anthon> j'ai identifié une source possible de PO4 ! Jusqu'à présent je balançais l'eau congelée de la nourriture (vers de vase) dans l'aqua. Vérification faite, je sais que c'est mal !

(Quand je dilue un "ongle" de nourriture congelée dans un verre d'eau de l'aqua j'obtiens 3 mg/l de PO4). Ca tous les jours, ca devait faire monter la niveau de PO4 à la longue.
Donc désormais, je passe les vers de vase au chinois ! (C'est l'affaire de 2 secondes en plus). Je vais voir si rien que ça contribue à la baisse du PO4.
Autre chose: j'ai du bio nitrat ex un peu ancien dans le filtre. Cela peut il être une source de phosphate ou d'une autre pollution? Me demande si j'avais pas lu un truc la dessus...
(Sinon, je n'utilise pas de charbon, mais uniquement perlon et zéolithe...C'est suremment perfectible à ce niveau d'ailleurs).
Remarque à tous: je fais dans le low tech, le simpliste et le durable. Or, injection du CO2 industriel, c'est cher, artisanal, c'est du boulot. Et comme on voit sur le net des aqua parfait sans CO2, ce sera sans CO2.
Et ça pousse bien assez vite comme ça ! (Une feuille de nénuphar rouge en surface par semaine quasiement). Je ne sais pas si je vais arriver à faire disparaitre les algues vertes sans CO2, mais c'est tout l'enjeu... Je ne ferai une injection artisanale de CO2 qu'en tout dernier recours, en guise de test.
Pour l'instant, il me semble aussi et surtout que je ne change pas assez souvent l'eau... (en fait je ne suis pas à 10% par semaine).
fba/bibolette> je ne peux dire mon taux de CO2. Il faudra que je le détermine, même si je ne compte pas en injecter, pour savoir ou j'en suis avec ça. En plantes à pousse rapide, j'ai pour mon 96 l un bouquet de Limnophilia (le moins que l'on puisse dire est que ca pousse...) et un d'hétéranthéra, qui pousse à un vitesse moindre, et qui est un peu envahi par les filamenteuses (quoique la situation tend à se calmer mine de rien). Je précise que j'ai deux T5 en 24watts installés très récemment: tout n'est suremment pas encore bien stabilisé.
anthon: fertilisation stoppée pour l'instant car tu as bien raison, j'étais sous éclairé jusqu'à il a peu, et donc je polluais. Je suis encore à 0.2 en fe alors que je n'en met plus depuis quelques semaines (je fertilise sinon avec antichlorose truffaut, bioessentials, potassium...Le problème étant de savoir si je dois continuer les oligoéléments et le potassium).
Pour l'instant donc: je donne la priorité à la baisse des nitrates et phosphates pour voir l'impact sur les algues... Apres on verra.
Voilà ... eu h j'avais rempli un paragraphe pour les caractèristiques de mon bac. Ca n'apparait pas ?
Merci pour tout en tout cas.
Je reste preneur de tout ce que cela vous inspire...