mon premier bac

Démarré par buergerianum, 06 08 14, 12:45 PM

buergerianum

CitationAh... c'est en train de bouillir depuis hier soir ?

:rire:

non non, mais ça a bouilli longtemps effectivement :D

Techniquement, si je suis ta méthode, j'en suis à mon second bain ;)

voultou

Ah... c'est en train de bouillir depuis hier soir ? Longuement c'était 3à minutes puis encore 30 minutes pour virer l'eau pleine de tanin au moins une fois pendant la procédure. Ton eau de cuisson doit être bien noire là ?

buergerianum

ça bout depuis hier soir  :up:

concernant le CO2, quelqu'un aurait des indications sur les kits les plus efficaces ?
c'est une info que j'ai du mal à trouver sur les posts du forum  :boulet:

buergerianum

ok merci pour ta réponse,
je vais mettre tout ça à bouillir et tremper en attendant l'achat de mes plantes.
Elles devraient bien couler du coup :D

voultou

Ah oui, sans aucun doute, elles vont flotter... En fait, il faut les faire tremper plus ou moins longtemps en fonction de leur diamètre et quand elles ont coulé, on peut mettre de l'eau.

Autre chose, elles dégorgent du tanin comme beaucoup d'autres (toutes ?) et les faire bouillir longuement permettra de les faire déjà pas mal dégorger (en plus d'accélérer l'imbibition par l'eau et donc le fait qu'elles couleront plus vite)

buergerianum

merci pour l'encouragement :)

auriez-vous des indications sur le comportement des racines araignées (car ce sont bien des racines araignées ???). Vont-elles se mettre à flotter par exemple ?

Je dis des indications, mais des liens c'est parfait aussi :D

à bientot  :merci:

voultou

Le hardscape est bien pensé et la plantation me semble appropriée. Hâte de voir la suite :-)

buergerianum

merci,
j'espère ne pas faire de bêtises et je fais les choses lentement en essayant d'avoir le plus de recul et de critiques sur mon projet.

Lionel.Adam

Un projet qui promets, mais c'est pas moi qui vais te conseiller là dessus!!! ;-)

buergerianum

en attendant le plan, voici une liste non-exhaustive et susceptible d'évoluer de plantes :

Vesicularia ferriei 'weeping'
taxiphyllum 'spiky'

staurogyne repens
hydrocotyle tripartita

anubias nana
anubias nana 'petite'

alternanthera reineckii pour la touche de couleur.

deux espèces de plantes "couvre-sol" non définis pour l'instant.

buergerianum

Cuve : 45x28x30 cm

Volume 38L Brut

Éclairage  : 1 x 18Watts

Filtration : Hang On Filter FM-120      Flow: 120 l/h    For Aquariums up to 30 liters (caractéristiques du fabricant)

C02 : oui, je réfléchis encore à la solution que je vais choisir, je lis pas mal de critiques (souvent négatives) sur pas mal de kits et je dois dire que j'ai du mal à me décider.  Pas grave, j'ai le temps :D

Au niveau du Hardscape,
je pense rajouter quelques pierres en ponctuation du groupe déjà crée.
la racine de gauche est en fait deux racines assemblées.
J'ai une crainte soudaine quant à ces racines : y-a-t-il une possibilité qu'elles se mettent à flotter une fois l'aquarium en eau ?

Pour le positionnement du filtre, j'aimerai le camoufler au maximum dans l'aquarium et le placer sur l'extrême gauche du décor, probablement camouflé par des plantes hautes (mais pas trop pour des histoires de proportions). La question qui me vient est donc de savoir si la qualité de la filtration ne va pas s'en ressentir à cet emplacement.

Au niveau des habitants, ben en fait, il n'y aura qu'un combattant qui attend actuellement dans un autre aquarium.

buergerianum

Bonjour,

voici mon premier bac : c'est donc un  aqua blau de 38 litres.

après quelques mois de réflexion, j'ai fini par créer mon hardscape.
L'idée est de créer un enchevêtrement de racines sortant d'une berge.

voici quelques photos

en ce moment je travaille à faire un plan et à choisir mes plantes.

J'ai prévu de m'équiper en CO2 et la puissance de ma lampe étant assez faible (18W), je reste dans les plantes "faciles" et vais fouiner exceptionnellement dans les "médiums".

Je suis très influencé par le catalogue TrauPika, je pense que cela se voit :D

Évidemment, rien ne vaut un bon retour d'expérience, c'est donc pour cela que je vous présente mon projet.