conductivité minimal bac planté ??

Démarré par ladenree, 16 10 14, 16:23 PM

ladenree

Citation de: Bepi le 16 10 14, 17:05 PM
Bonjour à tous,

Les Echinodorus sont des espèces palustres qui de la fin de la saison des pluies au début de la saison des pluies suivante sont en partie ou totalement émergées. Lorsque la saison des pluies recommence et que les plantes subissent l'immersion, la conductivité de l'eau baisse fortement et elle pourra avoir un conductivité de 5 à 10 µS/cm-2; valeur intenable en aquarium avec la meilleure volonté. Donc il faut trouver un compromis entre la conductivité qui permet de tamponner le pH. Ce compromis se situe entre 120 et 180 µS/cm-2.. Cependant de nombreuses espèces du genre et surtout leurs variétés clonées par méristèmes sont assez conciliantes avec la conductivité jusqu'à 400 µS/cm-2

Merci pour ces précisions...
Je sais aussi, que la majorité des échino puisent leurs nutriments par les racines, or, j'ai aussi pu constaté qu'elle se portent bien mieux avec un petit ajout de fer, de potassium et de CO2 (j'ajoute aussi du magnésium, mais j'ai pas vu de signe pendant la période ou je n'en ajouté pas, ce qui n'est pas le cas des autres éléments)...
Je base mes ajouts sur la mesure de ma conductivité, aussi, je me demandais si je pouvais encore la diminuer et faire mes ajouts de fertilisant en me basant sur une fourchette de la conductivitée...

Tu penses qu'en la maintenant entre 100 et 120µs, les plantes n'en pâtiront pas trop ??

Bepi

Bonjour à tous,

Les Echinodorus sont des espèces palustres qui de la fin de la saison des pluies au début de la saison des pluies suivante sont en partie ou totalement émergées. Lorsque la saison des pluies recommence et que les plantes subissent l'immersion, la conductivité de l'eau baisse fortement et elle pourra avoir un conductivité de 5 à 10 µS/cm-2; valeur intenable en aquarium avec la meilleure volonté. Donc il faut trouver un compromis entre la conductivité qui permet de tamponner le pH. Ce compromis se situe entre 120 et 180 µS/cm-2.. Cependant de nombreuses espèces du genre et surtout leurs variétés clonées par méristèmes sont assez conciliantes avec la conductivité jusqu'à 400 µS/cm-2

ladenree

Salut,

pour mon bac (1800L) orienté sud-américain, je cherche à connaître la conductivité mini pour un bac moyennement planté.
Les plantes sont essentiellement des échinos.
En sol, j'ai un substrat maison (terre bruyère, argile, pouzzo) le tout recoucert de 5-8cm de pouzzo.

Actuellement, changement d'eau par eau de pluie et reminéralisation (magnésium, potassium, fer) pour maintenir une conductivité de 160-165µs, j'y rajoute un peu de ces éléments quand la conductivité passe à 150µs...

Or, j'ai une pop qui souhaite une conductivité encore plus faible (discus sauvages)...
Or, je souhaite aussi garder mes échinos en bonne santé...

A votre avis, jusqu'à quelle conductivité mini peut-on baisser ???

Merci