Salut,
J'avais récupéré de mon boulot du plexi pour justement me faire des fonds pour mes bacs (enfin, à l'époque, surtout pour cacher les fils noirs sur mur blanc !).
J'en ai encore un exemplaire, c'est du plexi diffusant (blanc) en 5mm. Honnêtement, du 3mm aurait été suffisant, et ça aurait été moins lourd, mais comme il me sert aussi de "bureau portatif" quand je veux bosser depuis mon canapé, ça va bien

Les plexis satinés sont en fait produits avec des perles diffusantes dans la masse ce qui leur donne cet aspect. Ils renvoient la lumière vers l'avant. C'est bien pour faire des panneaux lumineux, des lampes, des indications dans les expositions, et même des plafonds lumineux, ca dure quelques jours ca reste bien propre et puis après, on enlève tout et poubelle. Difficile de te dire ce que ca donne concrètement dans le temps (plus d'un mois, un mois et demi) et quel en est le rendu, je ne fais que dans la demande du consommateur pressé ^^
Les plexis brillants reçoivent une couche d'après hautement brillante pour rendre les couleurs plus intenses.
Pour la transmission, c'est juste la puissance lumineuse derrière qui sera moindre pour un résultat identique. Plus ce chiffre est haut, plus ce sera transparent (vers 90%, on approche de l'incolore) et donc moins tu as besoin d'intensité lumineuse. C'est un peu le côté écolo-émission de CO2-réduction des factures toussa toussa... et ça marche. La masse est légèrement teintée de la couleur de ton choix. On utilise ca pour faire des jeux de lumière sur les comptoirs par exemple avec des petites leds en perpendiculaires du plexi. Ca fait des rayons lumineux et les couleurs se mélangent, ca fait patienter les enfants, il parait...
Tu peux regarder ca sous le nom PlexiGlas TruLed, spécialement c##çu pour les rétroéclairages par led (attention le prix quand même !) qui est sur la même longueur d'onde et qui n'oppose quasiment pas de déperdition.
La diffusion de lumière est très bonne et l'éclairage est parfaitement homogène, je suis obligée quand même de lui reconnaître ça. Mais c'est peut etre un peu trop pour un rétro d'aquarium (enfin, après, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, c'est mon point de vue d'habituée des chantiers seulement)
Quoiqu'il en soit, penses a faire biseauter les angles, le plexi coupe la chair fin mais profond, et si tu veux l'ajuster toi même, ça se coupe avec le dos d'un cutter.