On peut lire sur ce court document:
http://www.universalis.fr/encyclopedie/ocean-et-mers-geologie-sous-marine-topographie-des-fonds-sous-marins/3-sediments/que les fonds marins sont couverts de sédiments, dont des argiles.
Ce n'est pas du sable de corail, ni du verre.
Or, ces argiles sont imperméables.
Au point qu'une fois, dans mon petit 50 litres d'expériences, sans vie aucune, j'ai recouvert le fond d'atgile verte et de quatzite.
Et, sous l'argile verte, de la pouzzolane.
Je remplis l'aquarium, et remarqué que la pouzzolane était sèche, 4 à 5 jours après.
Il m'a fallu faire des trous dans l'argile pour qu'elle laisse passer l'eau, et s'humidifie à son tour.
C'est la première propriété d'une argile.
Ensuite, elles ont toutes des capacités d'échange cationique (C.E.C.)
Cette C.E.C. permet une grande stabilité du milieu aquatique.
Elles donnent, pour les argiles vertes et rouges un pH de 8.2 au milieu aquatique.
Et de 8.4 si on y ajoute de l'hydroxyde de magnésium.
Si l'on ajoute du NaCl à une argile terrestre, on s'aperçoit que les taux de calcium et magnésium augmentent, les ions sodium, plus petits, les délogeant de l'argile. 4 petits ions Na+ vont extraire un Ca++ et un Mg++ de l'argile.
Quand on arive à la densité de 1025, le Calcium est alors à 420 mg/l.
Il y a bien eu un échange cationique.
Le cycle de l'azote comprend une phase aérobie, où les bactéries nitrifiantes transforment les nitrite en nitrates, et une phase anaérobie, où les bactéries dénitifiantes transforment les nitrates en azote.
Toutes ces bactéries ont besoin d'énergie pour vivre du sachharose pour les aérobies, du glucose pour les anaérobies.
Le
saccharose ne réduit pas la liqueur de Fehling: ce n'est pas un sucre réducteur.
Le
glucose, lui, réduit cette liqueur: c'est un sucre réducteur.
Or, la vie n'est pas que de la chimie minérale, mais aussi organique (chimie du carbone), partie négligée de l'aquariophilie.
Donc, pour faire vivre nos chères bactéries, rien de tel que des glucides.
Pour avoir une phase anaérobie, rien de rel que de mélanger de la fleur de soufre et de la limaille de fer, qui donne un mélange de FeS et FeS2, noir. A-même le fond de l'aquarium.
On y ajoute du riz, pour apporter cette énergie, et recouvre d'argile, pour bien isoler cette phase anaérobie.
Mieux vaut recouvrir d'un grillage en plastique, pour qu'aucun poisson n'aille y gratter
On remet de l'argile et du sable par-dessus le grillage.
Et des grains de riz pour nourrir les bactéries de surface.
2 cuillères à soupe dans chaque phase pour mon 450 litres.
Et voilà! Les bactéries sont ubiquitaires, et vont se développer, les unes nitrifiantes, les autres dénitrifiantes.
Et le Fer de la phase anaérobie fixe les phosphates, formant du phosphate de ferr.
Il ne rete plus qu'à mettre un peu de nourriture à décomposer dans l'aquarium, et, patience, la nitification et la dénitification vont se faire...
Chez moi, le système est un peu "débordé" par la présence de nombreux poissons, c'est vrai.
Mais en étant raisonnable...
J'utilise des argiles ARGILETZ, mais je me suis procuré de l'argile marine pour mon prochain aquarium:
http://www.boutiquepassionpursang.com/ARGILE-MARINE-PERLE-DE-MER-POT-DE-10-kg ... Ma prochaine étape...

Voilà, en quelques mots, les spéciificités de mon aquarium...

Je dors tranquille, je les sais en bonne santé!