Bonjour à tous!
Après plusieur années passées avec des bacs allant de 30 à 240l, nous voilà au balbutiement d'un nouveau projet.
Futurs propriétaire d'une maison le mois prochain, j'ai enfin la place, et le financement pour lancer un bac d'environs 600L.
Pourquoi 600, parce que dans un premier temps les 2m de bac m'ont tjrs donné envie, et aussi pour acceuillir un banc de scalaire ( et un jour pourquoi pas des discus) ces dimenssions me semblent confortable.
Seulement voilà, j'ai bien conscience qu'un tel bac ne se monte pas du jour au lendemain, et on se pose beaucoup de question.
Concernant la cuve, je compte m'orienter vers un bac a angle arrondies, j'ai vu ce wkend une cuve nue de 150x60x70 pour un budget de 750euros.
On a pas la longueur, mais la profondeur est interessante, et le litrage est la.
Après se pose la question de la filtration, de l'éclairage, de la qualité de l'eau (osmoseur?), du sol...et tout le reste auquel je n'ai pas encore songer lol.
J'ai actuellement en eau un 240l, avec galerie maison comprenant 2 ballast t5 et 1 t8...mais les néons sont a changer.
Mon mari étant bricoleur, on se demande s'il ne serait pas plus interéssant de passer sur une gallerie led faite maison...quel est votre avis?Sachant que je pense que d'un point de vu esthétique, ca serait plus sympa de laisser le bac ouvert.Combien de watts pensez vous nécessaire?
Concernant la filtration...actuellement j'ai un rena filstar xp3, qui a maintenant bientot 10 ans, mais qui tourne toujours!

Je ne sais pas ce qui est le plus approprier, rajouter un deuxième filtre externe? Passer sur une décante? Dans ce cas quel litrage?
Pour le sol, la j'ai du manado, mais concrètement je ne peux plus le voir en peinture.Rapport qualité prix vous me conseillez quoi? et en quel quantité? Le rendu du natur soil me plait bien.
L'eau de conduite de notre futur logement sera trop calcaire, et j'aimerai vraiment arrêter de me prendre la tête avec ça, donc je pense qu'un osmoseur serai la solution.
Sinon, j'ai déjà une pompe c02.
En gros, je ne veut plus être bloqué d'un point de vu technique, et quitte a investir, autant faire eau mieux tout de suite!

S'il vous vien a l'esprit d'aure choses n'hésitez pas, le but étant aussi de me faire une idée plus précise du budget a accorder a ce projet. (3000€?plus?)
Miiiiles merci pour vos future réponses, votre aide sera précieuse!

:bisou: