Ha oui, je la voyais pas comme ça, je pensais qu'elle descendait jusqu'en bas.
J'ai un peu la même config avec un bac d'origine d'eau de mer avec grosse décante dessous, et j'ai réussi à supprimer le dégazage et j'y injecte du CO2 j'ai tenté pas mal de configurations pour réussir.
Donc ma descente principale traverse le bac par le dessous et vient d'une mini-decante d'aspiration avec surverse et peigne mais qui descend jusqu'en bas du coup.
D'abord j'ai tenté de construire un durso : très bien ça supprime le bruit à l'aspiration de la descente mais ça ne résout pas du tout le problème du glouglou quand l'eau arrive dans la décante du bas.
J'ai finalement ajouté un second tuyaux qui joue un rôle de siphon véritable de diamètre 20mm donc il prend l'eau sous la surface et il rejette l'eau sous la surface. Cela me permet de conserver la descente d'origine qui fait glou glou en secours en cas de bouchage du siphon.
Mais pour que tout ça fonctionne parfaitement il y a deux améliorations à apporter à ton siphon :
- Un système d'amorçage : j'ai mis un T avec une vanne sur la ligne afin de pouvoir aspirer l'air et l'amorcer. pour l'instant je le fait au tuyau et à la bouche, c'est pas terrible mais, j'ai essayé avec une poire d'amorçage mais ça marchait moyen.
Je pense que je peux travailler une amélioration de ce coté pour mettre une petite pompe dédiée à l'amorçage.
- Un réducteur de débit : Tu n'arriveras jamais à obtenir exactement le débit de ta pompe de remonté par ton siphon donc il faut garder un objectif de 95% siphon et 5% descente normale :
Au bout du siphon j'ai ajouté un bouchon que j'ai percé puis agrandi au 1/10 de mm par 1/10 de mm pour que le débit du siphon reprenne quasiment tout le flux et qu'il ne reste qu'un mince filet d'eau dans ma descente principale.
Ainsi j'ai une descente est absolument silencieuse et qui ne dégaze pas.
En prime il me reste la descente principale qui sert de secours en cas de bouchage du siphon principal ce qui arrive de temps en temps quand même (planorbes, feuilles, ...)
Pour toi le débit du siphon risque d'être un peu plus dur à régler car tu doit avoir un très grand dénivelé (combien de mètres) donc il débitera beaucoup plus.
Voila je ne sais pas si j'ai été clair, si mon système t'intéresse, je mettrai des photos de parties précises.
Sinon tu as aussi le système d'amphioxus dans un sujet pas loin d'ici (mais je préfère le mien car il n'y a pas de mécanique à entretenir

)

et tu as aussi la possibilité de virer ton peigne et boucher ta descente, c'est ce qu'on m'avait conseillé mais c'est vrai que c'est agréable d'avoir un bac technique en dessous pour y mettre tout le bazar.