Présentation 30l pour CRS

Démarré par red cherry 68, 26 08 14, 18:14 PM

red cherry 68

Pour les boudins, merci mais c'est déjà fait.
Pour le hard, honnêtement je ne vais plus faire beaucoup d'essais, même si ça ne sera pas "parfait"

Cham11

pour économiser l'aquasoil, tu peux mettre des boudins de pouzzolane en desssous (piques des collants a ta femme :-D )
pour le hard, ben... pour ma part je vois pas quoi te dire de plus que je n'ai déjà dit...
fait des essais, prend en photo, compare, montres nous...

red cherry 68

Bonjour,
Je me suis décidé à vider le bac ce we afin de sortir tout le gravier et y mettre que de l'amazonia.

Qu'est ce que je dois modifier dans mon hardscape ?

red cherry 68

D'accord, finalement je mettrais plutôt de l'amazonia. Je peut garder mon gravier et en mettre par dessus pour le volume non ?

Est-ce que je le recouvrirais en totalité ou je laisse une plage de brun claire ?

J'avais déjà cassé la pierre de devant pour la rendre moins massive...

Je pense garder en gros cette disposition mais plutôt peaufiner et jouer sur la plantation.

Cham11

pour gagner en volume:
un gros dénivelé fait gagner en profondeur, donc visuellement en volume
de petites plantes, feuillage fin fait paraitre le bac plus grand
réduire l'echelle du hard pour avoir une impression d'espace.

si tu redresse la pierre de devant, on part plus sur un iwagumi... la tu peux te permettre des roches plus grosses, c'est l effet épuré qui donnera l'impression d'espace.

red cherry 68

Je vais bientôt y mettre de l'akadama, tu penses qu'en en mettant derrière et en rajoutant les pierres cela suffise à gagner du volume ?
Je pourrais aussi redresser la grande de devant.

Cham11

oui oui, j'ai bien compris, mais a mon sens, même peu équipé on peut rendre un bac esthétique.
quant au débutant, ben c'est en forgeant qu'on devient forgeron... donc...
ton bac n'a pas encore de vivant, tu peux donc en profiter pour le travailler a loisir :oui:

red cherry 68

Oui oui je sais bien mais bon je suis débutant avec un bac assez low tech donc je fais de mon mieux...

J'ai sous estimé le travail et l'expérience nécessaire !

Cham11

mais... la ça fait pas vraiment mountain scape non plus...
pour ça, faudrait les fractionner je pense, pour donner une echelle beaucoup plus petite, surtout dans un si petit bac.
regarde ce qui se fait ;)

red cherry 68

Pas grave, je tiens compte de ton avis mais je te dis juste que je ne compte pas refaire mon bac prochainement. Je peux bouger des éléments voir en rajouter mais je ne vais pas tout refaire...

C'est pour ça que j'essaye plutôt de me rapprocher du mountain scape, que d'un iwagumi (que je trouve très beau aussi !)

http://www.aquagora.fr/CAPA/photo.php?id=UewZqlHSDUFnwjkJiWsL8eCaYwnOiIX3

(d'où mon idée pour le bolbitis)

Surtout le coté droit !

Sinon je pourrais faire un massif à gauche avec la pogostemon ? Je vais faire comme tu as dis pour les mousses mais j'attends qu'elles deviennent un peu plus massive.

Je vais surement bientôt rajouter du sol technique sur la plage de devant.

Sinon pour info, j'ai encore de dispo ces pierres :

Cham11

je n'ai pas vu ton autre post, ça arrive qu'il y en ait qui passent a travers les mailles du filet...
mais je te donne mon avis ici, ce serait dommage de ne pas le prendre en compte...

tu peux aisément faire un truc du type

si ta riccia et tes mousses se maintiennent jolies, tu peux les faire gazonner en avant plan et sur le coté des roches, et utiliser la pogostemon erectus en arrière plan
il suffirait de peu pour faire de ce bac un petit iwagumi simple et agréable a regarder

red cherry 68

Entièrement d'accord, je suis débutant là dedans !
Pour le hardscape, je ne pense pas trop le modifier car j'avais créé un post sur ça et je n'ai pas eu trop d'avis... Cependant il me reste deux petite pierre que je pourrais utiliser.

J'essaye de faire du moutain scape mais assez low tech vu mon équipement. Cela ne me permet donc pas de gazonnante  ;-(

J'en avait vu dans un 10 litres, mais sinon je peut mettre de la fougère de java windelov ou autre.

Cham11

bonjour

pour moi on n'est pas encore sur de l'aquascaping la, mais y'a un potentiel:

tu as 3 okho stones, donc je dirais soit tu pars sur un iwagumi classique:
" la pierre maitresse, la plus grande,s'appelle, le Oyaishi, elle est toujours placée de façon décentrée, conformément à la règle des tiers, et souvent légèrement inclinée dans le sens d'écoulement de l'eau; ensuite vient Fukuishi,elle est placée sur le côté gauche ou droit de Oyaishi, et son rôle est d'équilibrer Oyaishi et de créer des tensions; puis on place Soeishi pour souligner le mouvement de Oyaishi, accentuer sa force."

soit tu les fractionnes et tu compose un autre type de hardscape.

dans tous les cas, il faut commencer par travailler sur le hardscape, prendre une orientation: iwagumi, mountain scape, ou autre (mais ce dont tu dispose dans le bac se prete ou a l'iwagumi ou au mountain scape je trouve) en t'aidant des règles de base de l'aquascaping (point focal, 3 plans etc)

ensuite tu adaptes au hard ton plan de plantation.
la bolbitis je pense qu'elle sera trop grande pour ce bac. déjà la pogostemon erectus j'ai un doute, mais en la taillant, avec son feuillage fin ca peut passer.

red cherry 68

Bonjour,
Le we dernier j'ai refait mon aquarium dans le but de commencer l'aquascaping et par la même occasion les caridina.
Pour cela j'ai changé toute l'eau de l'aquarium par de l'eau douce en bouteille et j'y ai installé de roches "ohko stone".
J'ai dedans uniquement des pierres de lave et du gravier dennerle, je fertilise avec l'engrais journalier dennerle et du co2 artisanal qui sera bientôt remplacé avant l'arrivé des CRS par du Easy Carbo. J'ai 11w d'éclairage.

Voici une photo de mon aqua :

Au fond à droite il y a de la pogostemon erectus, le tapis devant est constitué de riccia et sur les pierres il y a différentes sortes de mousse mais je compte principalement garder la Lomariopsis lineata.

Je pensais rajouter de la bolbitis heudelotii derrière à gauche mais j'ai beaucoup de mousse de java et d'anubia nana de dispo si jamais...

Dites moi ce que vous en pensez et ce que vous changeriez.

Pour info, les crevettes seront introduite début septembre...