Citation de: ibai le 18 08 14, 11:56 AM
Oui en effet, en principe les Th sont donnés en degré - comme les Gh -, ce pourquoi la mesure en mg/l est à l'origine de mon interrogation, car les tests "Amano" sont reportés eux en mg/l et ne se font a priori pas avec un tds-mètre mais bien avec un test type goutte.
Voici ce que j'ai pu trouver concernant ces tests "As water hardness level goes up, most plant starts to grow slowly. So it is very important to check TH level when plant has growth problem. Especially for the aquarium with stones and gravels, Calcium in those material may dilute and raise the hardness level."
Donc il semblerait que ledit test mesure le calcium, et peut être autre chose...
Avis aux lecteurs: quelqu'un sur le forum a t'il pu comparer les valeurs du "test Th ADA" avec, par exemple, les valeurs du test "JBL Gh" sur un même échantillon d'eau?
Salut, ibai!
L'autre chose, c'est le magnésium, bien sûr!

Je crois avoir la réponse à ton problème:
"Dureté totale" = "GesamtHärte" en allemand (GH) = "Total Hardness" (TH) en anglais.
En Europe, et en France en paticulier, on utilise le GH, très commode, le degré français est réservé aux hydrologues.
En Amérique du Nord, comme au Japon, on utilise the TH... Soit le mg/l (ou ppm)
Pour passer des mg/l aux degrés allemands, il faut multiplier par 0.056: 3 goutes de réactif "Dureté Totale", en TH = 53,7 mg/l = 3° GH.
Pour passer des degrés allemands aux mg/l, il faut multiplier par 17,9 (17,8571428571 exactement): 3 gouttes de réactif en "Dureté Totale", en GH = 3° TH = 53,7 mg/l.
J'ai été modérateur sur un forum québécois pendant 10 ans, et je faisais ces opérations sans arrêt!
Ne pas oublier que Takashi Amano est un formidable photogaphe, mais qu'une équipe de professionnels de l'aquaculture le suit patout, et lui monte un aquarium le matin, pour le défaire le soir-même! Peu importe, la photo est prise!

Mais il est certain que dans son livre, il s'exprime en mg/l of TH... :oui:
http://www.amanotakashi.net/http://fr.wikipedia.org/wiki/Takashi_Amanohttp://www.adana.co.jp/en/P.S.: prenons un exemple: TETRA® produit ses réactifs pour l'Europe, et pour l'Amérique.
Ici, la graduation fait que tu lis: "1 goutte = 1°GH"
Là-bas, avec le même réactif, tu lis: "1 goutte = 17,9 ppm"...

Enfin, amphioxus te donne les bons conseils concernant les TDS- mètres, qui te donnent un résultat en ppm et en micro-siemens. Mais ils ne mesurent pas la Dureté Totale, mais l'ensemble des substances dissoutes.