Choix de plexiglass pour fond rétro-éclairé

Démarré par tramb01, 29 10 14, 11:29 AM

tintinmartus

Avec un vieux tube blanc 24W 438mm posé dans un vieux réflecteur derrière la plaque de plexi qui elle, est posée contre l'arrière du bac.

tramb01

tintinmartus

Pour mon bac j'ai acheté et fais couper au dimension cette plaque chez un grand magasin de bricolage...

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-de-verre-synthetique-opale-polystyrene-100x50cm-ep-2-5mm-e162621

Voila pour le rendu ...

tramb01

Merci Cyrielle pour ces éléments supplémentaires et cette proposition de mise en relation.  :merci:
Pour l'instant, je dois récupérer quelques échantillons qui me serviront à me faire une idée. A suivre...

Cyrielle

Un plexi diffusant blanc le plus simple du monde offre ce que tu cherches en matière de dégradé. Perso, pour l'utilisation voulue, je doute fort qu'un TruLed ou autre fasse la différence. Même avec une eau parfaitement cristalline. Sur un comptoir qui affiche quelques dizaines de cm d'épaisseur et que tu as sous les yeux, soit, mais là je ne pense pas.
Par essence, le dégradé sera là, la zone la plus claire sera côté source lumineuse, et tu peux jouer sur les kelvins de ton T5, ainsi que sur l'angle du plexi (en l'appuyant contre le mur derrière par exemple). Tu peux aussi le couvrir d'un revêtement adhésif (à l'eau savonneuse ambiante, laisser sécher loin de toute source de chaleur) et le décoller ensuite.

La commande via le net peut t'offrir des avantages, mais puisque tu es sur Toulouse, je ne peux guère que te conseiller d'aller voir "en vrai" le rendu de ces plexis dans une boîte qui se charge des événements, des enseignes, ou de la déco des véhicules. Si tu peux aller a Lespinasse, j'ai peut etre une piste.

:merci:

tramb01

Merci, c'est très complet tout ça.  :merci:

Le trueled, j'ai vu en effet que ça coûte un bras. Et puis je vais partir sur un tube t5 derrière la plaque et pas des leds sous le champ de la plaque (en fait, j'avais un peu peur aussi que la diffusion ne soit pas uniforme et que ça fasse des faisceaux lumineux dans la plaque).

Là, je veux un fond lumineux, mais pas aveuglant. Avec une diffusion homogène ça irait, mais j'aimerais encore mieux une diffusion en dégradé (du plus clair en bas au moins clair en haut).

Le 3mm, en effet devrait suffire en rigidité pour la surface dont j'ai besoin.

Maintenant, il faut choisir le pourcentage de transmission. Dans le doute, je vais sans doute partir sur un pourcentage pas trop élevé (entre 30 et 50), pour être sûr de ne pas avoir un bac trop éblouissant.

Avant de me ruer sur un site pour commander, je vais quand même attendre de voir si quelqu'un ici a déjà fait des expérimentations sur le sujet et veut bien les partager.

Cyrielle

Salut,

J'avais récupéré de mon boulot du plexi pour justement me faire des fonds pour mes bacs (enfin, à l'époque, surtout pour cacher les fils noirs sur mur blanc !).
J'en ai encore un exemplaire, c'est du plexi diffusant (blanc) en 5mm. Honnêtement, du 3mm aurait été suffisant, et ça aurait été moins lourd, mais comme il me sert aussi de "bureau portatif" quand je veux bosser depuis mon canapé, ça va bien  :-D

Les plexis satinés sont en fait produits avec des perles diffusantes dans la masse ce qui leur donne cet aspect. Ils renvoient la lumière vers l'avant. C'est bien pour faire des panneaux lumineux, des lampes, des indications dans les expositions, et même des plafonds lumineux, ca dure quelques jours ca reste bien propre et puis après, on enlève tout et poubelle. Difficile de te dire ce que ca donne concrètement dans le temps (plus d'un mois, un mois et demi) et quel en est le rendu, je ne fais que dans la demande du consommateur pressé ^^

Les plexis brillants reçoivent une couche d'après hautement brillante pour rendre les couleurs plus intenses.

Pour la transmission, c'est juste la puissance lumineuse derrière qui sera moindre pour un résultat identique. Plus ce chiffre est haut, plus ce sera transparent (vers 90%, on approche de l'incolore) et donc moins tu as besoin d'intensité lumineuse. C'est un peu le côté écolo-émission de CO2-réduction des factures toussa toussa... et ça marche. La masse est légèrement teintée de la couleur de ton choix. On utilise ca pour faire des jeux de lumière sur les comptoirs par exemple avec des petites leds en perpendiculaires du plexi. Ca fait des rayons lumineux et les couleurs se mélangent, ca fait patienter les enfants, il parait...
Tu peux regarder ca sous le nom PlexiGlas TruLed, spécialement c##çu pour les rétroéclairages par led (attention le prix quand même !) qui est sur la même longueur d'onde et qui n'oppose quasiment pas de déperdition.
La diffusion de lumière est très bonne et l'éclairage est parfaitement homogène, je suis obligée quand même de lui reconnaître ça. Mais c'est peut etre un peu trop pour un rétro d'aquarium (enfin, après, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, c'est mon point de vue d'habituée des chantiers seulement)

Quoiqu'il en soit, penses a faire biseauter les angles, le plexi coupe la chair fin mais profond, et si tu veux l'ajuster toi même, ça se coupe avec le dos d'un cutter.

:merci:

tramb01

Citation de: Adam le 07 11 14, 12:10 PM
C'est fait.
La réponse doit pas être connu de beaucoup de monde...

Merci.   :up:
Raison de plus pour poser la question au bon endroit.  :-)

Lionel.Adam

C'est fait.
La réponse doit pas être connu de beaucoup de monde...

tramb01

Ce fil aurait peut-être plus de succès dans la rubrique "Matériel & techniques spécifiques" des "bacs plantés".  ;-)

Si un modérateur pouvait le déplacer, ça serait super sympa.  :merci:

tramb01

Bonjour,

Je vais réaliser pour mon bac (à voir ici : http://forum.aquagora.fr/18/projet-200-litres/0/) un fond rétro-éclairé, avec une plaque de plexi blanc posé contre la vitre arrière et un tube t5 derrière.

En farfouillant sur la toile, je tombe sur une offre très large de plaques de plexi avec des spécifications très variées :
- L'épaisseur bien sûr. Je me dis que 3mm doivent suffire pour une bonne rigidité.
- La surface : satinée ou brillante. Je suppose que satinée limitera les reflets.
- Mais il y aussi la "transmission", avec des variations entre 3% et 78% de transmission. Il semble qu'il s'agisse de transmission de la lumière, mais à quel point cela joue-t-il sur la "transparence"?  :??:

En sachant que le tube sera en bas et que j'aurai pas loin de 60 cm de hauteur, je souhaite que la plaque de plexi soit davantage lumineuse en bas qu'en haut, mais que toute ça surface soit lumineuse quand même.

Si vous avez un conseil sur la valeur à choisir, merci d'éclairer ma lanterne.  :merci: