PO4

Démarré par Nannoow, 08 05 07, 20:02 PM

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bibolette

C'est pas de moi hien, j'suis pas assez malin pour touver ça tout seul !
Il y a tout un topic sur discus passion a ce sujet (maîtriser les algues en aquarium)

tocktown

bibolette: intéressant pour le Po4. Ok je dois déterminer le Co2.


(hum...j'ai perdu la notice pour le test Ph 3-10 de JBL...qqun peut il me rappeler la méthode de test...combien de gouttes déjà...? :-D)

bibolette

1W pour en gros 2 litres c'est déja pas mal de lumière.

Il faut surveiller ton Ph en fin de journée et faire une mesure de Kh.
Avec ces valeurs tu peux déterminer le taux de Co2, normalement tu dois avoir le tableau  Kh/Ph/C2 dans le Kit JBL.
Si il descend vraiment trop alors faudra penser au Co2. (ou à réduire tout le reste)

Pour moi il faut que LE facteur limitant soit le Po4 et qu'il y aie assez de tout le reste.
C'est ainsi que j'arrive à réduire les algues à pas loin de zéro.

tocktown

D'ac pour tout...sachant le low tech n'est pas un choix mais une obligation (quoique...).

Bien conscient que dans ce cas, les plantes rouges, ce n'est pas pour moi...

Ceci dit justement, avec un rapport de 48w pour 96 litres extérieurs, peut on se passer de CO2, d'après vous ?

La descente du fe est essentielle aussi pour vous donc ?
Finalement l'aqua est trop "riche" à tout point de vue je crois.....D'ou les algues.
Reste à savoir si avec une eau un peu plus "appauvrie", elles disparaitront.


A+ pour la suite !

Anthon

C'est clair qu'un bac planté "high tech" est des plus plaisants à "conduire" car tu vois l'influence de tes actions quai en temps réel. Un low tech est tellement lent qu'entre l'apparition d'un problème et sa solution tu as eu le temps de faire varier 10 paramètres :)

bibolette

Peut être est-ce de la chance, mais je trouve qu l'on a une latidude d'action plus grande et plus de paramètres controlables.
Maintenant c'est surement le coté ingénieur qui ressort,.....  :-D

Anthon

Citation de: bibolette le 21 05 07, 15:43 PM
Ok pour tout.
Laisse ton taux de Fe redescendre avant toute chose.

Dans un bac "low tech" (ce que peux destester ce terme), tout est question de modération !
Pas trop de lumière et pas trop de nutriments pour une consomation de carbonne pas trop élevée.

Ca marche très bien aussi.
Pour me faire la main j'ai un 54L "high-tech" et un "low-tech". J'ai eu plus de facilité à stabliser le premier mais pas pour le même prix.
Par contre il y a des plantes que je ne peut pas maintenir dans le "low-tech"

En règle général un bac high tech est plus réactif qu'un bac low tech ce qui veut dire qu'un problème peut très vite se régler mais que 10 autres problèmes peuvent très vite apparaitre. Pour un low tech c'est plus lent dans les 2 sens.

bibolette

Ok pour tout.
Laisse ton taux de Fe redescendre avant toute chose.

Dans un bac "low tech" (ce que peux destester ce terme), tout est question de modération !
Pas trop de lumière et pas trop de nutriments pour une consomation de carbonne pas trop élevée.

Ca marche très bien aussi.
Pour me faire la main j'ai un 54L "high-tech" et un "low-tech". J'ai eu plus de facilité à stabliser le premier mais pas pour le même prix.
Par contre il y a des plantes que je ne peut pas maintenir dans le "low-tech"

tocktown

anthon> j'ai identifié une source possible de PO4 ! Jusqu'à présent je balançais l'eau congelée de la nourriture (vers de vase) dans l'aqua. Vérification faite, je sais que c'est mal !  :sifflets:
(Quand je dilue un "ongle" de nourriture congelée dans un verre d'eau de l'aqua j'obtiens 3 mg/l de PO4). Ca tous les jours, ca devait faire monter la niveau de PO4 à la longue.
Donc désormais, je passe les vers de vase au chinois ! (C'est l'affaire de 2 secondes en plus). Je vais voir si rien que ça contribue à la baisse du PO4.

Autre chose: j'ai du bio nitrat ex un peu ancien dans le filtre. Cela peut il être une source de phosphate ou d'une autre pollution? Me demande si j'avais pas lu un truc la dessus...
(Sinon, je n'utilise pas de charbon, mais uniquement perlon et zéolithe...C'est suremment perfectible à ce niveau d'ailleurs).

Remarque à tous: je fais dans le low tech, le simpliste et le durable. Or, injection du CO2 industriel, c'est cher, artisanal, c'est du boulot. Et comme on voit sur le net des aqua parfait sans CO2, ce sera sans CO2.
Et ça pousse bien assez vite comme ça ! (Une feuille de nénuphar rouge en surface par semaine quasiement). Je ne sais pas si je vais arriver à faire disparaitre les algues vertes sans CO2, mais c'est tout l'enjeu... Je ne ferai une injection artisanale de CO2 qu'en tout dernier recours, en guise de test.

Pour l'instant, il me semble aussi et surtout que je ne change pas assez souvent l'eau... (en fait je ne suis pas à 10% par semaine).

fba/bibolette> je ne peux dire mon taux de CO2. Il faudra que je le détermine, même si je ne compte pas en injecter, pour savoir ou j'en suis avec ça. En plantes à pousse rapide, j'ai pour mon 96 l un bouquet de Limnophilia (le moins que l'on puisse dire est que ca pousse...) et un d'hétéranthéra, qui pousse à un vitesse moindre, et qui est un peu envahi par les filamenteuses (quoique la situation tend à se calmer mine de rien). Je précise que j'ai deux T5 en 24watts installés très récemment: tout n'est suremment pas encore bien stabilisé.

anthon: fertilisation stoppée pour l'instant car tu as bien raison, j'étais sous éclairé jusqu'à il a peu, et donc je polluais. Je suis encore à 0.2 en fe alors que je n'en met plus depuis quelques semaines (je fertilise sinon avec antichlorose truffaut, bioessentials, potassium...Le problème étant de savoir si je dois continuer les oligoéléments et le potassium).

Pour l'instant donc: je donne la priorité à la baisse des nitrates et phosphates pour voir l'impact sur les algues... Apres on verra.

Voilà ... eu h j'avais rempli un paragraphe pour les caractèristiques de mon bac. Ca n'apparait pas ?

Merci pour tout en tout cas.
Je reste preneur de tout ce que cela vous inspire...

bibolette

Oui je pense que je me suis mal exprimé sur ce coût.

Il faut bien sur tenir compte du reste des paramètres.
Les doses que je donnes sont pour un bac très panté, très lumineux (1.5WW litre) et avec un apport massif de Co2.

Faut croire que j'étais mal réveillé ce matin,....

Anthon

Si dans les grands axes je suis à peu prêt d'accord avec toi, bibolette, je suis par contre totalement en désaccord avec les conseils d'introduire tels et tels produits sans en savoir plus sur ce bac. On ne sait même pas si le bac est planté ou non et s'il est suffisamment éclairé. Sans ces 2 conditions, fertiliser comme tu le fais revient à polluer l'eau de l'aquarium dans la mesure où une minorité des nutriments que tu ajoutes sera fixé par les plantes.
Alors de là à préconiser des dosages...

Avant d'agir il faut essayer de comprendre l'origine du problème.

bibolette

En principe on peut se permettre d'avoir un taux non mesurable de Po4, ce qui signifie que les Po4 sont consumés a mesure de leur apport dans le bac.

Une véritable carrance en Po4 provoque un très net ralentissement de la crosisanace des plantes et surtout en arrêt quasi complet de leur multiplication, particulièrement observable sur des plantes  de surface comme Salvinia auriculata. Dans ce cas on peut on ajouter un peu sous forme de KH2PO4 en sloution à 21g pour 300ml. 0.5ml pour 100l 2 fois par semaine est une dose raisonnable pour commencer. 1ml de solution = 0.5ppm de Po4 pour 100 litres.

L'apparition de Po4 à dans un bac à des taux importants est souvent du à une carrance d'un autre nutriment, macro ou micro, ou a un bac vraiment sous palnté ou sous éclairé. Le mieux est de vérifier les autres paramètres :

Fe ~0.1
No3 > 3 mais pas plus de 10 à 20.
Un taux de Co2 raisonnable (meusrer KH et Ph puis en déduire la consetration)

Le plus part du temps j'ai constaté que les éléments manquant sont le Potasium et le Maggnésum, suivi du Co2.
On peut ajouter a titre préventif du potasium sous forme de permangantte de potasium en solution à 1g litre. 20ml pour 100l, deux fois par semaine.  Pour le magnésium on peut aussi en ajouter a titre préventif sous forme de solution de sel d'epsom MgSo4 + 7H2O en solution à 77g pour 300ml. 1ml de solution dans 100l = 0.25ppm.  10ml pour 100l 2 fois par semaine durant 3 semaines, puis une fois 10ml tous les 15 jours.

Ma solution est de maintenir tous les nutriments à un taux raisonablement élevé et le Po4 à un taux proche de 0 mais non nul ce qui permet de garantir la croissance des plantes et un minimum d'algues. Je me base principalment sur l'observation de la croissance de Salvinia auriculata.


fba

PO4
#7
Citation de: Anthon le 16 05 07, 11:55 AM
- nourriture congelées : avant d'en distribuer, bien la rincer histoire que le "jus" non consommé par les poissons et chargé de matière organique ne finisse pas dans le bac,
- certains charbons actifs (dont on peut généralement se passer dans un bac sain) qui peuvent être activés à l'acide phosphorique,
- les produits type pH moins souvent aussi à base d'acide phosphorique (et de toute façon inutiles).

Et le jardinage un peu trop vigoureux du sol de ton aqua, s'il est constitué d'un substrat nutritif pour plantes.

Quelques plantes à pousse rapide devraient pouvoir t'aider à faire baisser ce taux.

Anthon

Citation de: tocktown le 15 05 07, 18:15 PM
bonjour tout le monde...Un nouveau sur le forum.

Bon...j'ai peur, mais j'ose :
je viens de tester pour la première fois le PO4: résultat 1 mg:l.

Euh...oui oui j'ai des algues...

En même temps suis assez content: je viens de trouver ce qui marchait vraiment pas dans cet aqua...je crois...enfin entre autres. :sifflets:

Question:

- comment faire baisser ?
- les phosphates sont ils dangereux pour la faune ? (les crevettes notamment...).

Merci d'avance.

A 1mg/L de PO4, pas de dangers sur la faune et la flore.

Si ton bac est planté, le meilleur moyen de diminuer les PO4 est de booster la croissance des plantes.
Il faut aussi que tu identifies des sources possible de pollution et que tu les élimines ou les réduises autant que possible. Parmi les sources souvent citées :
- nourriture congelées : avant d'en distribuer, bien la rincer histoire que le "jus" non consommé par les poissons et chargé de matière organique ne finisse pas dans le bac,
- certains charbons actifs (dont on peut généralement se passer dans un bac sain) qui peuvent être activés à l'acide phosphorique,
- les produits type pH moins souvent aussi à base d'acide phosphorique (et de toute façon inutiles).

Anthon

Citation de: philippe2 le 08 05 07, 20:47 PM

Pas assez, risque de ralentissement de la croissance des plantes.

Et présence d'algues !

tocktown

bonjour tout le monde...Un nouveau sur le forum.

Bon...j'ai peur, mais j'ose :
je viens de tester pour la première fois le PO4: résultat 1 mg:l.

Euh...oui oui j'ai des algues...

En même temps suis assez content: je viens de trouver ce qui marchait vraiment pas dans cet aqua...je crois...enfin entre autres. :sifflets:

Question:

- comment faire baisser ?
- les phosphates sont ils dangereux pour la faune ? (les crevettes notamment...).

Merci d'avance.

philippe2

PO4, quasi absent des milieux naturels sains, voir sur ce site:
http://www.fao.org/docrep/008/ad770b/AD770B05.htm
Trop="algues" à coup sûr, phénomène connu dans les milieux naturels pollués. Risque de cyanobactéries:
http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,1312.msg14370.html#msg14370
Pas assez, risque de ralentissement de la croissance des plantes.

A+

coolmind

bonsoir,

Je ne connais pas la teneur pour le type de bac que tu projettes, mais en cas de surabondance => algues!!!
Et crois-moi c'est dure de s'en débarrasser après.


Nannoow

bonjour
j'aimerais connaitre les valeur correct du PO4 dans un aquarium (entre autre biotope amazonien) ainsi que l'influence de celui ci sur l'équilibre de l'aquarium:
quel est le risque d'une carence en PO4 sur le milieu, les plantes et les occupants; ainsi que celui d'une teneur trop élevée
Merci