Bonjour
J'envisage (encore) :fou:de refaire mon bac de 1400 litres amazonien.Petit rappel bref des épisodes passés:
2009:
Ph 7/7.5 gh7 kh4 no3:souvent entre 10 et 20.filtration par décantation+eheim pro 3.Eclairage 4*54w t5.cordon chauffant.t°28.Eau issue d'un puit artésien.changement toute les semaines d'un bon quart.
Installation du bac avec sol nutritif dennerle 5 cm(trop je pense vous allez voir pourquoi...)+7cm sable dennerle blanc.
Tout allait bien au départ les plantes poussaient bien avant l'apparition des ces classiques algues.

Et la cela devenait ingérable trop d'entretien meme le sol était recouvert d 'algues.

J'ai mis cela sur le compte de mon sol trop riche et peut etre d'un manque d'éclairage?
Au bout de 3 ans je me décide de refaire mon aquarium:
Réfection total.Mise en place de 80/90 litres de pouzzolane.Pas de sol nutritif(pour le cout grosse erreur encore

) sable de loire classique environ 250 kg pour une épaisseur finale comme pour la version 1 d'une bonne douzaine de centimètres.
Et la pas de souci avec les filamenteuses ni meme les encroutantes qui sont rares.Le probleme c'est que meme les echinodorus et mes sessiflora qui se plaisaient tant ne poussent plus :cry:

Je suis venu a bout d'algues pinceaux les seul qui voulaient bien pousser avec du flourish excel.
Je suis en train de changer mes tubes.J ai meme augmenté la puissance en rajoutant 2*54w.J ai remis des plantes mais cela ne prend pas.
Comment feriez vous a ma place?tout refaire pour partir sur quel sol?deponit ou ada(aille le prix pour le volume)Quel épaisseur?Le dégazage du co2 est il trop important...pourtant pour la version 1 pas de souci?!!!!??
Petite morale:il vaut mieux lutter contre les algues plutot que de ne rien voir pousser.