Choix LED avec T5

Démarré par Lio, 15 08 14, 18:50 PM

gomgom

Ok c'est bien ce que j'avais compris... Merci pour l'explication plus détaillée

amphioxus

oui si tu régules les leds, tu pourras apporter les lumens que tu veux.
les XPG peuvent être alimentée à plus de 1.5 A je pense. donc 1800 lumens, c'est une petite moyenne.

@gomgom : pour un nombre de led limitée (ici, 6 leds) le mauvais rendement des drivers fait chuter le bilan global. mon driver mean well a une consommation propre de 13w au mieux. ajouté à cela les 17 w des leds, en tout c'est 30 w de consommé.
en fait, électroniquement, c'est toujours un peut difficile de fabriquer de la basse tension avec un bon rendement. et les leds fonctionnent en basse tension.
ce qui n'est pas le cas des ballasts haute tension et haute fréquence des T5 et HQI qui ont traditionnellement des très bons rendements. voisin de 98%.

plus généralement, quand on indique le rendement des leds à 100 ou 120 lm/w, on fait fît du rendement des drivers.
alors que les rendements à 70 ou 80 lm/w des T5 et HQI, sont toujours des rendement globaux, avec ballasts donc.
on ne le dira jamais assez.

Lio

Je n'ai pas compris ta remarque avec hqi ?

En tout 1800 lumens pour les led et mon t5 feront de trop, mais l'avantage c'est que je peux reguler les led pour arriver à un éclairage optimal.

Pour les led je vais me tourner vers des xml

gomgom

50-60lm/w ? ou est l'intérêt économiquement parlant ? oO c'est moins qu'un hqi

amphioxus

les leds CREE XPG à 900 mA consomment 2.81 w pour 300 lumens maxi par led.

ce qui fera 1800 lumens max pour les six leds. (avec un rendement final(driver compris) de 50 à 60 Lm/w max)

à toi de voir.

Lio

Ok.

Ca fera pas trop de lumens au total, en sachant qu'il y aura un seul T5 donc 3200 lumens ?

amphioxus

pas à ma connaissance malheureusement.

Lio

d'accord merci pour l'info, et sinon il existe des drivers avec signal pwm en 0-5v ?

amphioxus

salut,

pas de souci pour ce choix. par contre, le driver dimmable Mean Well sera à choisir en 1-10v ou PWM 10v.

en sachant que les sorties ana Arduino sont en PWM 5v, il faudra prévoir une petite adaptation.

perso j'ai opté pour un driver en 1-10v et j'ai fabriqué une petite interface pour transformer le PWM 5 v en 1-10V (pas compliqué)

autre info, les Mean Well s'éteignent d'eux même quand le signal PWM est inférieur à 10% ou que le 1-10v en inférieur à 1v.

Lio

Bonjour,

J'aimerais votre avis concernant un futur éclairage pour un bac bien planté, 250L type amazonien.
Alors pour l'instant je possède 2x54w en T5, et j'aimerais rajouter donc un autre éclairage à LED, qui viendrait compléter le premier, et offrir un levé et couché de soleil.

Seulement voila, quelle couleur de led choisir, combien pour ce type de bac, on parle en w/L par/L ?
Bref pas mal de question et j'ai trouvé un kit ici: http://www.aqualight-solution.com/kit-led-dimmable/2086-kit-aquarium-rapidled-24-watts-dimmable-solderless.html
Qui me permettrait de le brancher sur mon arduino, mais je veux être sûr de mon coup, et ne pas faire d'erreur.

MErci à vous !