[Amérique Centrale] Thorichthys sp. "Tomato Rio Manso"

Démarré par Meeki67, 09 05 07, 12:28 PM

wildwolf

salut
hihi, un peu lent sur ce coup là, Flo!!
amicalement.
Lau.

Florent

il y a un Rio Manso au Mexique aussi ... et même une localité Tomate Rio Manso ...  http://www.maps-of-mexico.com/veracruz-state-mexico/veracruz-state-mexico-map-c3.shtml

oups doublon j'avais pas vu la réponse de Wildwolf

Meeki67

Pour le titre correction effectuée.

Pour la recherche, je fairai un retour ce soir des réponses sur Cichlids Companion en mettant un lien sur le topic concerné. Il semble que Tillman (Hobby Zoo) soit connu pour l'avoir ramené d'amérique centrale ... A confirmer. Je ne savais pas qu'il se déplacait sur place.

wildwolf

salut

merci Grignou, je tente de les contacter. (c'est donc toi le mail!)

no soucy Estelle, je me disais (et j'espérais) que les professionnels n'étaient si mauvais.

de rien Meeki67, j'ai simplement fait une recherche avec tomate rio manso en me souvenant de ton 1er post, puis tomato rio manso et enfin cherché une carte pour vérifier la localisation.
maintenant, il peut être intéressant de contacter le magasin et son fournisseur pour avoir une confirmation et éventuellement qqles détails.

voilà
maintenant, il serait peut être bien de changer le titre du topic par Thorichthys sp. "Tomato Rio Manso".
Meeki67, tu dois pouvoir l'éditer sur ton premier post.
Lau.

Meeki67

Génial mercià WildWolf, car j'avais aussi trouvé l'information qu'a trouvé Estelle. Mais bon Brésil pour du Thorichthys, j'avais du mal. Mais là l'info que tu as trouvé vraiment super. Je ne sais pas comment tu as fait mais chapeau.

Je sui à Mennecy dans le 91 si tu veux les voir en chair et en arrêtes pour te faire une meilleur idée. I n'y a pas de problème.

A+ et merci encore à tous. J'ai fait un post dans CichlidsCompanion avant d'avoir eu la réponse de WildWolf pour l'instant rien de ce côté.

Estelle

Ca me paraissait bizarre aussi... :-D

Tu as sans doute raison Laurent sur le "Tomato Rio Manso".  :merci:

grignou

bon ça y'est j'ai les coordonnées d'ASAGI , ils m'ont meme filé les tarifs des poissons  ;-) mais tarifs de l'année dernière....
wildwolf je te les donne par mp car  bon à la base ils n'avaient pas le droit de me les passer.

wildwolf

salut

je ne pense pas que cela soit au Brésil.
on est d'accord qu'il n'y à pas de Thorichthys spp. au Brésil. peut être de l'élevage, mais j'y crois pas trop.

par contre le nom d'origine de la souche acheté par Meeki67 est T. "tomate sp. rio Manso".
c'est peut être une approximation de Tomato Rio Manso, qui s'avère être un petit bled du sud de la région de Veracruz, tenez vous bien, au Mexique !!!
ce qui, vous êtes d'accord est plus intéressant car recouvrant effectivement la répartition géographique des T. spp..
http://www.maps-of-mexico.com/veracruz-state-mexico/veracruz-state-mexico-map-c3.shtml
si, si, regardez bien, au centre et un peu à gauche, près de Nigromante, à la frontière entre le vert et l'orange.

le nom de cette souche est donc plus probablement T. sp. "Tomato rio manso".
à vérifier bien sûr!

la suite au prochain numéro!!
Lau.

Estelle

C'est au Brésil, dans l'état de Minas Gerais ;)

http://pt.wikipedia.org/wiki/Rio_Manso

Meeki67

Le lieu de pêche est connu c'est le Rio Manso, je traduis cela comme rivière Manso. Par contre, impossible à trouver sur le net. Il faudrait avoir une carte hydrographique de la région. Pour l'association à des ellioti, Hobby Zoo en vendait, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à ceux du MAA0. Souche que je possède aussi. C'est plus bleuté et rouge que les Rio Manso qui reste vraiment plus jaune. Cela peut effectivement être une déclinaison car on voit que le blue mixteco possède trois variantes de couleur cela ne serait pas étonnant. J'ai essayé de contacter Juan Miguel Artigas Azas par l'intermédiaire de Eric Gabrys.

Qaund vous parlez de provenance, vous pensez importateur ?

Estelle

Je trouve comme Flo que ces sp. ressemblent fort à du maculipinnis.

Il y a des variétés géographiques avec beaucoup de jaune.

voir ce post --> http://www.cichlidae.info/phpBB2/viewtopic.php?p=4311#4311

et surtout cette photo -->

wildwolf

re
bon ben voilà que vous en savez déjà plus que moi!!
tenez moi au courant , je suis curieux de connaître l'origine de ces poissons.
merci de votre aide.
Lau.

grignou

en fait j'ai simplement appellé et  les responsables ont déjà  traité avec eux , ils m'ont dit qu'en eau de mer c'est vraiment pas le top mais en eau douce ça va ( pour les cichlidés  je n'ai pas pu savoir car ils n'en n'ont jamais pris chez eux), donc  je vais éssayé de trouver leur coordonnés pour avoir leur stock list , mais est ce qu'ils vont  la donner à un particulier ça  pas certain.... si je n'ai pas leur coordonné , je vais au magasin demain donc je demanderai qu'ils me les passent.

Florent

je connais Asagi, c'est une boite qui tranship des poissons de Hollande ... j'ai vu pas mal de poissons sympa de chez eux (N. ramsdeni par exemple) et je me demande si une partie viens pas d'elevage de Floride. je vais essayer d'avoir un disponible sinon ça se trouve dans la Meuse ;)

grignou

la société ASAGI ( nom d'une sorte de koi) je ne la connais pas celle là , c'est une société qui se trouve où ? en France ? en Allemagne?
car je vois des responsables d'une animalerie  cette après midi  et meme si à mon avis ils ne connaissent pas cette société je peux leurs demander qu'ils prennent contact avec si on trouve les coordonnées bien sur...., je vais chercher .

wildwolf

salut à tous
tiens, un Flo!!
je suis d'accord avec toi.
je suis en discusion avec le sous-responsable de l'animalerie près de chez moi, qui me dit qu'ils proviennent d'un import de la société ASAGI, qui normalement produit de la carpe Koï. cette boite teste, d'après lui, les imports de poissons sauvages et d'élevage tropicaux.
maintenant, je n'arrive pas à contacter cette boite. et je fais la pression sur l'animalier pour obtenir son contact, qu'il rechigne à me fournir!!
donc aucune certitude.
voilà
je tiens à préciser que ces éventuels F1, n'ont pas été diffusés comme tels, mais comme de l'ellioti classique.
et sans localité, encore une fois!!
Lau.

Florent

ça ressemble vraiment à Thorichthys maculipinnis (T. ellioti est synonyme)
Avant chez Hobby zoo , une idée de l'origine ?

au fait wildwolf , tes sauvages tu les avais trouvé où ?

je suis toujours étonné de voir arrivé des poissons sauvages d'amérique centrale avec l'origine inconnue. Ces poissons sont pas exportés autrement que par des passionnés donc normalement on devrait avoir le lieu de pèche.

Meeki67

Je suis à Mennecy (91) et je vois que tu es à Villebon (91). Nous sommes voisins donc. Pour les Astyanax mexicanus et les Ameca splendens, tu les as obtenu par quel biais ? Sais-tu où on peut trouver des poecilia mexicana, car je tenterai bien d'occuper le haut du 840 litres avec un vivipare. Tans pis pour les pontes, à moins de réussir à récupérer les femelles.

Meeki67

Tout à fait d'accord avec toi, WildWolf. Et d'après le vendeur, les parents sont des F1. J'attends de les voir grandir pour voir vers quelles couleurs ils vont tendre.

wildwolf

re
mis à part cette coloration jaune orangée très prononcée, il ont plutôt la forme du corps et le profil d'ellioti, avec les paillettes bleutées réparties de manière semblable, la femelle laisse apparaitre une tâche noire dans la dorsale selon son humeur, ....
globalement ils sont plus proche des ellioti classiques que des autres espèces de T., d'où ma phrase "complexe ellioti".
je ne dis pas que ce sont des ellioti.
pour l'instant ce sont des sp. rio manso, tant que personne ne se penche sur leur classification ou détermination!

les 7 jeunes F1 que j'ai gardé du cple d'origine vont aller dans un 600L, eau du robinet (dure), avec 1 cple A. pulcher, 1 cple C. sagica et et 6 jeunes C. nigrofasciatus "Panama"F1, pas mal de cailloux (lisses!) et peu de plantes, filtration par décantation et ruissellement.
un groupe d'Astyanax mexicanus complète le bac. et peut être qqles Ameca splendens.

voilà
Lau.

Meeki67

On me demande pour l'eau et les conditions de maintenance.

Pour ma part :
840 litres :
Population : Elioti souche Jeff Rapps + Meeki du commerce + Cutteri + Aureus JCN + 2 rio manso + Elioti points bleus
Plantes : Pistia + Echino + Valisneria
Decor : Souche + Grès rose + sable de quartz (pas de sol nutritif)
Filtration : XP4 + XP3 rena
Eau : du robinet (c'est l'avantage de l'amérique centrale)
PH : 7.8 conductivité : 700 microsiemens

600 litres :
Population : 1 ponte d'Ellioti points bleus (cad beaucoup) + cutteri + semptem + ancistrus (relicat d'ancien bac trop de pontes)
Plantes : idem 840 lites
Decor : Idem
Filtration : XP3 + XP3 rena
Eau : du robinet (toujours)
PH : 7.5 conductivité : 600 microsiemens

etc ...

Meeki67

Adam, merci de ton aide. Je trouvais effectivement étrange qu'il faille un délais pour que les images apparaissent. En fait donc, rien de magique, mais internvention humaine. Je ne comprends pas ce que tu entends par balise image. J'ai cherché car je voyais bien que quelque chose était possible. J'ai même pensé à du code HTML, mais comme entre temps les images apparaissaient.

Les poissons viennent de chez Hobby Zoo (Tillman) à Duisburg pour ceux qui connaissent.

Ce ne sont pas des Elioti car j'ai déjà moi-même des Ellioti. Deux souches. Une ressemble comme deux gouttes d'eau à ceux du musée de la porte dorée et l'autre issu d'un père en provenance de St Pathus acheté chez Jeff Rapps. Les poissons sont vraiment différents. Les rio Manso sont plus jaune que des ellioti. Car en plus du couple j'ai deux autres individus placés dans le bac des ellioti et c'est vraiment différent. Dans la boutique ils ont appelé cela des Thorichthys Tomate sp Rio Manso. J'ai laissé tombé le tomate car craignant à quelques fantaisies de nos amis allemands.

wildwolf

pour tes poissons, je penche clairement pour le complexe ellioti (maculipinnis!?, toujours pas très clair en terme d'antériorité!!).
maintenant sans plus de précision sur la "variété".
comment les as tu eu??
Lau.

Lionel.Adam

Comment les maintenez vous:
qualité de l'eau
décor
plantation
filtration
changement d'eau
nourriture
température
colocataire

A priori quand ils sont jeune, il y a souvent des problèmes de gros ventres?

wildwolf

re
oui, de l'ellioti F1, souche inconnue.
photo des parents sauvages :

Lionel.Adam

Le problème c'est que tu ne mets pas les balises image entre chacun de tes liens image et c'est moi qui le fait pour toi à chaque fois...., exemple:

En tout cas superbe poissons, comment te les ais tu procuré?

Meeki67

Le problème c'est que j'ai choisi GEOCITIES et que c'est un pièce à c.. car au bout de x Mb de transfert le site devient inaccessible. Donc réessayes si tu le veux bien. Je vais rapidement changer de réceptacle WEB pour mes photos ...

A+

As-tu des Thori de ton côté ?

wildwolf

Meeki67

Un nouveau Thori. On pourrait le penser. Cela ne ressemble en rien à ce que j'ai déjà pu voir. Car j'ai pu croiser les espèces suivantes :
Thori ellioti
Thori ellioti (couvert de points bleus. Voir MAAO)
Thori passionis (rien à voir c'est sur)
Thori aureus (souce JCN)(idem rien à voir)
Thori aureus (source Hoby Zoo en allemagne)(rien à voir car acheté ensemble et sans ressemblance)
Thori meeki (c'est sur trop différent)
Thori socolofi (vue sujet F0)
Thori helleri (idem)

Manque devant mes yeux et donc dans mes souvenirs :
Thori callolepsis
Thori sp. blue mixteco (forme jaune, verte ou bleue)
Thori sp. coaza

A vous de juger. Je vais essayer d'entrer en contact avec nos amis américains de cichlids companion pour avoir un avis.

Thorichthys sp rio manso en pleine ponte (Naissance Fin Avril 2007). Qui qu'en voudra ?