéralisation bactérienne ? Autant ajouter sous forme de poudre les autres éléments manquants non?

antoine88

@ discusaigon, alors ça c'est fort lol faut jouer au loto effectivement ;)

Dans la recette d'aqua mag ils faisaient aussi la minéralisation via trempage séchage ?

Et sinon j'ai reçu un mail de Aaron T justement qui a lancé cette recette et il me dit que pour le tamisage ça peut tout à fait se faire en premier mais qu'il l'avais faite après car plus facile une fois la terre bien sèche.
La minéralisation se réalise lorsque la terre est humide et donc en train de sécher. C'est surtout ça le point fort de ce substrat je pense finalement.

Wein

Hello,

Citation de: discusaigon le 11 11 14, 21:34 PM
Sinon pour ta recette ça ressemble fortement à la recette traditionnelle argilohumique prônée par aquarium magasine il y a 20 ans.
La grosse différence est l'ajout de potassium.

En effet, je m'étais fait la même réflexion: il s'agit en fait de la vielle recette Aquarium Magasine. Je ne l'ai personnellement jamais utilisée, mais je me souviens qu'ils préconisaient de très bien tasser le substrat avant de le recouvrir de sable. L'argument était d'éviter ainsi l'emprisonnement de poches d'air qui pouvait, à terme, provoquer des réactions dommageables. Je ne sais pas ce qu'il en est réellement, mais je pense qu'il ne coût rien de tasser ton sol à sa mise en place, Antoine88.

Laurent ;-)

discusaigon

Sinon pour ta recette ça ressemble fortement à la recette traditionnelle argilohumique prônée par aquarium magasine il y a 20 ans.
La grosse différence est l'ajout de potassium.
Pour la dolomie ce n'est pas nécessaire dans la recette "française" car on utilise de l'argile verte qui est déjà calcaire par nature.
Sinon il se posera la question de l'épuisement du sol au bout d'un certain temps tout comme pour la recette française.
Qu'est il prevu à ce moment là?  Injection à la seringue de solution de macro/micro éléments en profondeur? Ajout de boulettes séchées enrichies?

discusaigon

Desolé j'en savais rien,  en fait je posais juste la question à green qui fait une apparition après un voyage dans des îles du pacifique et en Afrique.
J'aurais du jouer au loto :-D

antoine88

Hello,

Je ne sais pas si elle porte vraiment un nom, je dirais substrat minéralisé artisanal. En tout cas c'est ce que c'est.

En fait, je crois bien que personne en France n'a déjà utilisé cette technique ou alors on doit  vraiment pas être nombreux ...

Mon tour du monde ? Comment tu sais ça discusaigon ??? Je suis allé à peu près partout en Asie du sud est, c'était pas vraiment un tour du monde. Et oui c'était carrément génial. Une grande préférence pour l'Indonésie où j'y ai passé presque 7 mois... Un pays extraordinaire et magnifique  :up:

discusaigon

C'était bien ton tour du monde ? :merci:

green

très intéressant!!!
Elle porte un nom cette technique de substrat maison? tu as des images des bacs réalisé selon cette technique, çà m'intéresse fortement ? :ange:

antoine88

Après réflexion et un peu plus de recherches, ce sont a priori bien les bactéries qui synthétise les enzymes (?) en les transformant en minéraux.

Il faut donc bien mettre l'étape du tamisage (que j'avais mise en premier) en 4ème position, c'est à dire après le processus de trempage/séchage.

Sur un forum US, beaucoup de gens ont l'air de faire ça avec succès.

Le procédé est long à réaliser mais relativement simple à faire et 2 fois moins cher que du substrat ADA lorsqu'on le fait la première fois. Pour les fois suivantes, il revient au moins 3 fois moins cher (Le tamis est fait, l'argile aussi, les bacs de trempage, vous les avez déjà etc)

A+

Antoine.

antoine88

Bizarre que ça n'est pas fonctionné. Je vais faire un petit explicatif en français, ça sera plus simple pour tout le monde.

Le mélange est donc composé de :

- terreau tamisé (il écrit cheap topsoil: donc j'en déduis terreau pas cher). Il précise aussi pas de tourbe mais j'ai lu sur internet que c'était aussi possible, j'essaierais de toute façon avec terre de bruyère et tourbe blonde pour comparer les résultats. Le plus important est d'avoir un terreau/tourbe/terre de bruyère saine et sans additif ni polluants.
   - Argile rouge (a priori la plus riche en Fer) Pour ma part j'ai trouvé de la rouge au gamm truc mais je me dis qu'un mélange de plusieurs argiles, notamment la montmorillonite ne peux qu'être meilleur.
   - Dolomie : Il s'agit d'une sorte de calcaire riche en calcium et magnesium qui permet de contrecarrer l'acidité.
   - Chlorure de potassium : A mélanger avec la dolomie en saupoudrant sur le fond de la cuve. Il précise qu'on doit légèrement voir la vitre par transparence donc pas la peine d'en mettre une tonne. Par contre il n'indique pas le ratio dolomie/chlorure de potassium ni les quantité exacte malheureusement.
   - Sable fin ou grossier.

Pour ce qui est du procédé de réalisation du mélange, il procède comme suit :

1 - Tamiser la terre afin d'enlever tous les morceaux, la vermiculite et la tourbe. Puis laisser tremper la terre en la couvrant bien d'eau et laisser reposer 2 jours. Cette étape permet déjà de retirer tous les éventuels additifs.

2 - Sécher la terre : Mettre la terre sur un endroit propre et sec évidemment non polluant et la laisser sécher completement. Cette étape permet si j'ai bien compris, aux bactéries présentes dans la terre de la minéraliser via production de nutriments ou quelques chose comme ça. (Un pro d'anglais serait le bienvenu pour corriger éventuellement !!)
Il dit aussi que le fait d'aérer la terre permet de mieux l'oxygéner. (Je me demande du coup s'il serait pas judicieux de placer un bulleur dans le mélange eau terre pour mieux développer la faune bactérienne ????)

3 - Répéter les étapes de trempage et séchage 3 ou 4 fois. Ces étapes permettent de minéraliser correctement et profondément la terre. Il précise que la terre se minéralise le plus lorsqu'elle est humide et exposée à l'air sur une large toile/bache. Il dit que la terre est prête lorsqu'elle a une texture granuleuse et plus d'odeur.

4 - Il met ici l'étape du tamisage, mais il me semble plus simple de la faire en tout premier.

5 - Ajouter l'argile à hauteur de 5 à 10%. Il précise que le plus simple est de la mettre en poudre si ce n'est pas déjà le cas. Logique.

6 - Ajouter la dolomie et le chlorure de potassium de manière à ce que la vitre du fond soit toujours légèrement visible. (Ne pas la mélanger avec la terre donc).

7 - Ajouter le substrat nouvellement minéralisé par dessus. Il ne mélange donc pas le sable avec la "boue minéralisée".

8 - Ajouter le sable par dessus.

L'aquarium est maintenant prêt à être rempli et planté.

Bonne lecture.

A+

Antoine

LOlive

Je n'ai pas réussi à ouvrir le lien, donc pas très sûr du substrat que tu évoque, mais ce n'est pas le mélange de terre de bruyère, sable, argile!?

antoine88

C'est sur, c'est beaucoup de préparation pour un petit bac, personellement je prépare un 240L et dans un futur moyennement proche un bac de 400L (en attente dans le garage), je ferais donc le tout en même temps. Ca peut aussi être intéressant pour les clubs aquariophile par exemple.

Mais par rapport à cette recette, je me posais une question. La minéralisation de la terre dépend donc de l'eau avec laquelle on réalise les mouillages, et plus l'eau est douce, plus il faudrait en faire non?

Merci pour la participation.

Antoine

Cham11

c'est très intéressant. 
personnellement, y'a que pour un très gros bac que je me donnerai la peine de faire tout ca, mais c'est quand même une belle avancée pour les amateurs de sols artisanaux.

antoine88

Bonjour à tous.

Pour les intéressés qui parlent aussi Anglais, un lien de recette de substrat maison fort intéressant que je souhaite faire partager.
Si j'en ai le temps à l'occasion je le traduirais.

http://www.aquaticplantcentral.com/forumapc/library/52554-how-mineralized-soil-substrate-aaron-talbot.html

Je tenterais ça d'ici le mois prochain, le temps de préparer le substrat et de terminer toutes mes recherches.

Pour ceux qui ne parlent pas anglais.
En gros, il s'agit d'une recette à base de terreau, sable et argile mais avec en plus une minéralisation de la terre par une succession de trempage et de séchage de celle-ci, et un ajout de dolomie en sous-couche pour contrebalancer l'instabilité du pH.

Grossomodo, un substrat maison quand même bien amélioré. La recette a été mise au point par un biologiste si j'ai bien compris qui travaille la dessus depuis pas mal d'années et qui semble enfin avoir trouvé un résultat très intéressant pour les plantes.

Bonne lecture et à bientôt

Cordialement

Antoine.