corrélation entre conductivité et algues ???

Démarré par ladenree, 07 08 14, 08:03 AM

ibai

Citation de: ladenree le 07 08 14, 08:03 AM
les cyano ont disparût une fois que ma conductivité s'est remise à baisser...

Salut,

Intéressante cette question!

A mon sens si la conductivité ne baisse pas, voire monte, c'est que quelque chose se diffuse dans l'eau ou s'accumule? Matière organique dissoute?? Les cyanos aiment bien.

Sauf erreur, j'avais lu il y a quelques temps que l'eau du robinet était traitée par certaines stations d'épuration qui rejettent des cyanobactéries (donc présence en sortie de robinet j'imagine).
Empiriquement, j'ai pu constater une recrudescence de cette saleté chaque fois que j'avais la "flemme" de sortir mon osmoseur (nb et que je pensais à ma facture d'eau...), et ceux malgré un apport en ferti régulé (pps pro +Ca si selon "copyright amphioxus"). Je précise que l'eau de mon robinet est similaire à la tienne, très douce (240µs en moyenne), Kh 4 et N/P à 0.

Affaire à suivre...

ladenree

Si, si, Bépi, je le précise :

Citation de: ladenree le 07 08 14, 08:03 AM
+ 20L/jour avec eau du robinet ( 0 nitrate et 0 PO4 dans l'eau du rob, KH3, GH 4, conductivité 180ms, déclaré comme excellente qualité mais corrosive selon les analyses de l'ARS).

Bepi

Bonjour à tous,

non il n'y a aucune raison qu'il y ai une corrélation entre la conductivité et les algues. Tu rajoutes de l'eau du robinet mais tu nous dis pas combien il y a de nitrates dans ton eau de conduite et c'est de là que vient le problème de tes algues

ladenree

Salut,
Juste pour vous faire part d'une petite constatation sur mon 1800L.

Pour info, bac ouvert type amazonien moyennement planté, CO2 via pHmètre et électrovanne à 6,8; eau très douce, conductivité entre180 et 150ms, changement d'eau automatique de 10-15L 4 fois par jour (soit env 40-60L/jours) avec uniquement eau de pluie.
J'ajoute env. 1 fois par semaine, env. 4-6g de MgSO4, 5-10g de Potasse horticole et un peu de Fer et parfois un peu de CaCO3 tout les 15jours - 3 semaines.

Après ajout de ces éléments, ma conductivité augment de 10-15 points et baisse ensuite d'env. 1 points par jour.

Pendant cette baisse de la conductivité, je n'observe pas une seule algue, toutefois, au moi de mai, je n'avais presque plus d'eau de pluie, et je changeais que 15-20L par jour avec eau de pluie + 20L/jour avec eau du robinet ( 0 nitrate et 0 PO4 dans l'eau du rob, KH3, GH 4, conductivité 180ms, déclaré comme excellente qualité mais corrosive selon les analyse de l'ARS).
J'avais alors qques Cyano par ci-par là, une conductivité stabilisée autour des 200ms, les cyano ont disparût une fois que ma conductivité s'est remise à baisser...

Alors, y at-t-il une corrélation entre baisse de la conductivité et algues ??