Bonjour à tous !
Des nouvelles du projet qui a pris une nouvelle orientation. J'explique : la maison est dans une zone très calcaire à côté de nombreuses carrières et l'eau de conduite est naturellement dure et un peu basique. Pourquoi alors ne pas mettre ces caractéristiques à notre service et créer un bac type cichlidés africains.
Peu de plantes, pas trop de dépenses niveau éclairage ou CO2. Il faut par contre bien choisir sa population (mbunas) pour éviter les conflits et leur créer un environnement plein de cachettes, etc. Enfin là-dessus je me suis renseigné.
Aujourd'hui le bac ressemble à ça :

Volume d'eau net 320L
Filtré par un EHEIM PRO 3 2075 (1250 L/h)
Éclairage T5 2x54W 9h par jour (suffisant je pense pour ce type de bac)
Pierres calcaires et quelques anubias
J'ai néanmoins quelques problèmes, après seulement deux semaines de mise en eau, j'ai déjà des algues brunes (taches brunes sur les pierres et sur le sol). J'ai lu sur
ivanov.ch que ce type d'algue est difficilement dissociable des bacs type cichlidés africains mais une apparition si tôt m'embête un peu.

D'autre part le pH est monté à 9, après un changement d'eau de 80L il est redescendu à 8. Cette valeur va t-elle se stabiliser après les premiers changements d'eau ? Les pierres ont elle tendances à "relarger" pas mal de calcaire au début ? Le KH, lui, est à 7.
N'hésitez pas si vous avez des commentaires ou des avis sur mes petits problèmes.