Problème d'algues qui dure qui dure !

Démarré par qlimax, 02 11 14, 12:51 PM

ibai

Salut,

Tes para à mon sens sont à améliorer. A ta place je ne fertiliserais plus en macro et changerais plus d'eau hebdomadairement.
Je monterais en premier lieu la dose de Co2+ ajout d'easy carbo si tu peux.
Douze heures par jour avec 8 mg de Co2+algues filamenteuses, ça peut pas le faire à mon sens. Baisse à 8/10 heures pour commencer en même temps que tu fait grimper ton CO2.
J'arrêterais le pokon+autres engrais plantes vertes et investirais dans un flacon de micro pour plante d'aquarium si c'est pas déjà fait (de préférence un qui contient un peu de K).

Ensuite je me poserais les bonnes questions. Pourquoi là-bas ça marchait et ici ça marche plus?
1- l'eau du robinet que tu mets dans le bac n'a pas les mêmes paramètres.
2- le sol nutritif est peut être épuisé-en supposant que tu as remis l'ancien.
3- Les plantes que je veux faire pousser sont inadaptées à mon matos et à mes para (ou inversement c'est selon le point de vue). Pour info, j'ai un bac de 200L et presque 50 cm d'hauteur d'eau. Les gazonnantes n'y ont jamais bien poussées, malgré une rampe hqi 150 w+t5 et une eau adaptée. Donc je les ai retirées en remplacées par des cryptos qui s'épanouissent beaucoup plus...
Bon courage
Ibai

qlimax

Bonsoir à tous,

Je relance un peu mon vieux sujet car mes problèmes persistes (un peu moins).

En effet après avoir essayé ce que vous me proposiez, je me rend compte que le problème reste entier (ou presque). J'ai depuis pris soins de relevé l'ensemble des paramètres de mon eau afin d'essayer de cibler un peu plus la source du ce déséquilibre :

KH : 5
PH : 7.7+
NO3 : 12,5
NO2 : 0
FE : 0.1+
PO4 : 0.05
CO2 : 8mg/l (test permanent en place depuis peu) --> Le taux est faible mais déjà 1b/s avec changement de diffuseur (du JBL taifun avec 2 extensions au Tunze 7074.50)

Éclairage : 4x36w en T8 sur 12h

Mon problèmes d'algues filamenteuse est toujours présent mais c'est surtout la non pousse des plantes qui m'embête (et qui d'ailleurs est peut-être la source du problème).

Je n'ai aucun problèmes avec l'hygrophila polysperma qui se fait plaisir mais rien à faire avec la rotala indica ou la glosso (et autres).

Pensez-vous que le PH ai une grosse influence sur la pousse de nos plantes ? Quel serait les tests supplémentaires à réaliser ? Le sol nutritif peut-il être en cause ?

Je pensais au départ à un problème d'éclairage mais j'ai essayé un grand nombre de combinaisons de tubes sans réel changements. Cette configuration fonctionnait parfaitement lorsque j'habitais Orléans et n'est plus du tout OP depuis que j'habite dans l'Yonne (grrrrr).

Désolé de sortir de vieux post mais je commence à désespérer :-)

Merci à vous ...

Bonne soirée

Tom

swee

Hello, voici ma proposition : baisser l'éclairage a 6h par jour pour le moment, mettre 1b/s de co2, mettre de l'easy carbo a raison de 1ml/25l a la seringue sur les foyers d'algue, retirer les fila a la brosse a dent tous les jours. Stopper la ferti une semaine et changer l'eau avec de l'eau osmosé pure tous les jours puis reprendre une ferti complete avec des doses de moitié des besoins.

qlimax

Salut Ibai,

Merci ...

En effet, c'est une des seules choses que je n'ai pas testé.

Je donc modifié les horaires du programmateur hier soir. Nous allons voir si cela ce calme.

Je vous tiens au courant ...

@+

ibai

Salut,

Tiens ces photos me rappellent mon bac il y a quelques mois.
Et oui moi aussi je me suis arraché les cheveux contre ces satanées filamenteuses.
La solution radicale chez moi, baisser l'éclairage de 10 heures à 8 heures sans changer la ferti, ni le CO2. Depuis elles ne sont jamais revenues (d'autres sont restées par contre :-().

Essaye pendant deux ou trois semaines, en plus c'est gratuit :bump:

qlimax

Bonjour,

Merci littlebougui !

En effet, je peux essayer de diminuer mais il n'empêche que mes plantes ne poussent pas comme elles devraient.

Concernant le filtre moi je suis plutôt sur 3 ou 4 fois le volume sinon il me faudrait un 2000L/H.

En tout cas, merci pour ta réponse. Je vais essayer ce diminuer un peu l'éclairage et je reviens vers vous.

@+

Tom

littlebougui

Bonjour,

Je galère comme toi depuis plusieurs mois contre les algues filamenteuses.

D'après les infos glanées ici et là, on remet souvent en cause, la durée d'éclairage 10h/j c'est beaucoup. Pourrais-tu diminuer à 6 ?
ensuite vient le brassage, pas de zone morte ? et le réglage du Co2...

Il n'est pas évident de trouver la cause, j'essaie de nouvelles choses encore et encore...

Ton filtre me semble faible, souvent conseillé d'avoir 10x le volume du bac.
Tout ceci sont des suppositions, en espérant que d'autre puisse te répondre.

Bon courage

qlimax

Bonjour à tous,

Après un grand nombre d'année sans Aquarium, j'ai décidé il y a maintenant 3 ans de remettre en eau mon 240L. Jeune padawan d'Hideki (pour ceux qui le connaisse), mon bac était à l'époque stable et plutôt sympa malgré mon petit niveau.

Mais voila, depuis la remise en eau (dans une autre région), je me retrouve confronté à un problème d'algues qui dur et commence sérieusement à me fatiguer. Je n'ai absolument rien changé à mes présentes techniques (changement d'eau, CO2, engrais, éclairage, ...) mais cela ne se passe pas comme prévu.

Donc, en effet, mes plantes poussent mais très difficilement et surtout les filamenteuses s'invitent à la partie. Vous allez me dire que ce problème est traité un peu partout sur la toile mais malheureusement je ne m'en sors pas. Je vous joins quelques photos du problème :

Voici mes paramètres :

BAC : 240L
ÉCLAIRAGE : 4x38W (JBL SOLAR NATUR ET SOLAR COLOR) - 10h / J
CO2 : 1b/2s
ENGRAIS : Pokon (0.3) / J + Algo (0.5) / J
FILTRE : 1200L/H
FILTRE UV (depuis peu) : 1h / J
CHANGEMENT D'EAU : 30L / Semaine

Je vais vous fournir plus de paramètres ce soir (PH, KH, GH, ...) lors du changement d'eau.

Comme je le disais, cela fait 2 ans que j'essaye de trouver une solution, j'ai donc durant ces derniers moi, changé plusieurs fois mes tubes, installé un filtre plus gros, réaliser plus de changement d'eau, utiliser des engrais du commerce. Au final le problème reste le même.

La rotala (qui poussait vraiment facilement à l'époque) ne décolle pas et je ne parle pas de la glosso qui meurt.

Bref, vous l'aurez compris, l'heure est grave ! :-)

Je me tourne donc vers vous tous pour savoir si vous auriez d'autres idées ? Problème de sol nutritif trop riche ? problème de brassage ou de filtration ?

J'oubliais un détail d'importance, lors de la mise en eau il y a maintenant 2,5 ans, tout se passait super bien, massif de rotala et autre tapis de glosso jusqu'à la chute brutale de cette superbe fertilisation.

J'essaye d'apporter plus d'informations au fur et à mesure mais j'ai vraiment besoin de vous ...

Merci à tous et surtout bon app !