Problème de plante

Démarré par Emmanuel22, 27 09 14, 15:33 PM

jl30

J'ai eu un cas similaire dans mon bac de 63l,
Comme toi, j'avais pouzzolane et aquasoil mais moi au contraire de toi toutes mes plantes semblaient pourrir
de mon sol sortaient des grosses bulles d'air en plus mal odorantes, en somme mon sol pétait , il fermentait
J'ai tout vidé , je n'ai récuperé que l'aquasoil, j'ai remis de la pouzzo bq plus fine, de nouvelles plantes, même éclairage, même fertile et plus de pbs
J'ai tout mis sur le dos de ma pouzzo qui avait peut être un pb à la base

Cham11

peut être un souci de fermentation du sol aussi, si des bulles d'air ont été emprisonnées dans le substrat...
vérifie en enfoncant un pic a brochette dans le sol, si y a des bulles qui ressortent c'est ça

mick38

Petite question:
un coup de froid dans le transport, et un dessèchement au cours de la plantation ne serait pas possible?

Pour la plantation, peux tu nous décrire ta méthode depuis l'arrivée des plantes chez toi?

voultou

Non rien à voir avec l'éclairage.

Même si pas de pourriture, ça peut quand même être une maladie. Je te conseil d'enlever systématiquement tout plant qui a le moindre signe.

Emmanuel22

Bonjour et merci pour ces réponses.

Le problème pourrait donc venir d'un élément en décomposition dans le sol.

Mon sol c'est de la pouzzolane (lavée) 2 à 5 cm, et de l'amazonia 3 à 5 cm.
Peut il y avoir un problème avec la pouzzolane??

Lors de la plantation certaine plantes présentaient de grosses touffes de racines que j'ai planté tel quel peut il y avoir un problème avec cela ?

Je me pose également des questions sur mon éclairage, bandes leds 6000k et 4000k, qui manque forcement de rouge. Est ce que cela peu avoir un rapport?
Merci.

amphioxus

salut,

cela me rappelle un évenement similaire il y a longtemps.

j'avais coupé une grosse echino à raz pour m'en débarrasser. résultat, la grosse racine à pourri dans le sol, une zone anaérobie s'est développée (odeur d'égout) et les planes aux alentours se sont mise à mourrir de la manière similaire à ce que tes photos montrent. les feuilles deviennent transluscide et toute la plante meurt finalement.
la solution a été d'extraire le reste de racine pour stopper la putréfaction en cours.

sinon je ne vois pas trop d'autres explications puisque par ailleurs, tes photos montrent d'autre plantes en bonne santé.

voultou

Oui, c'est assez inhabituel... Des tiges sont en bonnes santé, d'autres sont mortes... Probablement une maladie ? un problème de putréfaction au niveau du sol ? Je suis assez ignorant de ce type de problème, en fait, désolé.

Emmanuel22

Bonjour
mon bac (le 1er) a maintenant trois semaines, et je rencontre quelques problèmes avec certaines plantes qui pourrissent.

Bac 60x45x45 env 100l net
Sol pouzzolane, amazonia et sable
Éclairage led diy  3300lm 7h/jour
CO2
Eau 50/50 conduite (30mg/l nitrate) / osmose
PH 6.6 / KH 2 / GH 3 / NO3 12.5

Hydrocotyle et cardamyne les feuilles deviennent translucide et pourrissent en laissant une sorte d'amas filandreux. impossible à enlever sans arracher la plante. Je me demande si cette pourriture n'est pas doublée d'une algue?

Lysimaque et Bacopa , les feuilles brunissent par le pourtour et deviennent totalement noir. Aujourd'hui j'ai tout arraché car l'ensemble des plans à progressivement pourris, en quelques jours.

Voila si quelqu'un peut m'expliquer se qu'il se passe, ou me dire ou trouver des infos.

Merci.