Bonjour à tous,
Après un grand nombre d'année sans Aquarium, j'ai décidé il y a maintenant 3 ans de remettre en eau mon 240L. Jeune padawan d'Hideki (pour ceux qui le connaisse), mon bac était à l'époque stable et plutôt sympa malgré mon petit niveau.
Mais voila, depuis la remise en eau (dans une autre région), je me retrouve confronté à un problème d'algues qui dur et commence sérieusement à me fatiguer. Je n'ai absolument rien changé à mes présentes techniques (changement d'eau, CO2, engrais, éclairage, ...) mais cela ne se passe pas comme prévu.
Donc, en effet, mes plantes poussent mais très difficilement et surtout les filamenteuses s'invitent à la partie. Vous allez me dire que ce problème est traité un peu partout sur la toile mais malheureusement je ne m'en sors pas. Je vous joins quelques photos du problème :

Voici mes paramètres :
BAC : 240L
ÉCLAIRAGE : 4x38W (JBL SOLAR NATUR ET SOLAR COLOR) - 10h / J
CO2 : 1b/2s
ENGRAIS : Pokon (0.3) / J + Algo (0.5) / J
FILTRE : 1200L/H
FILTRE UV (depuis peu) : 1h / J
CHANGEMENT D'EAU : 30L / Semaine
Je vais vous fournir plus de paramètres ce soir (PH, KH, GH, ...) lors du changement d'eau.
Comme je le disais, cela fait 2 ans que j'essaye de trouver une solution, j'ai donc durant ces derniers moi, changé plusieurs fois mes tubes, installé un filtre plus gros, réaliser plus de changement d'eau, utiliser des engrais du commerce. Au final le problème reste le même.
La rotala (qui poussait vraiment facilement à l'époque) ne décolle pas et je ne parle pas de la glosso qui meurt.
Bref, vous l'aurez compris, l'heure est grave !

Je me tourne donc vers vous tous pour savoir si vous auriez d'autres idées ? Problème de sol nutritif trop riche ? problème de brassage ou de filtration ?
J'oubliais un détail d'importance, lors de la mise en eau il y a maintenant 2,5 ans, tout se passait super bien, massif de rotala et autre tapis de glosso jusqu'à la chute brutale de cette superbe fertilisation.
J'essaye d'apporter plus d'informations au fur et à mesure mais j'ai vraiment besoin de vous ...
Merci à tous et surtout bon app !